BASF : gestion intelligente et contrôlée des stocks

28/12/2020

Le fabricant et distributeur de produits chimiques BASF va digitaliser l’ensemble des processus de son entrepôt à l’occasion du 20ème anniversaire de l’ouverture de son usine à Indaiatuba, au Brésil, spécialisée dans la production de catalyseurs. Il installera le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux pour contrôler le stock et assurer une circulation continue des produits.

L’objectif de ce projet est d’effectuer un contrôle strict des marchandises, qui jusqu’à présent, était réalisé manuellement et donc avec un risque élevé d’erreurs.

Désormais, Easy WMS suivra la marchandise de l’entrepôt grâce à des étiquettes RFID, le tout de façon automatique et sécurisée. Les opérations seront ainsi facilitées et les matériaux pourront être envoyés dans les temps aux différentes chaînes de production.

Alexandre Ferreira - Ingénieur projet et régional chez BASF
Le système de gestion d’entrepôt Easy WMS joue un rôle clé dans notre projet de traçabilité complète 2DMC de l’usine BASF d’Indaiatuba. Il s’agit d’une initiative qui vise à améliorer l’ensemble de la chaîne de production, en garantissant l’identification et la traçabilité complète depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des commandes aux clients. Easy WMS s’est avéré être un système flexible et parfaitement structuré pour s’intégrer à des technologies telles que la RFID, le SCADA ou le PMS par exemple. La réussite de ce projet sera le point de départ pour la digitalisation des autres usines de BASF, présentes partout dans le monde. L’usine d’Indaiatuba sera la première à appliquer cette nouvelle initiative en digitalisant les processus d’identification et la traçabilité.

Créateur de chimie pour un avenir durable

Fondée en Allemagne, BASF est l’une des plus grandes entreprises du secteur chimique au monde. En 2000, elle ouvre une usine de production à Indaiatuba, dans l’État de Sao Paulo pour la fabrication de catalyseurs, indispensables à la filtration de l’air des voitures. Ces installations sont caractérisées par leur durabilité. Tous les processus sont conçus pour tirer le meilleur parti de chaque ressource, en minimisant les déchets et surtout, l’impact sur l’environnement.