Jusqu’à 18 000 commandes par jour traitées dans le nouvel entrepôt multicanal de Sportisimo

Jusqu’à 18 000 commandes par jour traitées dans le nouvel entrepôt multicanal de Sportisimo

Le nouveau hub de Sportisimo, leader de la distribution d'articles de sport en Tchéquie, dessert les magasins physiques et les clients en ligne dans toute l’UE.

Sportisimo

Sportisimo, leader européen de la distribution d'équipements et de vêtements de sport, a centralisé son stockage dans un nouvel entrepôt multicanal à Ostrava, en République tchèque. L’entreprise expédie depuis ce site jusqu’à 18 000 commandes quotidiennes à ses magasins physiques et à ses clients en ligne dans toute l’Europe.

Sportisimo : le plus grand choix d’équipements et de vêtements de sport en Europe

Fondée en Tchéquie en 1999, Sportisimo est l’une des principales chaînes de magasins de sport en Europe centrale et de l’est, avec une présence en Slovaquie, en Hongrie, en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie. L’entreprise possède 223 points de vente et propose une large gamme de produits, incluant des vêtements, des chaussures, des équipements et des accessoires.

DÉFIS

  • Augmenter la capacité et le nombre d’emplacements de picking pour faire face aux exigences d’une stratégie multicanale.
  • Centraliser les processus logistiques de trois entrepôts en un seul.

SOLUTION

  • Rack à palettes.

AVANTAGES

  • Stockage de 240 000 références ; préparation et expédition de 3 000 à 18 000 commandes quotidiennes.
  • Approvisionnement simultané et efficace des magasins et des clients en ligne dans toute l’UE à partir d’un seul centre logistique.

Sportisimo, leader européen de la distribution d'articles de sport et de vêtements, compte un stock de plus de 7 millions de produits et 240 000 références. Pour gérer cet immense stock, l’entreprise a centralisé ses opérations dans un hub logistique moderne à Ostrava en Tchéquie. Ce site traite jusqu’à 18 000 commandes par jour, à la fois pour ses magasins physiques en Europe centrale et de l’est, et pour ses clients en ligne à travers l’Union européenne. Il garantit ainsi une réponse rapide et efficace à la demande multicanale.

Avant la construction de ce centre de distribution, Sportisimo articulait sa logistique autour de trois entrepôts proches les uns des autres, mais qui présentaient des limites en termes de capacité et de nombre d’emplacements de picking. « Nous devions optimiser notre logistique multicanale (e-commerce et retail), améliorer le niveau de service et accélérer les flux des marchandises », explique Michal Bártek, responsable des opérations dans les allées étroites de Sportisimo.

Le choix de Mecalux comme fournisseur logistique n’est pas un hasard. « Nous les avions déjà sollicités, avec un retour d’expérience positif. Pour ce projet, ils ont présenté la meilleure proposition technique, avec des délais parfaitement adaptés à un planning serré », souligne Michal Bártek. Après plusieurs années de collaboration, la relation entre les deux entreprises s’est consolidée : « Mecalux est un partenaire fiable, capable de proposer des idées innovantes et de les mettre en œuvre avec succès ».

Stockage de 71 000 palettes et picking intensif

« Chaque jour, l’entrepôt distribue des commandes aux magasins et aux clients e-commerce à travers l’Europe. Selon la demande, entre 3 000 et 18 000 commandes sont préparées quotidiennement, précise Michal Bártek.

Le nouveau hub logistique de Sportisimo se distingue par un flux quotidien élevé d’articles de sport : il réceptionne entre 50 000 et 240 000 produits et en expédie entre 80 000 et 260 000. Les commandes, pouvant comprendre jusqu’à 100 000 lignes, témoignent de la complexité et de la flexibilité de son activité multicanale.

Ce nouvel entrepôt a une capacité de 71 000 palettes, réparties dans 52 allées de 112 à 120 mètres de long. « Nous avons choisi les racks à palettes de Mecalux parce qu’ils nous permettent de stocker nos marchandises à moyen et long terme en quantités suffisantes, en combinant des allées larges et étroites qui optimisent l’espace », manifeste Michal Bártek.

La combinaison de rayonnages à allées larges et étroites maximise la capacité de stockage de Sportisimo sans pour autant sacrifier l’accessibilité. La conception de ce centre de distribution prend également en compte la gestion de la logistique inverse du retail. « L’entrepôt est prêt à recevoir les retours provenant de nos magasins en Europe centrale et orientale », ajoute Michal Bártek.

Selon lui, les avantages du nouveau centre de distribution se sont vite fait sentir : « La centralisation des processus logistiques de trois entrepôts en un seul, associée à la multiplication des emplacements de picking, a dynamisé les flux de marchandises, augmenté la capacité de stockage et réduit les tâches improductives lors de la réception, du réapprovisionnement et de l’expédition ».

Sportisimo, paré pour l’avenir du retail et du e-commerce

Le nouveau hub de Sportisimo renforce son engagement en faveur d’une chaîne d’approvisionnement moderne, évolutive et multicanale. « Nous continuons à faire évoluer nos processus logistiques et à améliorer en continue l’efficacité et la fiabilité de nos services », conclut Michal Bártek.

La centralisation de trois entrepôts en un seul a dynamisé les flux de marchandises, augmenté la capacité de stockage et réduit les tâches improductives lors de la réception, du réapprovisionnement et de l’expédition.

Michal BártekResponsable des opérations en allées étroites de Sportisimo

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert