« Distributed Order Management » : la nouvelle solution technologique avancée de Mecalux

04/10/2022

Mecalux lancera une technologie destinée à dynamiser l’activité des entreprises disposant de plusieurs installations logistiques et points de distribution : le système DOM (Distributed Order Management). Ce logiciel est conçu pour traiter jusqu’à 10 millions d’articles par jour, vendus en ligne ou en magasin à partir de n’importe quel entrepôt.

Le DOM de Mecalux permettra aux entreprises possédant plusieurs entrepôts, boutiques et canaux de vente de relever les défis de la logistique omnicanale et multi-entrepôts.

Le DOM de Mecalux fournira une vue globale et en temps réel des stocks

Le système DOM de Mecalux sera doté des dernières avancées en matière d’analyse de données et d’intelligence artificielle, pour suivre en temps réel le catalogue de produits de l’entreprise disponible en entrepôt, site logistique ou boutique. Ce logiciel avancé gérera la logistique globale des différents canaux de vente dont boutiques, plateformes e-commerce, marketplaces ou applications d’achats en ligne.

Pour relier les installations aux canaux de vente, le DOM sera intégré aux logiciels des intervenants dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises : des transporteurs aux centres de distribution, en passant par les boutiques, les logiciels ERP, les call centers ou les prestataires logistiques.

Le DOM de Mecalux fournira une vue globale et en temps réel des stocks et centralisera la gestion des commandes dans les différentes installations de l’entreprise. Le logiciel offrira la possibilité de paramétrer des notifications et des alertes évolutives afin d’identifier et de résoudre rapidement tout problème ou anomalie. Il déterminera également le magasin ou entrepôt idéal pour expédier les commandes, en tenant compte de variables telles que la disponibilité des produits, la localisation du client, les frais de port, le délai de manutention et de transport des marchandises ou encore le besoin de services à valeur ajoutée.

Le système organisera aussi les réapprovisionnements de manière efficace. S’appuyant sur un ensemble de règles paramétrables, le logiciel définira les besoins des différents canaux afin de décider du meilleur moment pour approvisionner les centres logistiques.

La technologie façonne la logistique de l’avenir. En ce sens, le nouveau DOM de Mecalux rendra la logistique flexible et productive pour que les entreprises puissent relever les défis du marché.