Le fabricant de salles de bains SCD Luisina installe dans son entrepôt un magasin automatisé miniload pour caisses pour gérer plus de 1 000 commandes par jour

Un magasin automatisé pour caisses avec Easy WMS : haute efficacité et contrôle pour SCD Luisina

SCD Luisina
Fondée en 1989, SCD Luisina est une entreprise de conception et de distribution d’accessoires pour la cuisine et la salle de bain. Afin de gérer le processus logistique de son entrepôt de Servon-sur-Vilaine en Bretagne, qui traite plus de 1 000 commandes par jour, cette entreprise a fait le choix de l’automatisation en s’équipant du magasin miniload de Mecalux. Elle a également installé le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux et le programme de contrôle Galileo.
Le fabricant de salles de bains SCD Luisina installe dans son entrepôt un magasin automatisé miniload pour caisses pour gérer plus de 1 000 commandes par jour

Caractéristiques du magasin automatique miniload

L’entrepôt, haut de 8 mètres, est formé d’une seule allée de rayonnages double profondeur, longs de 30 mètres. Les rayonnages, composés de 17 niveaux, offrent une capacité de stockage de plus de 4 000 bacs de 600 x 400 x 220/325 mm, d’un poids unitaire maximum de 50 kg.

Dans l’allée circule un transstockeur bicolonne qui relie les rayonnages du miniload au circuit de convoyeurs. Grâce à son système d’extraction double caisse et double profondeur, il est capable de manipuler deux bacs simultanément. L’extracteur se compose d’une fourche et de deux courroies à mouvement indépendant, permettant de charger les caisses de n'importe quel côté et de déplacer la première vers un côté opposé à celui de l’extraction suivante.

La zone de picking, reliée aux rayonnages par un circuit de convoyeurs, a été installée dans la zone frontale du miniload.

Le miniload est un système de stockage automatisé de caisses qui comprend les rayonnages, le transstockeur, les convoyeurs et le WMS. Cette solution installée dans l’entrepôt de SCD Luisina est idéale pour le stockage et le picking de produits suivant le principe de « produit vers l’homme ».

 

Systèmes « put et pick-to-light »

Ces rayonnages de 8 mètres de hauteur offrent une capacité de stockage de 192 caisses réparties sur quatre niveaux. Elles permettent de déposer les articles provenant du miniload et destinés à être expédié. Les rayonnages sont équipés des systèmes put et pick-to-light. Ils sont situés à proximité du miniload pour que l’opérateur puisse y déposer chaque article. Lorsque la commande est terminée, le système pousse la caisse du côté opposé, où un voyant lumineux informe que la commande est prête.

 

Zone de réassort, consolidation et emballage
Deux circuits de convoyeurs reliés au magasin miniload ont été aménagés. Les caisses vides, provenant de la zone de picking, arrivent par le circuit supérieur. L’opérateur les remplit avec les articles correspondants, et les dépose dans le circuit inférieur pour les stocker à nouveau dans le miniload.

À côté des rayonnages put et pick-to-light se trouve la zone de consolidation, d’emballage, d’étiquetage et d’émission de la documentation nécessaire pour l’expédition. Afin de finaliser la préparation, les opérateurs disposent de cartons d'emballage de différentes dimensions, de tables de préparation, d'appareils informatiques et d'imprimantes.

Système de gestion d’entrepôt Easy WMS et Galileo
Le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux est le cerveau qui pilote toutes les fonctions opérationnelles de l’entrepôt de SCD Luisina. Exemple de fonctionnalités :

  • Gestion des entrées de la marchandise depuis sa réception.
  • Optimisation des emplacements de caisses en fonction des critères de consommation et de rotation, pour atteindre la meilleure performance possible.
  • Organisation et gestion du stock.
  • Contrôle des sorties du magasin miniload.
  • Préparation de commandes, consolidation, émission d’étiquettes et documentation préalable à l’expédition.

Les déplacements sont dirigés par le module de commande Galileo. Celui-ci contrôle toutes les actions qui permettront aux différents dispositifs mobiles de transporter la marchandise d’un point à l’autre de l’entrepôt de SCD Luisina.

Rayonnages à palettes
En plus du magasin miniload, un entrepôt équipé de rayonnages à palettes de [2]9 mètres de hauteur, d’une capacité de stockage initiale de 2 700 palettes, complète l’installation. Les produits volumineux et ceux à forte rotation sont déposés sur les niveaux inférieurs des rayonnages, afin que l’opérateur puisse effectuer le picking directement sur la palette. La réserve de chaque produit est stockée dans les alvéoles supérieures.

 

Les avantages pour SCD Luisina

  • Augmentation de la capacité de stockage : le magasin miniload de SCD Luisina offre une capacité de stockage supérieure à 4 000 bacs de dimensions 600 x 400 mm.
  • Augmentation de la performance : l’automatisation de l’entrepôt a permis d'accélérer la préparation des commandes.
  • Contrôle optimisé du stock : grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux et au programme de contrôle Galileo, SCD Luisina peut gérer tous les mouvements, processus et opérations de son entrepôt.
  • Cette entreprise a fait le choix de l’automatisation en s’équipant du magasin miniload de Mecalux
    Cette entreprise a fait le choix de l’automatisation en s’équipant du magasin miniload de Mecalux
  • Le magasin automatique miniload de SCD Luisina stocke plus de 4 000 bacs de produits de moyennes et petites dimensions
    Le magasin automatique miniload de SCD Luisina stocke plus de 4 000 bacs de produits de moyennes et petites dimensions

Fiche technique

Magasin miniload de SCD Luisina
Capacité de stockage: 4 032 caisses
Dimensions de la caisse: 600 x 400 x 220 / 325 mm
Poids max. par caisse: 50 kg
Hauteur des rayonnages: 8 m
Longueur de l’allée: 30 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 32 25 889588