MEQUISA automatise le stockage d’articles de petite taille

MEQUISA automatise le stockage d’articles de petite taille

MEQUISA, grossiste en sanitaire, carrelage, chauffage et électricité, renouvelle sa logistique.

MEQUISA

MEQUISA, grossiste spécialisé en sanitaire, carrelage, chauffage et électricité, a installé un magasin automatique pour bacs dans son site de Metz (Lorraine). L’entrepôt est également équipé de rayonnages à palettes, pour picking et cantilever pour le stockage des produits variés de MEQUISA.

MEQUISA : sanitaire, carrelage, chauffage, électricité

MEQUISA est un grossiste spécialiste dans quatre domaines : sanitaire, carrelage, chauffage et électricité. L’entreprise commercialise une large gamme de références, dont l’éclairage, robinetterie, douches, baignoires, radiateurs, chaudières, photovoltaïque, E.N.R., ampoules ou encore outillage.

  • Année de création : 1934
  • Effectif : 210 employés
  • Points de vente : 11
  • Showrooms : 10

DÉFIS

  • Remplacer les rayonnages avec passerelles par un système optimisant l’espace.
  • Dynamiser la préparation de commandes de produits à forte rotation.
  • Contrôler en temps réel la traçabilité d’articles de petite taille.

SOLUTIONS

  • Magasin automatique pour bacs.
  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Rayonnages dynamiques pour picking avec dispositifs lumineux put-to-light.
  • Rayonnages à palettes.
  • Rayonnages cantilever.

AVANTAGES

  • Stockage automatisé de 7 412 bacs sur seulement 200 m² de surface.
  • Un picking plus rapide et réduction des erreurs grâce aux dispositifs put-to-light gérés par Easy WMS.
  • Traçabilité totale de 7 000 références.

MEQUISA, grossiste en sanitaire, carrelage, chauffage et électricité, a décidé d’optimiser sa logistique, d’améliorer la préparation des commandes et la gestion des stocks dans son site logistique de Metz.

Auparavant, toutes les références de petite taille étaient stockées dans des rayonnages avec passerelles, et celles de grande taille dans des rayonnages à palettes. Au fil du temps, la chaîne logistique de MEQUISA a atteint ses capacités par la hausse de l’activité, et c’est pourquoi elle a entrepris un projet de modernisation et de développement accompagnée par Mecalux.

Il était clair pour MEQUISA que leur nouvel entrepôt serait équipé de systèmes automatisés, et ce dans un double but : optimiser les performances et la capacité de stockage des petits articles et améliorer les conditions de travail des opérateurs durant la préparation des commandes.

La solution retenue pour remplacer les rayonnages avec passerelles est le magasin automatique pour bacs. C’est un système robotisé qui optimise la réception des marchandises et la préparation des commandes, grâce à des flux ininterrompus assurés par les équipements de manutention automatisés et les deux postes de préparation de commandes. « Disposer d’un miniload est sans aucun doute une garantie d’amélioration et d’optimisation du service fourni au client », affirme José Esteves, directeur de MEQUISA.

Le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) de Mecalux, Easy WMS, supervise les opérations du magasin pour bacs, et remplit une double fonction : mettre à jour les stocks en temps réel et guider les opérateurs lors de la préparation de commandes.

La présence de plusieurs systèmes de stockage dans un même espace permet à l’entreprise de répartir les marchandises en fonction de leurs caractéristiques et de leur rotation. Ainsi, les petits articles à forte rotation, par exemple, sont stockés dans le magasin automatique pour bacs afin d’accélérer les entrées et les sorties. Les articles plus volumineux sont quant à eux stockés dans les rayonnages à palettes.

Automatisation et performance dans un minimum d’espace

« Avec le magasin automatique pour bacs de Mecalux, le temps consacré à la préparation des commandes a été considérablement réduit. Les opérateurs n’ont plus à parcourir les nombreux étages de notre site, ce qui occupait plus de 40 % de leur journée de travail. Le temps ainsi économisé a servi à améliorer le contrôle qualité lors de la réception et l’expédition des marchandises », explique José Esteves.

Le magasin automatique comprend une seule allée longue de 45 m équipée de rayonnages à double profondeur de chaque côté. Sur 200 m² de surface seulement, MEQUISA stocke 7 000 références dans 7 412 bacs au total.

Un transstockeur miniload, doté de fourches télescopiques, traite jusqu’à quatre conteneurs simultanément de manière à accélérer le stockage et le retrait des bacs des emplacements. Le magasin automatique a été conçu en tenant compte des perspectives de croissance de MEQUISA. De ce fait, une allée de stockage supplémentaire pourra être aménagée lorsque l’entreprise aura besoin de doubler le rendement, et ce sans avoir à interrompre le fonctionnement de l’installation.

À l’avant du magasin automatique se trouve deux postes de picking permettant de préparer jusqu’à 30 commandes en même temps suivant le principe du « produit vers l’homme ». Cela veut dire que l’opérateur demeure à son poste de travail tandis que les marchandises lui sont automatiquement acheminées, il peut ainsi facilement et rapidement les classer par commandes dans les rayonnages dynamiques pour picking situés derrière lui. C’est un système de stockage de 2,2 m de haut, constitué de niveaux à galets légèrement inclinées afin que les bacs se déplacent, par gravité, vers le côté opposé, où se trouve la zone d’expédition.

Les dispositifs lumineux put-to-light, installés sur les rayonnages, guident les opérateurs lors du tri des marchandises et de l’exécution des commandes, tout en respectant l’ergonomie, la précision et la fiabilité pendant le picking.

Le système put-to-light de MEQUISA est relié au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. Ce dernier indique aux opérateurs, par le biais de voyants lumineux, le bac dans lequel déposer les produits et la quantité requise. Le système assure un contrôle strict des produits grâce à la connexion permanente et bidirectionnelle avec l’ERP AS400 de MEQUISA.

Easy WMS organise les stocks et détermine leurs emplacements en fonction de règles et d’algorithmes qui prennent en compte les particularités et le niveau de demande de chaque référence. La répartition des produits est prévue pour optimiser les mouvements du transstockeur sans impacter le flux de marchandises nécessaire à MEQUISA.

« L’automatisation et les dispositifs put-to-light, pilotés par Easy WMS, ont amélioré la qualité de la préparation des commandes, en réduisant les erreurs dues à la manutention manuelle », indique le directeur de MEQUISA.

Avantages des dispositifs 'put-to-light'

  • Productivité. Ils réduisent les déplacements des opérateurs et évitent l’étape de lecture du code-barres.
  • Réduction des erreurs. La vérification des produits est instantanée, le taux de commandes sans erreurs dépassant 99,5 %.
  • Mise à jour en temps réel. Ils actualisent le stock instantanément en notifiant les flux au logiciel pour leur enregistrement dans la base de données.
  • Facilité d’utilisation. Le système de préparation de commandes est intuitif et convivial. Il ne nécessite pas de formation préalable.

Stockage de produits volumineux

Le magasin automatique est complété par une zone de stockage réservée aux marchandises palettisées, d’une capacité de 6 432 palettes de carreaux en céramique. Les racks à palettes ont été choisis en raison de leur polyvalence, et leur parfaite adaptabilité à toutes les tailles d’unités de charge.

Les rayonnages à palettes offrent également un accès direct aux produits, ce qui dynamise la manutention des marchandises et permet un contrôle total des stocks, puisque chaque emplacement est dédié à une référence.

Sur la plupart des niveaux inférieurs des rayonnages, les opérateurs réalisent le picking directement des palettes. Les niveaux de stockage supérieurs, quant à eux, servent au stockage des palettes de réserve et des matériaux nécessaires aux expéditions, tels que les cartons.

Une solution logistique complète

Le magasin automatique pour bacs est une avancée majeure pour MEQUISA : non seulement il permet de stocker 7 000 références dans un espace réduit de 200 m², mais aussi il a augmenté la productivité de la préparation des commandes. Ce système est prévu pour stimuler la croissance de l’entreprise dans les années à venir, puisqu’un deuxième transstockeur peut être installé si MEQUISA a besoin de doubler le rendement de l’entrepôt.

La digitalisation de l’entrepôt offerte par le logiciel Easy WMS assure un contrôle strict des marchandises et envoie les instructions aux opérateurs afin qu’ils puissent préparer plus rapidement les commandes. La combinaison d’un magasin automatique, des rayonnages pour picking et d’Easy WMS, a considérablement accéléré la préparation simultanée de plusieurs commandes et minimisé les risques d’erreurs. Le tout avec un objectif principal : offrir un service de qualité.

Le magasin automatique pour bacs nous permet de réduire les délais de traitement des commandes. La robotique et les dispositifs put-to-light, pilotés par Easy WMS, améliorent la qualité de la préparation des commandes, en réduisant les erreurs dues à la manutention manuelle. Investir dans un miniload est sans aucun doute la garantie d’un service client amélioré et optimisé.

José EstevesDirecteur de MEQUISA

Demandez conseil à un expert