Entrepôt omnicanal de sports d’hiver du Groupe Rossignol

Entrepôt omnicanal de sports d’hiver du Groupe Rossignol

La mezzanine du groupe Rossignol est conçue pour que les opérateurs préparent jusqu'à 5 000 commandes par jour

Entrepôt omnicanal de sports d’hiver du Groupe Rossignol

Groupe Rossignol, marque française de skis et d'articles de sports d'hiver, a installé une mezzanine avec une structure antisismique dotée de passerelles dans l’un de ses entrepôts de 36 000 m2 situé à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (France). Cette solution exploite au maximum l’espace disponible afin de stocker plus de 15 000 références, pour un total de 30 000 cartons. L'accès direct aux rayonnages facilite la préparation d’un maximum de 1 500 commandes par équipe, permettant ainsi à l’entreprise d'approvisionner rapidement tous ses clients dans le monde et de garantir des livraisons plus rapides aux clients qui achètent en ligne .

Produits et matériels pour sports d'hiver

Le Groupe Rossignol est une entreprise possédant plus de 100 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de produits permettant de pratiquer des sports d'hiver comme des skis, des snowboards ou des vêtements et accessoires (vestes, chaussures, pantalons, sacs à dos, etc.). D’ailleurs, son siège se situe à Grenoble, au cœur des Alpes françaises. À l’heure actuelle, elle dispose d'une série de marques très diversifiées : ROSSIGNOL (enseigne emblématique de sports d'hiver), DYNASTAR (skis), LANGE (chaussures de ski), LOOK (fixations), KERMA (bâtons), TIME (vélos route haut de gamme en carbone) et FELT (vélos route, piste, VTT), RAIDLIGHT et VERTICAL (équipement de trail running et d’escalade), RISPORT (patins à glace) et DALE OF NORWAY (vêtements de haute qualité en pure laine).

La stratégie omnicanale du Groupe Rossignol

Le Groupe Rossignol possède un entrepôt de 36 000 m2 à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, près de Grenoble (France), d'où elle approvisionne les magasins, les distributeurs dans le monde ainsi que les clients qui effectuent leurs achats en ligne.

L'entreprise avait besoin que ses installations soient opératives, pour la mise en place de la stratégie omnicanale qu'elle souhaitait adopter pour son activité. Celle-ci consiste à intégrer tous les canaux de vente de la marque dans le but d'offrir aux consommateurs une expérience plus satisfaisante. Dans la pratique, cela se traduit par la préparation d'un grand volume de commandes le plus rapidement possible. Les clients numériques sont habitués à la rapidité et souhaitent être servis de la même manière, à l'endroit et au moment où ils le décident. En fonction de l'époque de l'année, le Groupe Rossignol peut préparer jusqu’à 5 000 commandes très variées par jour. La rapidité est une priorité pour le Groupe Rossignol afin de répondre au mieux à la demande. Dans l'entrepôt, de nombreuses tâches doivent être effectuées le plus rapidement possible et dans un laps de temps très court : réception de la marchandise des fournisseurs, stockage, préparation des commandes, puis distribution et livraison aux clients.

« Nous nous sommes adressés à Mecalux car, dès le début, son personnel a fait preuve d’intérêt et d’efficacité afin de répondre à nos besoins », explique Christian Fiquet, Directeur des opérations logistiques du Groupe Rossignol.

L'entreprise avait prévu de mettre en œuvre ce projet en un temps limité dans sa période la plus calme, car elle souhaitait adapter sa logistique sans interrompre son service. Selon M. Fiquet, « il nous a semblé que Mecalux était l’entreprise qui pouvait respecter le mieux les délais impartis. De plus, le rapport qualité-prix de sa proposition était le plus attractif ».

Une structure antisismique

L’entrepôt se situant dans une région de sismicité 3, la structure a dû être particulièrement renforcée afin de pouvoir absorber toute la force produite par d’éventuels tremblements.

Les rayonnages ont été conçus et mis en place dans le respect de la norme européenne EN 16681 (Stockage dans des rayonnages métalliques; rayonnage réglable pour charge palettisée; Principes pour la conception sismique).

Conformément à cette norme, la structure des rayonnages doit respecter des degrés de résistance et de ductilité spécifiques pour résister à l’action sismique sans effondrement local ou général, tout en maintenant son intégrité et une capacité de charge résiduelle après un événement sismique.

Mecalux génère un modèle en trois dimensions de la structure en utilisant des programmes d'éléments finis. Elle y introduit un ensemble de données comme le type de matériaux, les dimensions des profilés, le spectre de conception, les caractéristiques des unités de charge, etc. La simulation structurelle aide à vérifier la résistance des rayonnages en cas de tremblement de terre.

Une structure destinée à la préparation de commandes « Textile »

« La solution a été très bien conçue et entièrement adaptée à nos exigences » , reconnaît Christian Fiquet. « L’équipe technique de Mecalux a répondu à nos questions très rapidement et nous a offert toutes ses connaissances et son expérience pour que nous soyons capables d'améliorer notre logistique textile », ajoute-t-il.

Chaque étage est destiné à une typologie de produits et se voit attribuer un nombre d'opérateurs en fonction de l’activité pour effectuer le picking. Cela a permis de maximiser la productivité de l'installation et l'efficacité de la préparation des commandes.

À chaque étage, les opérateurs parcourent les allées en prélevant les produits, qui composeront chaque commande, directement des rayonnages. Ils peuvent préparer jusqu'à douze commandes simultanément lors d’un circuit de préparation.

La conception des rayonnages participe aussi à l’augmentation de la productivité des opérateurs lors de la réalisation du picking. Étant donné qu'ils offrent un accès direct à la marchandise, les opérateurs peuvent facilement manipuler les cartons.

Des convoyeurs ont été installés à chaque niveau pour que les préparateurs déposent les commandes prélevées. Les cartons sont acheminés automatiquement en bout de convoyeur où ils sont pris en charge par un élévateur. Celui-ci dépose les cartons sur un autre convoyeur qui se charge de les amener sur les différents postes de contrôle et de colisage.

Les avantages pour le Groupe Rossignol

  • Entrepôt omnicanal efficace : la mezzanine complète les équipements en place. Elle est conçue pour que les opérateurs préparent 5 000 commandes/jour permettant de livrer les clients partout dans le monde.
  • Un système de préparation de commandes plus rapide : les convoyeurs permettent de réduire les manutentions et les déplacements des préparateurs.
  • Capacité de préparation : la concentration des emplacements de picking avec des allées étroites ainsi que la répartition des produits sur 3 niveaux donne au Groupe Rossignol la souplesse pour adapter l’activité en fonction des commandes.
Entrepôt de Rossignol
Capacité de stockage: +30 000 cartons
Dimensions des cartons: 400 x 600 mm
Poids max. des cartons: 12 kg
Hauteur de la mezzanine: 9 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information