L'opérateur logistique portugais, spécialisé dans le stockage de viande et le transport de produits frais, optimise sa chambre froide avec des rayonnages bases mobiles Movirack

Rayonnages sur bases mobiles Movirack dans la nouvelle chambre froide de Trazcarnes

Trazcarnes
La chambre froide de Trazcarnes est équipée de rayonnages sur bases mobiles Movirack, fournis par Mecalux. Ces rayonnages utilisent la surface de l’entrepôt en vue d’obtenir une plus grande capacité de stockage, tout en offrant un accès direct aux références lors de l’ouverture d’une allée de travail.
L'opérateur logistique portugais, spécialisé dans le stockage de viande et le transport de produits frais, optimise sa chambre froide avec des rayonnages bases mobiles Movirack

À propos de Trazcarnes
Trazcarnes a été fondée en 2000 dans la ville de Palmela, près de Lisbonne. Cette entreprise offre des services de stockage et de transport frigorifique, en particulier pour le secteur de la viande, aux les principales chaînes d’approvisionnement du Portugal. Parmi ses objectifs immédiats figure l'expansion de son marché en Europe.
 

Besoins et solution

En 2009, la société s’est installée au sein du parc industriel de Carrascas dans le but de renforcer son rythme de croissance et de répondre aux demandes des clients dans les plus brefs délais. Dernièrement, elle a sollicité les services de Mecalux pour mette en place une solution en vue d’obtenir une plus grande capacité de stockage tout en optimisant le fonctionnement de sa nouvelle chambre froide. Après une analyse précise des besoins de l’entreprise, Mecalux a équipé la chambre froide de cinq rayonnages doubles sur bases mobiles Movirack et de deux rayonnages fixes de 8,8 m de haut et de 34 m de long. Au total, cet entrepôt disposera d'une capacité de stockage de 1 280 palettes, d’un poids maximal de 1 000 kg chacune.

 

Rayonnages sur bases mobiles Movirack

Ce système par accumulation diminue le nombre d’allées. Par conséquent, seules les allées indispensables sont disponibles. L'un de ses plus grands avantages réside dans l'augmentation considérable du volume de stockage, puisqu'il optimise l'espace disponible sans perdre pour autant l’accès direct aux produits.

Le rayonnage sur bases mobiles Movirack est idéal au sein des chambres froides de Trazcarnes (fonctionnant à une température de - 20 °C), car il permet de réduire la consommation d’énergie grâce à la répartition optimale du froid entre les palettes.

Avec l'option de parking qui distribue l'espace des allées de manière équidistante, on obtient une meilleure circulation de l'air.

Les rayonnages sont posés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement en toute autonomie. L’opérateur se sert d’une télécommande, contrôlant l’ouverture de l’allée souhaitée, afin d’en extraire ou d'y déposer la marchandise.

Système sécurisé
Le système est équipé d'éléments de déplacement, d'appareils électroniques et de plusieurs dispositifs de sécurité visant à protéger les opérateurs et les marchandises stockées :

  • Des détecteurs externes bloquent le mouvement lorsqu’un engin s’engage dans l'allée.
  • Des détecteurs internes signalent la présence d'objets susceptibles d'empêcher le bon fonctionnement du système.
  • Des boutons-poussoirs d’arrêt d’urgence permettent d'arrêter le déplacement des rayonnages en cas d'incident.
  • Des cellules photoélectriques de proximité garantissent un arrêt sécurisé et graduel.
     

Les avantages pour Trazcarnes 

  • Grande capacité de stockage : ce système exploite la surface disponible pour obtenir une capacité de stockage de 1 280 palettes.
  • Une gestion optimisée de la marchandise : l’accès direct aux palettes facilite grandement les opérations de stockage et le contrôle du stock.
  • Réduction des coûts : les rayonnages mobiles Movirack permettent de réduire considérablement la consommation grâce à la répartition optimale du froid entre les palettes.

Produits dans ce cas client

  • La chambre froide de Trazcarnes est équipée de rayonnages sur bases mobiles Movirack, fournis par Mecalux
    La chambre froide de Trazcarnes est équipée de rayonnages sur bases mobiles Movirack, fournis par Mecalux
  • Mecalux a équipé la chambre froide de cinq rayonnages doubles sur bases mobiles Movirack et de deux rayonnages fixes de 8,8 m
    Mecalux a équipé la chambre froide de cinq rayonnages doubles sur bases mobiles Movirack et de deux rayonnages fixes de 8,8 m

Fiche technique

Chambre froide de Trazcarnes
Capacité de stockage: 1 280 palettes
Dimensions des palettes: 800 / 1 000 x 1 200 mm
Poids max./palettes: 1 000 kg
Hauteur de l'entrepôt: 8,8 m
Longueur de l'entrepôt: 34 m
Nb. de rayonnages Movirack: 5
Température de travail: -20 ºC
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 32 25 889588