Cimasa atteint une traçabilité totale et une hausse de 25% de sa productivité

Cimasa atteint une traçabilité totale et une hausse de 25% de sa productivité

L'entreprise d'aliments pour animaux, biomasse, sel et substrat a modernisé son entrepôt avec Easy WMS de Meclaux

Cimasa logo

Cimasa, fabricant et distributeur d'aliments pour animaux, de matières premières pour l'alimentation animale, de biomasse, de sel, de sucre et de substrats, a décidé de moderniser sa logistique dans le but de se développer. Pour cela, il a opté pour Easy WMS, le système de gestion d'entrepôt de Mecalux, capable de gérer plus efficacement l'entrepôt et d'optimiser le travail des opérateurs. Ce système assure la traçabilité et un contrôle très précis de tous les produits : date de péremption, numéro de lot, emplacement exact en temps réel, suivi des différents processus, etc. Résultat : l'entreprise a augmenté sa productivité de 25 %.

Des aliments pour animaux à la biomasse et plus

Fondée en 1963 à La Roda (Albacete, Espagne), la société Cimasa se caractérise par sa transformation et ses améliorations continues. Au départ, elle produisait des aliments pour animaux et commercialisait des céréales pour l'alimentation animale, mais elle a élargi sa gamme de produits au fil des années. Aujourd'hui, elle vend également du sel, de la biomasse, du sucre, des substrats et des additifs utilisés dans de nombreux secteurs industriels : hôtelier, alimentaire, élevage, énergies renouvelables, etc.

L'entreprise dispose de 20 000 m2 de surface dédiée au stockage de marchandises à vendre. Récemment, elle a transformé et amélioré sa logistique afin de garantir la livraison dans les meilleures conditions et dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène à ses clients. Pour mener à bien ce projet, Cimasa a fait appel à Mecalux parce que, selon Francisco Collado, gérant de l'entreprise, « il s'agit d'une entreprise reconnue dans le secteur de la logistique, ses équipes nous ont mis en confiance ».

Rayonnages à palettes : agilité et polyvalence

Après une analyse approfondie des particularités de l'entrepôt, Mecalux a installé des rayonnages à palettes de 9 m de haut offrant une capacité de stockage de 2 500 palettes. Les rayonnages se distinguent par leur polyvalence et leur adaptabilité à tout type de charge, poids ou volume. Cimasa peut ainsi facilement gérer 225 références, très variées.

Par ailleurs, l'accès direct aux palettes offert par ces rayonnages facilite et accélère les tâches de stockage et de préparation de commandes. Le fonctionnement quotidien de cet entrepôt consiste à recevoir plusieurs palettes de différents fabricants et à les stocker. Les commandes sont ensuite préparées et envoyées aux clients basés en Espagne.

Selon Francisco Collado, ce dont avait vraiment besoin l'entreprise était de perfectionner l'ensemble de la chaîne logistique et la gestion des produits : « Nous voulions assurer une traçabilité totale des marchandises, éviter les ruptures de stock et envoyer les commandes à nos clients en un temps record »..

Cimasa envisageait la transformation de son entrepôt comme un investissement sur l'avenir. En ce sens, le gérant reconnaît que « notre entrepôt devait être prêt à faire face à nos perspectives de croissance, nous devions être capables de préparer davantage de commandes mais avec les mêmes ressources ».

Comment obtenir une traçabilité totale ?

Auparavant, Cimasa s'aidait d'un ERP propriétaire pour organiser toutes ses ressources, y compris la logistique. Ce système comprenait certaines fonctionnalités de base pour l'entrepôt, telles que le suivi des réceptions et des expéditions.

Cependant, cet ERP n'avait pas été spécifiquement conçu pour gérer les processus logistiques, car il ne gérait pas le détail des emplacements et des opérations de l'entrepôt.

L'entreprise savait parfaitement qu'il était nécessaire de disposer d'un système de gestion d'entrepôt (WMS) pour effectuer un contrôle des marchandises beaucoup plus strict qu'avec un ERP. Un WMS est spécifiquement axé sur la gestion de l'entrepôt, car il commande et optimise les flux des marchandises et, il effectue un contrôle des stocks bien plus rigoureux.

Cimasa a donc choisi Easy WMS, le WMS de Mecalux, un système qui s'adapte aux particularités de son activité. En effet, il gère toutes les opérations de l'entrepôt (réception, identification et validation des marchandises, stockage, préparation des commandes et expédition) en tenant compte des exigences de l'entreprise.

Le WMS de Mecalux a aussi été facilement intégré à l'ERP existant : « Les deux systèmes sont reliés entre eux et échangent des données pour obtenir de meilleures performances. Avec Easy WMS, la productivité a augmenté de 25 % », déclare le gérant de Cimasa.

Easy WMS assure une traçabilité totale des marchandises, en identifiant l'origine et les différentes étapes par lesquelles passe un produit tout au long de la chaîne logistique. Lorsqu'un produit est reçu, le WMS collecte ses informations et lui attribue un emplacement de stockage en fonction de ses caractéristiques, de son numéro de lot et de sa date limite de consommation.

Les avantages d'Easy WMS par rapport au module logistique d'un ERP

  • Son niveau de spécialisation. La différence la plus remarquable entre un ERP et un WMS réside dans le degré de spécialisation du logiciel d'entrepôt, puisque la gestion qu'il assure est beaucoup plus pointilleuse et approfondie.
  • Des fonctionnalités spécifiques. Easy WMS dispose de modules permettant d'ajouter des fonctionnalités au WMS afin de prendre en charge des processus et des scénarios de plus en plus complexes.
  • Une intégration flexible. Le WMS de Mecalux peut être intégré à n'importe quel logiciel, qu'il s'agisse d'un ERP, d'un dispositif de voice picking ou un PTL.
  • Plusieurs déploiements possibles. Easy WMS existe en deux architectures (SaaS et on-premise) pour s’ajuster aux besoins de chaque entreprise.
  • Un système personnalisable. Easy WMS offre une meilleure flexibilité que les ERP pour s'adapter aux différentes opérations de l'entrepôt et améliorer la rentabilité.

Préparation de commandes comprenant différentes références

Cimasa doit préparer au quotidien des dizaines de commandes à livrer à ses clients. Elles peuvent être composées de palettes entières d'une même référence ou de palettes de différentes unités de références multiples.

Easy WMS est programmé pour optimiser les itinéraires des opérateurs lors du picking, il conçoit un parcours garantissant des distances minimales à parcourir dans l'entrepôt. Ce parcours tient également compte des dimensions des produits. Ainsi, les opérateurs retirent d'abord les articles volumineux, puis les plus petits. Une fois les commandes complétées, elles sont cerclées et transférées aux quais de chargement en attendant d’être chargées dans les camions et expédiées.

Les commandes restent ouvertes, même si elles sont complétées, jusqu'au dernier moment avant leur expédition. De cette manière, si les clients demandent plus d'articles, ceux-ci peuvent être facilement ajoutés à la commande.

D'autres commandes sont également préparées en cross-docking, c'est-à-dire avec des produits qui n'ont pas été stockés. Lorsqu’Easy WMS reçoit et identifie les références concernées, il les envoie directement à la zone d'expédition. Ce sont des articles faisant partie de commandes incomplètes ou qui ont été demandés par les clients et doivent donc être expédiés immédiatement.

Le WMS comme levier de croissance

L'entrepôt de Cimasa est spécialement conçu pour répondre aux besoins des clients, sans délai. Les marchandises et les opérations sont organisées dans un but commun : fournir le meilleur service possible.

Le logiciel de gestion est un outil qui permet de gérer efficacement les opérations et les ressources disponibles dans tout entrepôt. Pour Cimasa, Easy WMS est devenu l'allié indispensable pour atteindre une compétitivité maximale de sa chaîne logistique et augmenter sa productivité de 25 %.

Son entrepôt se distingue par une particularité : la traçabilité. En effet, le WMS connaît tous les détails des produits : leurs dimensions, numéro de lot, poids, caractéristiques, date de fabrication et de péremption, les contrôles et inspections qu'ils ont passés, etc. Il assure également un suivi très rigoureux des références lors des différents processus de la chaîne logistique.

Easy WMS est également prêt à évoluer et ainsi accompagner Cimasa dans ses projets de développement. Le logiciel qui organise le travail des opérateurs, est capable de traiter un nombre croissant de commandes.

Francisco Collado - Gérant de Cimasa
« Notre entrepôt est beaucoup plus performant avec Easy WMS et la traçabilité est optimale. Le suivi précis des produits nous rassure quant à la réussite et à la conformité des processus et des contrôles effectués. »

Les avantages pour Cimasa

  • Une traçabilité totale : les 225 références qui composent le catalogue de Cimasa sont identifiées dès leur arrivée à l'entrepôt. Le WMS contrôle toutes les informations : poids, caractéristiques, volume, date de péremption, etc.
  • Une hausse de 25 % de la productivité : la supervision effectuée par Easy WMS a permis d'accélérer toutes les opérations de l'entrepôt (réceptions, préparation de commandes et expéditions) et d'éliminer tout risque d'erreur.
  • Intégration du WMS à l'ERP : grâce à Easy WMS, Cimasa a gagné en précision quant à la gestion de son entrepôt. Ce WMS est intégré à l'ERP existant et les deux fonctionnent en harmonie pour une chaîne logistique plus fluide.

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