L’intelligence artificielle, un atout pour améliorer les performances

26 févr. 2024

DOSSIER LOGISTIQUE

Les applications d'intelligence artificielle pour améliorer les performances des entreprises a attiré l’attention des consommateurs, des chefs d’entreprise et des investisseurs entre fin 2022 et 2023. Ces derniers ont déjà investi des milliards de dollars dans des applications d’IA générative. Selon une enquête d’Ernst & Young, 65 % des dirigeants d’entreprise reconnaissent que l’IA est un levier pour les entreprises et la société.

Selon une enquête d’Ernst & Young, les PDG considèrent l’IA comme un outil permettant d’améliorer les performances des entreprises

Le panel de répondants pour la rédaction du rapport CEO Outlook Pulse d'EY, composé de 1 200 PDG de différents pays du monde, conclut que cette technologie a un énorme potentiel pour stimuler la productivité et se traduit par des résultats positifs pour toutes les parties prenantes. Ainsi, certains des cas de réussite les plus financés sont liés au développement de médicaments et de logiciels. Deux tiers des PDG considèrent l'intelligence artificielle comme un outil pouvant apporter des résultats positifs.

65 % des PDG voient une alliée dans l’IA, et la moitié de ceux qui la soutiennent sont entièrement convaincus de ses avantages. Seuls 2 % des personnes interrogées s’opposent fermement à l’avancement de ces technologies génératives. L’intelligence artificielle est déjà une réalité dans les plans d’entreprise. En effet, les PDG élaborent des stratégies d’investissement visant à maximiser les avantages de l’IA peut offrir, que ce soit à court ou à long terme. L’allocation du capital se concentre sur les nouvelles technologies, 43 % des chefs d’entreprise investissent déjà activement dans les innovations impulsées par l’IA.

L’intelligence artificielle, une aide décisionnelle

Les dirigeants peuvent adopter des stratégies proactives et orienter la croissance de leurs entreprises tout en veillant à ce qu’elles restent compétitives dans un environnement commercial en constante mutation. Selon EY, les PDG doivent exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle et en évaluer les avantages pour leurs entreprises, sans pour autant négliger l’aspect éthique et responsable de son utilisation. Par ailleurs, ils doivent fonder leur prise de décision sur la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives pour tirer des conclusions impartiales.

EY a également interrogé les dirigeants sur leurs perspectives de croissance pour le premier semestre 2024. Malgré les incertitudes qui pèsent sur les marchés, deux chefs d’entreprise sur trois restent optimistes et espèrent obtenir de meilleurs résultats par rapport au début de l’année en cours. Le cabinet de conseil recommande de prévoir des scénarios pour anticiper les actions ou réactions extérieures, ainsi que d’évaluer régulièrement les portefeuilles d’actifs, les opérations, les écosystèmes et les chaînes d’approvisionnement. Dans un contexte commercial complexe, l’harmonisation des différents domaines bénéficie à l’ensemble de l’organisation.

L’IA stimulera les performances des entreprises

Les entreprises devront accélérer l’intégration des technologies pour répondre aux besoins évolutifs des clients, des employés et des entreprises. La tendance sera d'investir davantage dans la numérisation, un domaine également partagé par l'IA, et on s'attend à davantage de transactions, fusions et acquisitions de la part d'entreprises à la pointe. C'est une manière d'augmenter leur proposition de valeur tout en renforçant leur position sur le marché.