Entretien avec Itamar Ferrari, responsable logistique chez Copacol

28/09/2022

“Grâce à l’automatisation, nous avons pu nous adapter aux changements du marché”

Entretien avec Itamar Ferrari (Copacol)

Copacol (Cooperativa Agroindustrial Consolata), spécialisée dans la production et la commercialisation d’aliments, a centralisé sa logistique en installant deux entrepôts automatisés dans la commune brésilienne de Corbélia. L’entreprise a également mis en œuvre le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux pour contrôler en temps réel la traçabilité de 17 486 références et garantir la sécurité alimentaire. Itamar Ferrari, responsable logistique chez Copacol, nous explique comment la technologie a permis d’augmenter la productivité de 20 % et d’accélérer la distribution de 925 tonnes de viande par jour.

Mecalux s’est entretenu avec Itamar Ferrari, responsable logistique de Copacol, qui nous a expliqué comment la technologie a permis à l’entreprise brésilienne spécialisée dans la production et la commercialisation de produits alimentaires d’accroître les performances et la traçabilité.

  • A quel moment avez-vous réalisé que Copacol devait moderniser sa logistique ?

    Les sites de Copacol se sont développés en même temps que la gamme de produits. En conséquence, notre capacité de stockage est devenue insuffisante. C’est alors que nous avons réalisé que nous devions offrir un meilleur service, et que nous n’avions pas la capacité pour nos stocks et ceux de nos clients. Bien évidemment, cela posait des problèmes.

  • Quel genre de problèmes ?

    Par exemple, lors de la préparation des commandes, nous devions aller chercher les produits repartis dans différentes zones de l’entrepôt. Cela générait des flux intenses de marchandises et des opérateurs dans l’entrepôt. Parfois, nous étions incapables de servir nos clients parce que nous ne trouvions pas le produit demandé au moment où nous en avions besoin. Nos problèmes étaient notamment la pénurie de main-d’œuvre et le manque de contrôle des processus.

    Nous pouvons désormais déplacer les palettes d’un seul clic et de manière automatisée
  • C’est à ce moment-là que vous avez décidé d’automatiser votre logistique ?

    Nous voulions être certains que ce que nous faisions manuellement avant, nous pouvions le faire aussi bien, voire mieux, avec l’automatisation. Lorsque nous avons enfin envisagé de construire un entrepôt automatisé, nous avons visité, avant de prendre la décision, d’autres installations utilisant cette technologie pour nous convaincre. Au moment de la mise en œuvre de la solution, nous savions déjà que l’automatisation répondrait à nos besoins. Nous avons conçu toutes les opérations de l’entrepôt automatisé de sorte que les engins et les robots fonctionnent parfaitement selon les directives du logiciel.

  • Quels autres besoins logistiques aviez-vous ?

    Lors de la mise en service du centre de distribution, l’une des priorités était de faciliter la gestion et la manutention des denrées alimentaires à température dirigée. Pour y parvenir, nous savions parfaitement que l’opération devait être automatisée. La robotisation nous permettrait d’augmenter la productivité, de réduire l’exposition du personnel au froid et de fournir un meilleur service au client.

  • L’entrepôt de la coopérative agro-industrielle Copacol à Corbélia (Brésil)
    "Avec Easy WMS, nous avons augmenté notre productivité et notre efficacité, et assuré la traçabilité par la visualisation de l’ensemble du processus”

    Laquelle des améliorations apportées est la plus importante pour vous ?

    Auparavant, nous devions faire appel aux caristes pour retirer les produits des rayonnages. Il fallait les déposer au sol avant de les transporter jusqu’aux quais, où ils étaient chargés dans les camions. Désormais, il suffit d’un clic pour que cela soit effectué de manière automatique, ce qui nous offre davantage d’agilité et de sécurité dans l’exécution des processus. Ainsi, lorsqu’un client passe commande, on peut être sûr que le logiciel le traitera efficacement, puisque toutes les informations sont déjà enregistrées dans le système.

  • Quelle est l’importance de la traçabilité pour une entreprise alimentaire comme Copacol ? Comment le logiciel de gestion Easy WMS y a-t-il contribué ?

    Easy WMS nous apporte la sécurité de travailler de façon plus agile et optimale. Le logiciel nous a permis d’augmenter notre productivité et notre efficacité, mais aussi de garantir la traçabilité totale des produits par la visualisation de l’ensemble des processus en temps réel. Pour une entreprise d’envergure comme la nôtre, la traçabilité est une priorité afin d’assurer un service de qualité au client. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, c’est pourquoi nous devons non seulement répondre à leurs demandes, mais aussi sécuriser nos processus. Sans une traçabilité totale quotidienne, nous ne serions pas en mesure de résoudre les éventuels problèmes aussi habilement et rapidement qu’à l’aide d’un système comme Easy WMS.

  • Quel rôle la logistique et l’automatisation ont-elles joué durant la pandémie ?

    La logistique a certainement joué un rôle majeur durant la pandémie, car nous avons dû assurer la disponibilité à tout moment des produits demandés par nos clients. Grâce à l’automatisation, nous avons pu nous adapter aux changements du marché et aux protocoles de sécurité afin de préserver la santé de nos employés, nos partenaires et des consommateurs.

  • Quels sont les projets de Copacol pour l’avenir ?

    Notre mission est de produire des aliments sains et savoureux tout en garantissant aux consommateurs la sécurité alimentaire nécessaire. C’est pourquoi nous sommes très exigeants sur ce point. Logistiquement, l’automatisation nous permet de viser des projets plus ambitieux. Nous possédons des centres de distribution décentralisés dans lesquels la mise en place d’un système automatisé comme celui que nous avons ici n’est peut-être pas nécessaire. Le fait de savoir que nous pouvons compter sur ce type de système signifie que l’automatisation des processus est toujours un bon choix.