L’industrie 4.0 à travers des études de cas

29 mai 2023
FOCUS BUSINESS

La principale caractéristique de l’industrie 4.0 est l’intégration complète des technologies de l’information et du numérique aux équipements physiques dans la chaîne d’approvisionnement. À l’ère de la quatrième révolution industrielle, de nombreuses entreprises appliquent déjà des technologies telles que les jumeaux numériques, les véhicules autonomes intelligents, le big data ou le cloud computing pour rendre les processus plus efficaces et gagner en compétitivité.

Réalisations Mecalux incluant les technologies de l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 révolutionne les méthodes traditionnelles de fabrication, de stockage et de distribution de marchandises. La quatrième révolution industrielle, résultat de la mondialisation et de l’internationalisation des opérations, est marquée par la prépondérance de l’hyperconnectivité et des nouvelles technologies de l’information dans les processus logistiques et de production. En ce sens, 86 % des dirigeants espèrent réduire les coûts et augmenter les bénéfices grâce à leur investissement dans l’industrie 4.0, selon une étude du cabinet de conseil PwC.

L’incorporation des technologies numériques telles que l’internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle ou le machine learning se traduit par un plus haut degré d’automatisation et une meilleure réactivité vis-à-vis du client. L’implantation d’usines et d’entrepôts intelligents représente ainsi une opportunité pour améliorer la productivité et la qualité des processus au sein des organisations.

Cet article réunit quelques exemples de réalisations Mecalux dans lesquelles des technologies de l’industrie 4.0 ont été mis en place dans le but d’optimiser la chaîne d’approvisionnement.

Un tremplin technologique vers une efficacité accrue

L’avenir s’oriente vers des opérations logistiques toujours plus rapides, plus efficaces et sans erreurs. Dans les entrepôts, l’automatisation est un moyen d’augmenter la productivité, de diminuer les coûts d’exploitation et d’offrir un service de qualité.

Le fabricant de boîtes de conserve et de récipients métalliques Blechwarenfabrik, par exemple, a fait évoluer son activité grâce à l’automatisation. En Allemagne, l’entreprise a automatisé et digitalisé sa logistique pour absorber la hausse des ventes. Elle savait parfaitement qu’elle devait se tourner vers l’industrie 4.0 pour harmoniser la production et la logistique grâce à l’automatisation.

L’usine Blechwarenfabrik comprend deux entrepôts automatisés fournis par Mecalux : l’un pour les matières premières et l’autre pour les produits finis. Les deux sont reliés à la zone de production au moyen de véhicules autoguidés (AGV). « Nous avons automatisé la gestion des marchandises, de la réception à l’expédition des produits. Nous avons construit, avec la collaboration de Mecalux, l’usine de contenants métalliques la plus moderne d’Europe », déclare Christoph Weber, responsable technique de Blechwarenfabrik.

En France, le fabricant d’outillage SAM Outillage a également fait le bond vers l’automatisation et en a tiré de grands avantages. La société est passée d’un entrepôt surchargé et obsolète à une exploitation maximale de chaque millimètre. Grâce à la robotisation, elle a augmenté la productivité des opérations de 25 % et a minimisé les erreurs. L’installation consiste en un magasin automatique pour bacs où se déroulent de nombreuses opérations : réception et supervision des marchandises, personnalisation par gravure laser, création de kits, préparation et expédition des commandes.

« La modernisation de l’entrepôt a signifié la restructuration de notre logistique dans son ensemble. Nous avons dynamisé le flux de marchandises et accéléré les livraisons. Désormais, nous sommes en mesure de garantir que nos produits seront livrés sous 24h, notamment pour les commandes reçues avant 16h et qui doivent être livrées le lendemain », souligne Didier Denizot, directeur logistique de SAM Outillage.

Simulation numérique d’entrepôt

La simulation est un outil employé dans le cadre de l’industrie 4.0 pour concevoir et valider des solutions de stockage avant de les mettre en place dans une installation logistique. Avec cette technologie, une représentation virtuelle est générée des différents éléments d’un entrepôt qui contribuent au bon fonctionnement de celui-ci, comme les marchandises, les systèmes de stockage ou les équipements de manutention. C’est une technologie essentielle pour concevoir et valider une solution de stockage avant sa mise en place, dans la mesure où elle sert de banc d’essai pour vérifier les performances des systèmes de stockage dans un environnement numérique.

Mecalux s’aide d’un logiciel de simulation pour la configuration de ses entrepôts. Grâce à cet outil, l’équipe technique de Mecalux teste le fonctionnement de l’installation, confirme la validité des calculs théoriques concernant les flux nécessaires et détecte les axes d’amélioration, tels que les goulets d’étranglement, avant la mise en service. Le logiciel a pour mission de réduire les délais d’exécution du projet.

Le logiciel de simulation a été utilisée dans la conception de l’un des plus grands entrepôts autoportants d’Europe, celui de Congelados de Navarra, leader dans la fabrication et la commercialisation de légumes surgelés. La représentation numérique a contribué à vérifier et valider le bon fonctionnement de l’entrepôt automatisé avant de le mettre en service.

À Fustiñana (Espagne), Congelados de Navarra dispose d’un centre logistique moderne équipé des dernières technologies de stockage et de transport. L’installation comporte quatre entrepôts automatisés à température de congélation, dont trois munis de transstockeurs et un du système Pallet Shuttle automatique avec navettes. La simulation a apporté un avantage concurrentiel au fabricant de légumes surgelés : la possibilité de tester et d’analyser minutieusement le fonctionnement de ses entrepôts avant même leur mise en service.

Mecalux utilise aussi la simulation pour garantir la stabilité des systèmes de stockage, notamment lorsque la zone où ils sont installés est soumise à des risques sismiques. Ainsi, les rayonnages doivent être renforcés d’une structure antisismique garantissant leur comportement optimal face aux séismes. Dans ce cadre, la simulation prévoit une conception des rayonnages en deux étapes : prise en compte de la dynamique du rack (c’est-à-dire de son comportement) et calcul de la résistance du système à un éventuel tremblement de terre.

En Italie, par exemple, Mecalux a équipé de rayonnages antisismiques sept chambres de congélation pour Brivio & Viganò. La plateforme logistique de ce prestataire 3PL, spécialisé dans les denrées alimentaires, se trouve dans la région sismique de Pozzuolo Martesana. C’est pourquoi les systèmes de stockage ont été conçus pour offrir une capacité maximale tout en absorbant les forces générées par les éventuels tremblements de terre. « Ils sont dotés de la capacité antisismique nécessaire et nous ont permis d’optimiser l’espace de l’entrepôt », déclare Stefano Brivio, co-gérant de la société.

La transformation digitale des usines est devenue le socle de l’industrie 4.0

Réalisations autour du 'big data'

Quand une entreprise digitalise son entrepôt, elle met en place une logistique basée sur l’analyse prédictive. Celle-ci exploite des données historiques comme actuelles afin de fournir des prévisions sur les comportements, les tendances et les habitudes liées aux opérations et aux performances des machines.

En appliquant le big data à la logistique, les entreprises peuvent surveiller et traiter un vaste volume d’informations générées par leurs chaînes d’approvisionnement. L’analyse des données est en effet très avantageuse pour la production, le stockage, le transport et la distribution des marchandises.

Pour simplifier l’analyse et l’interprétation des données, Mecalux a développé Supply Chain Analytics, une fonctionnalité avancée du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS qui segmente et structure l’ensemble des informations générées dans n’importe quelle installation.

Les entreprises de tous secteurs peuvent s’équiper de ce module pour consulter et analyser les performances opérationnelles de leurs installations. En Colombie, par exemple, la multinationale de l’électroménager Electrolux se sert de Supply Chain Analytics pour assurer un suivi global de l’activité de son entrepôt. Le module comprend des tableaux de bord affichant des informations précises sur les performances des opérations. En un coup d’œil, les responsables logistiques peuvent consulter des indicateurs tels que les entrées, les sorties ou l’avancement de la préparation des commandes. « Pour disposer d’une chaîne d’approvisionnement souple et agile, nous devons apporter des améliorations à tous les processus en permanence. Grâce aux informations fournies par Supply Chain Analytics, nous sommes en mesure de faire face aux évolutions attendues dans notre activité », déclare Jeison Saavedra, analyste des stocks d’Electrolux.

Supply Chain Analytics encourage une logistique flexible, productive et adaptée aux besoins des entreprises. À titre d’exemple, Würth Modyf, spécialiste des vêtements de travail, uniformes d’entreprises et chaussures de sécurité, a équipé son entrepôt du module d’analyse avancée de Mecalux pour faire un suivi exhaustif des opérations logistiques. « L’analyse de l’état de l’entrepôt est fondamentale pour nous puisque les données nous aident à améliorer les opérations. Il est impossible de détecter les axes d’amélioration ou les mesures que nous pouvons mettre en œuvre sans analyser ce qui se passe dans l’entrepôt. Nous visons l’optimisation de l’installation et la hausse continue de la productivité », indique Juan Martínez, directeur des opérations de Würth Modyf.

Des véhicules autonomes intelligents dans l’entrepôt

Les robots mobiles autonomes ou AMR sont des systèmes de transport automatique de marchandises qui relient différentes zones d’un entrepôt, d’un centre logistique ou d’un site de production. Équipés de caméras et de capteurs de pointe, ces engins robotiques prennent des décisions de manière autonome pour déplacer les produits vers les zones de travail concernées par les opérations.

Normagrup, leader dans l’éclairage de secours en Espagne, a bénéficié des avantages des véhicules intelligents autoguidés dans son usine de production des Asturies (Espagne). L’entreprise a installé quatre véhicules autonomes intelligents reliant les lignes de production avec un magasin automatique pour bacs de Mecalux. Ils ont pour mission de déplacer les matières premières de la zone de stockage aux chaînes de production.

Afin que la logistique de Normagrup fonctionne à plein régime et sans erreurs, Mecalux a conçu une solution qui communique les différents éléments automatisés impliqués dans la chaîne d’approvisionnement. « Mecalux a répondu à toutes nos exigences et à tous nos besoins. Ils ont même réussi à surmonter la complexité associée à la communication des AMR avec l’entrepôt », souligne Mikel Jaureguizar, directeur général de Normagrup.

Le 'cloud computing' dans l’industrie

Le cloud computing ou informatique en nuage regroupe les services informatiques fournis par le biais d’Internet, tels que le stockage de données de masse ou le traitement d’informations et de services web à travers des serveurs connectés à Internet. Cela veut dire qu’il est possible d’acheter et d’installer des solutions numériques telles que des logiciels de gestion d’entrepôt en se passant des serveurs internes.

Le marchand e-commerce français Stand-Privé.com, spécialisé dans la mode et les accessoires, a digitalisé son entrepôt d’Aulnay-sous-Bois (Île-de-France) avec Easy WMS dans le cloud. À l’aide du logiciel, la marque peut gérer 100 000 références et d’expédier plus de 2 600 commandes Internet par jour. Grâce au déploiement en mode SaaS (Software as a Service), les opérateurs de l’entrepôt accèdent à l’outil via n’importe quel navigateur doté d’une connexion Internet. Easy WMS a également été intégré à l’ERP de Stand-Privé.com, de sorte que les deux logiciels échangent des données et des informations pour le bon déroulement des opérations de l’entrepôt.

En Allemagne, WISAG, l’une des plus grandes entreprises de services, a aussi renouvelé sa logistique avec le système de gestion d’entrepôt Easy WMS en mode SaaS. Cette version est basée sur une infrastructure de serveurs haute performance dans le cloud de Microsoft Azure. À travers leurs terminaux mobiles et tablettes, les opérateurs reçoivent les instructions d’Easy WMS pour effectuer le stockage et l’expédition de 1 000 palettes/jour (500 entrées et 500 sorties). « Il n’y a presque plus d’erreurs commises et notre productivité a augmenté », affirme Michael Lederer, directeur de Business Unit du Centre de Compétence Logistique de WISAG. Le logiciel connaît l’état des marchandises de WISAG en temps réel. Pour ce faire, il identifie chaque article au fur et à mesure qu’il entre dans l’entrepôt et lui attribue, de manière automatique, un emplacement en tenant compte de sa référence et de son niveau de demande.

L’industrie 4.0 est une réalité, ces études de cas en témoignent

Les études de cas relatives à l’industrie 4.0 montrent comment des clients de Mecalux ont adopté les dernières technologies pour améliorer les performances logistiques. Tout comme l’industrie, la chaîne d’approvisionnement fait face à des environnements changeants et à des clients qui exigent de plus en plus d’instantanéité. Pour relever ces défis, les entreprises doivent mettre en place des technologies innovantes dans l’ensemble de leurs processus, de façon à créer un réseau logistique plus agile et plus efficace. Ainsi, la flexibilité de la production, une meilleure intégration entre les différents services des entreprises, et la transformation numérique des usines sont devenues les piliers de l’industrie 4.0.