Les PDG misent sur l'optimisation de la supply chain

29 sept. 2025

Les entreprises harmonisant leurs dépenses avec une gestion agile réalisent des réductions de coûts durables

Le cabinet international de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG) a interrogé plus de 570 cadres supérieurs de diverses régions et industries afin d’identifier les stratégies qui façonneront leurs priorités commerciales en 2025. Malgré les divergences sectorielles, les dirigeants s’accordent à dire que la maîtrise des coûts sera essentielle pour stimuler la productivité.

Plutôt que de répercuter les coûts sur les consommateurs, en 2025 les cadres supérieurs privilégient l'efficacité de leurs opérations clés, notamment l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que la simplification de leurs catalogues de produits. Selon BCG, les entreprises qui alignent leurs dépenses sur une gestion agile obtiennent des réductions de coûts durables, jusqu'à 11 % plus élevées. Ces professionnels considèrent par ailleurs les technologies telles que l'intelligence artificielle générative comme un pilier de l’efficacité – 86 % d'entre eux envisageant d'investir cette année dans l'IA et l'analyse de données avancée.

Bien que toutes les entreprises interrogées s'attendent à transformer leur gestion des coûts, il n'existe pas d'approche universelle pour y parvenir. Il appartient à chaque organisation d'élaborer une stratégie axée sur les domaines qui consolident son avantage concurrentiel dans son secteur.

Le secteur des biens de consommation choisit d’optimiser sa supply chain

Ainsi, le secteur de biens de consommation priorise l'optimisation de sa chaîne d'approvisionnement, tandis que les secteurs tels que l'assurance, la technologie ou la finance privilégient la simplification de leurs catalogues de produits et la révision de leurs opérations de service client.

Donnant la priorité aux chaînes d'approvisionnement, les PDG considèrent que le stockage, la logistique et le transport sont des domaines susceptibles de contribuer à maximiser leurs résultats. C’est pourquoi ils explorent notamment la digitalisation et l'automatisation des entrepôts, en plus de renégocier les accords de capacité et de tarifs avec leurs fournisseurs. Enfin, ils cherchent également à réduire le recours aux envois express et à consolider leurs itinéraires de transport.