Saint Jean : Un entrepôt automatisé de pâtes

16/03/2021

Saint Jean, fabricant français de pâtes fraîches depuis plus de 85 ans, va automatiser son centre logistique de Romans-sur-Isère, en installant un magasin tridirectionnel automatisé pour 4 250 palettes, composé de transstockeurs, d’élévateurs et d’un circuit de convoyeurs gérés par Easy WMS de Mecalux. Il rationalisera l’ensemble des opérations afin d’absorber la hausse de la production, tout en accélérant le picking.

Dans les prochains mois, Saint Jean agrandira son centre logistique et automatisera son stockage actuel réalisé sur des rayonnages à palettes statiques en ajoutant six transstockeurs tridirectionnels, un pour chaque allée. Ce type de transstockeur, les premiers en France, en plus d’extraire et de déposer les palettes dans les rayonnages dans trois directions grâce à sa tête rotative, se caractérise par sa facilité d’installation ne nécessitant pas toujours de modifier la structure du système de stockage déjà en place. Les transferts de marchandises entre le magasin et les zones d’expédition et de production seront réalisés au moyen de convoyeurs, et d’élévateurs pour l’acheminement aux niveaux supérieurs du centre logistique.

En supplément de cette solution automatisée, des rayonnages d’une capacité de stockage de 717 palettes seront installés, et composés d’étagères pour picking aux niveaux inférieurs. Des rayonnages sur bases mobiles Movirack pour 533 palettes compléteront le tout pour le stockage de marchandises à température de congélation (-22 °C).

La particularité de cette nouvelle installation est la double fonction du magasin automatique tridirectionnel. Les niveaux supérieurs des rayonnages seront dédiés au stockage de la réserve tandis que les niveaux au sol seront aménagés pour la réalisation du picking par les opérateurs.

Le point de départ de notre réflexion a été de séparer les activités de stockage et de picking pour éviter les accidents. La solution Mecalux est celle qui nous a permis d’allier la sécurité du système automatisé et le maintien d’une solution gérable à taille humaine. La solution MT0 nous fera bénéficier de performances se rapprochant de celles des transstockeurs classiques tout en garantissant un retour sur investissement intéressant pour les dimensions de notre entrepôt.

Christophe BRENOT Chef de projets travaux neufs et travaux industriels chez Saint Jean

Pastier depuis 1935

Créé en 1935, Saint Jean est un fabricant, français et reconnu, de pâtes fraiches, qui emploie plus de 400 personnes et fabrique plus de 17 000 tonnes de marchandises par an depuis ses cinq usines situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires en 2019, atteignant les 81 millions d’euros, Saint Jean souhaite atteindre les 150 millions d’euros d’ici à 2030.