Entrepôt automatisé pour le yaourt artisanal d'El Pastoret de la Segarra

10 juin 2019

El Pastoret de la Segarra, entreprise spécialisée dans la production de yaourts et d'autres produits laitiers artisanaux, ouvrira dans son centre logistique situé à Sant Guim de Freixenet (Lérida) un magasin automatique offrant une capacité de stockage de 1 832 palettes. De plus, une zone de picking formée par des canaux dynamiques sera aménagée afin d'accélérer la préparation de commandes. Toutes les opérations seront gérées par Easy WMS, le logiciel de gestion d'entrepôt de Mecalux.

L'entrepôt, fonctionnant à une température dirigée de 4 °C, sera composé de deux allées dotées de rayonnages à double profondeur de 13 m de haut des deux côtés. Un transstockeur à double mât, équipé de fourches télescopiques à double profondeur capables d'accéder à la deuxième position sur tous les niveaux, circulera dans chaque allée, de 33 m de long.

Une vaste zone destinée à la préparation de commandes sera aménagée. D'une part, des canaux dynamiques seront installés sur l'un des côtés latéraux du magasin automatique, le transstockeur étant chargé de les approvisionner des palettes nécessaires. D’autre part, plusieurs blocs de canaux dynamiques seront aménagés juste en face, disposés en parallèle et séparées par une allée centrale, où circulera une navette de transfert. Cette dernière distribuera les palettes dans les canaux correspondants.

D'une fromagerie familiale à une usine dotée d'une technologie de pointe

Entreprise familiale créée en 1992 à La Segarra, El Pastoret de la Segarra a conquis le marché en élaborant des yaourts et d'autres produits laitiers artisanaux d'excellente qualité. En 2010, en raison de l'augmentation de la demande et de son ouverture vers de nouveaux marchés, la compagnie a rénové ses installations en construisant l'usine de produits laitiers la plus moderne d'Europe. À travers d’une amélioration permanente et de l'intégration de la technologie dans ses installations, El Pastoret de la Segarra met en avant l’innovation pour continuer d’élaborer des recettes traditionnelles.