Nouveaux convoyeurs à rouleaux à accumulation mécanique

27/01/2017

L’équipe de R&D de Mecalux a mis au point un système performant de convoyeurs à rouleaux à accumulation mécanique, capable avec un seul moteur de déplacer entre quatre et huit palettes, d’un poids maximum de 1 000 kg chacune.

Ce mécanisme permet le déplacement automatique des palettes sur tout le parcours du convoyeur sans qu'il soit nécessaire d’installer un moteur ou un capteur dans chaque module. Les palettes avancent séquentiellement et se placent dans l’espace laissé libre par les précédentes.

Pour que le système fonctionne, les rouleaux sont unis par des boucles avec courroies ou chaînes de transmission. Ainsi, les convoyeurs sont constamment en mouvement et équipés de commandes mécaniques qui, lorsque la palette arrive, déconnectent les rouleaux de la courroie et les immobilise. Dès que la palette avance et que la commande est désactivée, les rouleaux redémarrent pour que la palette suivante puisse prendre la place de la précédente.

Sa principale application consiste à relier deux zones de production différentes en intégrant autant de groupes de convoyeurs que nécessaire. Ils sont également préconisés dans les zones de préchargement : il est possible de synchroniser jusqu’à quatre lignes de convoyeurs à la fois, avec une capacité d’accumulation de huit palettes chacune (soit un total de 32) et un seul moteur.

Les convoyeurs à rouleaux à accumulation mécanique sont très innovants et offrent les avantages suivants :

  • Une augmentation de la capacité de transport pour un coût d’investissement faible.
  • Un déplacement rapide, mais en douceur (7 m/min).
  • Le système permet de recevoir n’importe quel type de palette normalisée (les demi-palettes devront être regroupées deux par deux ou placées sur des palettes esclaves)
  • Une consommation d’énergie réduite, puisqu’un seul moteur peut déplacer jusqu’à huit palettes
  • Une installation facile

 

GuardarGuardarGuardar