Moderna : innovation et technologie pour plus de croissance

16/12/2020

Le créateur et fabricant de produits plastiques pour animaux de compagnie, Moderna, souhaite consolider sa position de leader mondial dans son secteur, avec notamment un doublement de ses ventes sur les cinq prochaines années. Afin d’atteindre son objectif, elle va construire un nouveau site à Izegem (Belgique), dont un entrepôt autoportant automatisé de 40 mètres pour une capacité de stockage de 12 560 palettes.

Le nouveau site de Moderna comprendra le siège social de l’entreprise, et une nouvelle usine de fabrication entièrement automatisée. Tous les flux seront connectés les uns aux autres pour augmenter la productivité de la logistique de production et de distribution qui offrira un service stable, beaucoup plus performant, et une circulation sécurisée des marchandises.

L’entrepôt, composé de cinq allées avec des rayonnages à double profondeur de chaque côté, remplira deux fonctions : il alimentera automatiquement, au moyen d’un circuit de convoyeurs, les lignes de production en composants et produits semi-finis utilisés dans la fabrication ; il recevra et stockera les produits finis, en provenance de l’usine, pour leur future expédition aux clients.

Le logiciel de gestion d’entrepôt, Easy WMS de Mecalux, sera implanté et contrôlera, aussi bien les marchandises, que les opérations. Intégré à l’ERP SAP de Moderna, il attribuera un emplacement à chaque produit, en fonction de ses caractéristiques et du niveau de la demande. Les modules Production et Supply Chain Analytics compléteront la solution logicielle pour une intégration totale de l’entrepôt aux lignes de production, un suivi strict de la marchandise et des différents KPI.

Bart BONTE - Propriétaire et CEO chez Moderna
« La construction du nouveau site cadre dans notre projet de durabilité, Moderna Green Pact. Nous visons à multiplier la capacité de stockage par 3, et en même temps à réduire de moitié les coûts de manutention. Cela veut dire que notre équipe avait certaines aspirations en tête. Plus précisément, nous recherchions un vrai partenaire, en mesure de nous offrir une solution clé en main. Ceci nous a conduit vers Mecalux. Mecalux a réussi à nous proposer un projet complet, comprenant à la fois matériel et logiciel. Le tout se réalise en interne chez eux. Ils fonctionnent pour ainsi dire comme un guichet unique. »

Fonctionnalité et design

Moderna est un fabricant et distributeur d’articles pour les animaux de compagnie, tels que des gamelles, caisses de transports et paniers. Il se distingue par son innovation constante et un niveau de service très élevé. Il utilise, par exemple, de nouvelles techniques de moulage par injection à haute pression pour améliorer ses cages de transport et les rendre plus légères, et en même temps plus solides et plus faciles à utiliser. L’ensemble des innovations et la construction de ce nouveau site sont alignés avec les initiatives prises pour un développement durable du Moderna Green Pact.