MEQUISA : une gestion efficace d'articles de petites dimensions

21/10/2020

Déterminée à moderniser sa chaîne d’approvisionnement, MEQUISA installera des rayonnages d’une capacité de 6 432 palettes et un magasin automatique pour bacs Mecalux, dans son centre logistique de Metz. Jusqu’à présent, l’ensemble des références étaient stockées dans des rayonnages avec passerelles. Cependant, avec ce nouveau projet, elle vise à faciliter le stockage de petits composants, mais aussi à accélérer sa préparation de commandes.

Le magasin automatique de Sabarot avec une capacité de 6 376 palettes

Le magasin automatique pour bacs sera formé d’une seule allée, longue de 45 m, avec des rayonnages à double profondeur de chaque côté. Sur seulement 200 m², MEQUISA stockera de multiples références et jusqu’à 7 412 bacs de 400 x 600 mm et d’une hauteur de 170 ou 320 mm, d’un poids unitaire maximum de 50 kg.

La réception de la marchandise et la préparation de commandes seront accélérées et optimisées grâce au magasin automatique pour bacs et au circuit de convoyeurs. Un transstockeur pouvant transporter jusqu’à 4 bacs plastique lors de chaque voyage se chargera de mettre en stock la marchandise tandis que le convoyeur effectuera les déplacements entre les postes de picking et le magasin, selon le principe du produit vers l’homme.

Le système de convoyage a été conçu de telle façon à ce qu’il puisse être étendu dans le futur par l’ajout d’allées supplémentaires, cette extension pourra être réalisée pendant l’exploitation du magasin automatique existant. L’installation sera complétée par un système put-to-light, permettant la préparation de 30 commandes de manière simultanée afin d’augmenter de manière significative la performance de l’opérateur tout en conservant ergonomie, précision ainsi qu’une grande fiabilité de préparation de commande. L’ensemble du système sera piloté par le logiciel Easy WMS édité par Mecalux en interface directe avec l’ERP AS400 de MEQUISA.

L’adaptabilité et la polyvalence des rayonnages à palettes permettront de stocker des marchandises plus volumineuses, soit 6 432 palettes. Ce système de stockage offre également un accès direct à chaque référence au moyen d’un chariot élévateur.

José Esteves - Directeur chez MEQUISA
« En installant un magasin automatique pour bacs, nous allons tout d’abord considérablement réduire le temps nécessaire à la préparation de commandes, en évitant à nos préparateurs de parcourir de longs trajets et différents étages (plus de 40 % de leur temps de travail). Ce temps gagné sera utilisé pour effectuer un contrôle qualité accru à l’entrée et à la sortie des marchandises. L’association du Miniload et du système put-to-light améliorera la qualité de la préparation de commandes et réduira les erreurs de gestion manuelle, possible par le guidage permanent du système. L’investissement dans un Miniload est la garantie d’un service client en constante amélioration et optimisation. »

À propos de MEQUISA :

Fondée en 1934, MEQUISA est une entreprise spécialisée dans la vente de gros pour quatre domaines d’activité : sanitaire, carrelage, chauffage et électricité. Grâce à ses onze points de vente et ses neuf salles AUBADE, répartis dans tout le département de la Moselle, MEQUISA commercialise une grande variété de références pouvant répondre à une multitude de besoin allant de la robinetterie, douche et bain au radiateur, chaudière, pompe à chaleur, disjoncteur, ampoule ou luminaire et bien sûr carrelage et outillage.