Mecalux lance les nouveaux convoyeurs intelligents « plug-and-play »

24/11/2016

Mecalux a lancé sur le marché un système de convoyeurs autogérés doté de la technologie plug-and-play. Leur fonctionnement est similaire à celui de la gamme actuelle des convoyeurs Mecalux, mais ils offrent la particularité de ne pas avoir besoin de programmation. Les ordres se transmettent directement entre les convoyeurs contigus.

La connexion est très simple. En effet, un convoyeur se raccorde à un autre afin qu’ils se transmettent la puissance et le signal permettant d'actionner leur déplacement. Une seule armoire électrique, connectée au premier convoyeur du circuit, sera donc nécessaire. D’autres dispositifs, comme un bouton, un détecteur optique ou une boucle d’induction qui détecte le passage des chariots, sont chargés de mettre en marche le premier convoyeur de la ligne lorsque les palettes sont introduites dans le circuit.

Les convoyeurs automatiques représentent une solution idéale pour faire communiquer les zones de production, les autres zones de l’entrepôt, ou ces deux zones entre elles. L’un des atouts de la solution est la suppression des déplacements des chariots, ce qui se traduit par une réduction des coûts d’exploitation et plus de sécurité.

Ce modèle offre la possibilité de modifier le circuit à tout moment en intégrant tout simplement de nouveaux convoyeurs, ce qui représente une évolution significative. Il est également bidirectionnel puisqu’il permet de transporter les charges dans les deux sens. Parmi ses principaux avantages, on peut souligner la facilité du montage (sans personnel spécialisé), la rapidité de la livraison et de la mise en service. Il peut aussi communiquer avec des éléments externes : filmeuses, scanners, ascenseurs, portes, etc.

 

GuardarGuardarGuardar