La Formation Mecalux devient une chaire au sein de l'UPC, renforçant de la sorte la collaboration entre les deux organismes

06/04/2017

Depuis 1979, Mecalux travaille en collaboration avec l’Université polytechnique de Catalogne (UPC) et l’École technique supérieure d’ingénierie industrielle de Barcelone (ETSEIB) sur les questions liées aux analyses expérimentales de simulation numérique de composants et de structures pour rayonnages métalliques. De même, elle contribue à l’élaboration d’essais portant sur différents éléments, en conformité avec les règles en vigueur, par l’intermédiaire du Laboratoire d’élasticité et de résistance des matériaux du Département de résistance des matériaux et des structures en ingénierie (LERMA) de l’ETSEIB.

En janvier 2015, la Formation Mecalux a été créée au sein de l'UPC. Aula Mecalux UPC dans le but d’étendre cette longue collaboration aux domaines de l'enseignement, de la recherche et de la vulgarisation scientifique.

Située dans le bâtiment de l’ETSEIB à Barcelone, Aula Mecalux UPC met à la disposition de tous les étudiants en master de l’UPC trois modules de formation indépendants permettant aux élèves d'acquérir les compétences techniques nécessaires pour travailler dans le domaine de l’innovation et du développement de structures, de la robotique et de l’automatisation d’installations de stockage.

En outre, elle met à leur service les centres technologiques de Mecalux et les forme également dans les domaines les plus importants de l'industrie de la logistique. Suite au succès de cette initiative et à l’approbation, en décembre 2016, du règlement sur les chaires et la formation d'entreprise de l’UPC, un nouvel accord de collaboration a été récemment signé pour créer la Chaire Mecalux-UPC en matière d'automatisation et d'innovation pour la logistique, qui développe et consolide les relations entre l’entreprise et l’université.

Les activités proposées pour l’année 2017 sont les suivantes :

  • Cours spécialisés.
  • Bourses d'études
  • Visites des installations de Mecalux.
  • Participation de Mecalux au Forum ETSEIB des entreprises.
  • Prix du meilleur dossier académique du Master universitaire en Ingénierie industrielle (MUEI), spécialité Structures et constructions industrielles.
  • Aide aux doctorats dans les domaines de l’automatisation et de l’innovation en logistique.
  • Aide aux études et à la recherche dans les domaines de l’automatisation et de l’innovation en logistique.

 

Pour en savoir plus : aula.mecalux@upc.edu / 93 405 43 22