Incarlopsa et Mecalux : croissance et automatisation

13/05/2020

Incarlopsa, une entreprise spécialisée dans la viande, a toujours intégré les dernières technologies dans tous ses processus logistiques afin d'augmenter sa productivité et d’assurer la traçabilité de ses marchandises à basse température. Au cours de ces dernières années, Mecalux a contribué au développement d'Incarlopsa en installant des solutions automatiques en plus du logiciel Easy WMS dans plusieurs entrepôts de l'entreprise à Tarancón et à Corral de Almaguer (Espagne).

À Tarancón, Incarlopsa possède l'une des usines les plus modernes d'Espagne, qui est constamment agrandie et modernisée. Mecalux a participé à de nombreux projets : un entrepôt automatisé à palettes à température ambiante, un magasin automatique dans une chambre froide et un magasin par accumulation, équipé de trois blocs de rayonnages avec navettes automatiques se déplaçant à l'intérieur des canaux. Récemment, un nouvel entrepôt automatisé autoportant de 26 m de haut avec quatre allées de stockage a été mis en service. La capacité totale de stockage de l'usine de Tarancón est de 8 000 palettes.

D'autre part, l'entreprise dispose d'une usine dédiée au séchage du jambon à Corral de Almaguer. Mecalux y a également installé deux magasins automatiques : un dans une de ses chambres de congélation et l'autre dans une de ses chambres réfrigérées. La capacité globale des deux magasins est de 6 560 palettes.

Victorino Carabantes González - Directeur général ingénierie chez Incarlopsa
« Je voudrais mettre en avant la sécurité et le contrôle des marchandises que nous a apporté l'automatisation de notre logistique. D'une part, nous avons amélioré la sécurité de nos opérateurs et de nos installations. Les erreurs de concentration provoquent des accidents et ces derniers peuvent parfois mettre en danger l'intégrité des travailleurs, sacré chez Incarlopsa. D'autre part, le contrôle que nous avons maintenant nous permet de connaître avec certitude la marchandise dont nous disposons, sa quantité et son emplacement. Grâce à l'automatisation, il n’y a plus de risque d'erreur humaine dans le contrôle des stocks. »

Premier producteur de produit à base de viande de porc en Espagne

En 1978, Incarlopsa est née avec l’objectif de produire et d'élaborer des produits à base de porc frais, de qualité. L'activité principale de l'entreprise est la production et la distribution de produits tels que du jambon cru, de la charcuterie ibérique et des saucisses cuites. La chaîne de supermarchés Mercadona commercialise ses produits en exclusivité dans toute l’Espagne. Incarlopsa exporte également vers l'Europe, la Corée, le Japon, Hong Kong, les Philippines et la Chine.