FPT Industrial : la capacité de stockage, le moteur du développement

07/06/2021

FPT Industrial, fabricant de moteurs et de transmissions pour les véhicules industriels, a entrepris de dynamiser son activité et de renforcer ses perspectives de croissance des années à venir. C’est dans cette optique que son site de Bourbon-Lancy a choisi d’agrandir ses installations automatisées logistiques, dans lesquelles Mecalux installera une allée supplémentaire à son magasin automatique pour bacs afin de doubler ses flux et sa capacité de stockage.

Initialement, le miniload du site ne comprenait qu’une seule allée avec des rayonnages à double profondeur de chaque côté, pour une capacité de stockage de 7 272 bacs. Avec cette nouvelle allée, elle a plus que doubler pour atteindre 15 120 bacs destinés au stockage de petites pièces servant à l’approvisionnement des bords de ligne pour l’assemblage des moteurs.

Les opérations seront entièrement automatisées. Dans chaque allée, un transstockeur effectuera la mise en stock et le retrait des bacs en suivant les indications du système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Selon des algorithmes et des critères prédéfinis, le WMS attribuera un emplacement en fonction des caractéristiques et du niveau de rotation de la marchandise.

Au total, l’installation sera composée de deux miniloads, deux postes de picking selon le critère du produit vers l’homme et un poste de réception.

Après avoir fait la preuve de l’intérêt du projet avec le premier transstockeur, l’installation du second Miniload était prévue comme la deuxième étape de l’automatisation de notre magasin. Elle permettra d’atteindre les objectifs de productivité que nous nous étions fixés et sera surtout la condition indispensable pour poursuivre l’automatisation de nos flux logistiques depuis le magasin vers les lignes de production dans une logique de Good to Person

Luc Bernardini, Directeur Général FPT France

À propos de FPT Industrial

FPT Industrial conçoit, développe, construit et vend des moteurs, des transmissions et des essieux. Forte de plus d’un siècle d’expérience, l’entreprise joue un rôle de pionnier technologique du secteur qui garantit la performance, la réduction de la consommation et des émissions. Son site de Bourbon-Lancy est reconnu pour son excellence opérationnelle à travers la haute technicité de ses salariés, son haut niveau de qualité et son taux de service.