Une chaîne d'approvisionnement en pleine croissance

27/04/2021

Pinturas Lepanto va radicalement modifier sa chaîne logistique dans son entrepôt de Binéfar (Espagne). Elle remplacera ses rayonnages à palettes par des plus hauts et installera le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Grâce à ce logiciel, le fabricant de peinture souhaite contrôler rigoureusement la traçabilité de ses marchandises et optimiser ses processus, notamment la préparation des commandes.

L'entrepôt de Pinturas Lepantos équipé de rayonnages à palettes et d'Easy WMS

Easy WMS communiquera en continu avec l’ERP de Pinturas Lepanto, et connaîtra en temps réel l’emplacement exact de chaque référence. Le logiciel attribuera à chaque article en provenance de la production un emplacement de stockage, et ce, en fonction de sa référence, son niveau de demande et sa taille.

Les opérateurs recevront également du logiciel des instructions précises sur la manière de préparer les commandes. Ils parcourront l’entrepôt, de 4 500 m², et déposeront les articles composant chaque commande sur une palette en fonction de leur taille : en premier les grands pots de peinture (entre 15 et 25 litres), puis par-dessus les plus petits (d’un litre ou 75 cl). En suivant les recommandations d’Easy WMS, les opérateurs optimiseront leurs déplacements et prépareront plus de commandes, le tout plus rapidement et sans risque d’erreur.

Enfin, l’entreprise remplacera ses anciens rayonnages à palettes par des nouveaux, plus hauts (8,5 m), afin de pouvoir stocker davantage de produits : jusqu’à 1 170 palettes. L’accès direct offert permettra le dépôt et l’extraction rapide des marchandises.

Notre objectif, en installant le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, est d’augmenter la productivité de notre entrepôt, en réduisant le temps de préparation des commandes et les erreurs. Nous pourrons ainsi répondre à deux points importants pour nos clients : la rapidité d’envoi et la fiabilité de nos commandes. De même, en ayant un meilleur contrôle de notre stock de sécurité et en optimisant nos opérations, les conditions de travail de notre personnel seront nettement améliorées, et la qualité de notre service maintenue.

Alfonso Ruiz Baró, Directeur général de Pinturas Lepanto

La clé du succès : la satisfaction client

Fondée en 1965, Pinturas Lepanto est une entreprise familiale qui fabrique et commercialise de la peinture pour tout type de surface. Sa priorité est de répondre aux besoins de ses clients en s’assurant de la qualité de ses matières premières. Elle dispose également de son propre laboratoire dans lequel sont développés de nouvelles solutions performantes et respectueuses de l’environnement.