Best Pratices 26 : automatisation et digitalisation qui booste la logistique

05/10/2022

Vous pouvez désormais lire le 26e numéro du magazine Best Practices ! Il regorge d’articles spécialisés, d’interviews et d’études de cas. Nous vous présentons deux nouvelles technologies pour dynamiser la logistique des entreprises : les robots mobiles autonomes, qui accélèrent la productivité des entrepôts, et un logiciel avancé capable de traiter 10 millions d’articles par jour.

Les solutions logicielles s’avèrent très efficaces lorsqu’il s’agit d’avoir un contrôle strict de ses processus. En ce sens, vous trouverez dans le magazine un article sur l’analyse prédictive expliquant comment l’analyse des données, l’intelligence artificielle et le machine learning aident les entreprises à s’adapter à des environnements changeants.

« À l’avenir, un large éventail de technologies coexistera avec une multitude de types de stockage, au lieu d’avoir une seule solution répondant à tous les besoins », explique Nils Boysen, professeur de gestion des opérations à l’université Friedrich Schiller de Iéna. En effet, la meilleure solution pour toute entreprise est celle qui est adaptée aux particularités et aux besoins de leur logistique.

Nous avons visité plusieurs pays pour découvrir comment les entreprises de secteurs variés automatisent et digitalisent leurs entrepôts pour relever les défis changeants du marché. Au Royaume-Uni, le producteur de sucre British Sugar a eu recours à la technologie pour répondre à environ la moitié de la demande en sucre du pays. En France, l’entreprise de familiale Sabarot a automatisé sa logistique afin de pouvoir stocker 20 000 tonnes de produits finis par an.

Téléchargez le magazine et restez au courant des dernières nouvelles en matière de logistique.

 

 

Accédez à tous les numéros précédents ici.