Deux systèmes de stockage qui doublent la capacité

17 janv. 2023

Legallais, leader indépendant de la distribution de produits pour le marché du second-œuvre à destination des professionnels du bâtiment, a agrandi son centre logistique de Saint-André-sur-Orne (France) pour faire face à une croissance annuelle de 10 % depuis plus de 30 ans.

Le nouvel entrepôt de Legallais en France avec des rayonnages Mecalux

« Cette extension est une incroyable transformation de nos flux logistiques qui nous permet d’être confiants par rapport à la croissance que connaît l’entreprise », déclare Sandrine Graizon, directrice logistique chez Legallais, et ajoute que ce projet « a été réalisé dans un délai relativement court, grâce à un excellent travail d’équipe avec les chefs de projet internes et nos partenaires ».

Avec 60 000 références en stock, le centre logistique de Legallais à Saint-André-sur-Orne expédie plus de 15 000 colis par jour à ses 80 000 clients dans toute la France, en garantissant des livraisons dès le lendemain. Pour maintenir la qualité du service, l’entreprise a installé deux systèmes de stockage différents Mecalux : des rayonnages à palettes et des rayonnages cantilever.

Le rayonnage à palettes est idéal en raison de sa polyvalence lorsqu’il s’agit de gérer une multitude de références de poids et de volume variables. Avec son accès direct aux marchandises, la préparation des commandes est plus rapide aux niveaux inférieurs des rayonnages. En outre, chaque emplacement de stockage est réservé pour la même référence, ce qui permet un contrôle parfait des stocks. Le deuxième système de stockage, le rayonnage cantilever, est conçu pour les produits de grande taille, tels que les barres, les profilés ou les tubes.

À propos de Legallais

Legallais, qui fait partie du Groupe Grand Comptoir, a été fondée en 1889 et distribue des articles destinés aux professionnels du bâtiment, tels que des produits de quincaillerie, de plomberie, d’électricité et des consommables, entre autres. Avec plus de 1 250 salariés en France, elle réalise un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros et compte 600 fournisseurs.