Développement logistique d'une entreprise leader du retail

Développement logistique d'une entreprise leader du retail

Pacomartinez a accéléré la préparation de commandes destinées à ses magasins répartis en Espagne

Développement logistique d'une entreprise leader du retail

Pacomartinez, distributeur de sacs, de valises et d’accessoires de mode, a centralisé toute sa logistique grâce à l’ouverture d’un nouvel entrepôt à Valence (Espagne). Mecalux a fourni une solution complète qui comprend des rayonnages à palettes et le système de gestion d’entrepôt Easy WMS. La digitalisation des opérations a permis à l’entreprise d’offrir un meilleur service à ses clients et de renforcer ses perspectives de croissance. Elle a ainsi gagné en rapidité et en sécurité dans tous ses processus.

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Pacomartinez est un distributeur espagnol de sacs, de bagages et d’accessoires de mode. Engagement, collaboration, amélioration continue, créativité, innovation, transparence et loyauté constituent l’identité de cette entreprise, qui possède plus de 100 magasins dans toute l’Espagne et le Portugal.

Depuis ses débuts en 1958, l’entreprise n’a cessé de se développer et est devenue l’une des principales enseignes d’accessoires sur le marché espagnol. Chaque jour, une multitude de clients se rendent dans les boutiques Pacomartinez pour trouver les produits dont ils ont besoin parmi une offre large, unique et originale.

Son développement a été possible grâce à l’innovation et à l’engagement de l’entreprise dans l’amélioration continue. Dans cette optique, elle s’est récemment lancée dans un processus de transformation logistique sans précédent visant à fournir un service plus agile et plus efficace.

La transformation de Pacomartinez a consisté à centraliser sa logistique dans un seul et unique entrepôt de 4 000 m² à Albuixech (Valence, Espagne). David Valero, associé et chargé d’amélioration continue chez Pacomartinez, nous explique l’objectif de ce projet : « Nous avions quatre entrepôts à Pedreguer, deux principaux et deux auxiliaires, ce qui n’était pas très efficace pour notre activité, et nous obligeait à effectuer de nombreux transferts entre les différentes installations pour préparer et expédier les commandes. Cela demandait beaucoup de personnel, de temps et entraînait un risque élevé d’erreurs ».

Le déménagement dans un nouvel entrepôt (où se trouve également le siège de l’entreprise) a été une importante avancée pour Pacomartinez. Selon David Valero : « Désormais, l’ensemble de nos marchandises sont stockées dans le même espace, optimisant ainsi la surface de stockage et le travail des opérateurs. L’entrepôt est situé dans une zone où les axes de communications sont centraux et importants, ce qui facilite la livraison des produits à tous nos magasins ».

Pour équiper cet entrepôt, l’entreprise a renouvelé sa confiance à Mecalux « en raison des bons retours d’expériences pour nos précédents entrepôts », explique David Valero. Mecalux avait installé non seulement des rayonnages dans ses autres entrepôts, mais aussi le système de gestion Easy WMS pour contrôler avec précision ses marchandises. « En comparant différentes propositions, celle de Mecalux était la plus solide, celle qui offrait le plus de garanties et le délai de livraison le plus court », ajoute-t-il.

L’entrepôt est équipé de rayonnages à palettes et compacts d’une capacité totale de 4 968 palettes. « Nous avons choisi ces deux systèmes de stockage parce que nous les utilisions déjà dans nos autres entrepôts. Par conséquent, les opérateurs savaient déjà comment les utiliser et nous connaissions leurs particularités et leurs avantages », explique David Valero.

Une chaîne logistique compétitive

Au départ, bien avant de déménager dans le nouvel entrepôt d’Albuixech, Pacomartinez disposait de son propre progiciel de gestion intégrée, l’ERP de ICG Software, ainsi que d’Easy WMS, le WMS de Mecalux, pour organiser les opérations de tous ses entrepôts. Cependant, au fur et à mesure du développement de l’entreprise et de l’augmentation du volume des commandes, l’entreprise a constaté l’importante nécessité de mettre à jour la gestion de sa logistique.

Après une analyse détaillée des différents systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) disponibles sur le marché, Pacomartinez a choisi d’installer dans son nouvel entrepôt la dernière version d’Easy WMS, car il gère et optimise tous les processus, de l’arrivée des marchandises au chargement des commandes dans les camions, en passant par l’assignation des emplacements de stockage et la préparation des commandes, « Easy WMS en mode SaaS est très intuitif avec une interface conviviale qui ne nécessite pas l’installation d’autre logiciel sur l’ordinateur, nous n’avons qu’à nous connecter pour vérifier l’état de notre entrepôt », explique l’associé et chargé d’amélioration continue.

Easy WMS suit de très près les 2 000 références de Pacomartinez depuis leur entrée dans l’entrepôt jusqu’à leur expédition, en fournissant des informations détaillées sur tout ce qui se déroule. Comment procède-t-il ? Tout d’abord, il attribue un emplacement de stockage à chaque produit en fonction de ses dimensions et du niveau de la demande. Pour cela, il intègre des règles et des algorithmes paramétrables qui permettent de prendre des décisions contribuant à l’obtention de performances plus élevées. Deuxièmement, il guide les opérateurs en continue et leur indique les opérations à effectuer, ce qui minimise toute possibilité d’erreur.

Pour tirer parti du potentiel de l’entrepôt, Easy WMS est intégré à l’ERP ICG de Pacomartinez, ce qui est capital pour éviter les ruptures de stock.

« Lorsque nous avons mis en service cet entrepôt, nous nous étions fixé une nouvelle exigence : nous voulions qu’Easy WMS soit intégré aux différents transporteurs avec lesquels nous travaillons pour faciliter l’échange d’informations », indique David Valero. Cette exigence a été possible grâce au module Gestion et préparation des expéditions multi-transporteurs de Mecalux.

Ce module est une extension d’Easy WMS qui informe les transporteurs sur le nombre de colis, leur poids et leur volume avant qu’ils ne viennent les chercher à l’entrepôt. Le transporteur, à son tour, envoie au WMS les informations d’expédition pour générer les étiquettes et le numéro de suivi (tracking number).

Une organisation parfaite pour des opérations efficaces

L’entrepôt est divisé en cinq zones (une pour les commandes en ligne et quatre pour les magasins), ce qui facilite au personnel les opérations de stockage et la préparation des commandes réalisée avec des produits de différentes catégories : sacs et bagages pour hommes, articles de maroquinerie et accessoires, ensembles de bagages et bagages cabine.

Dans chacune de ces zones, les marchandises sont regroupées en fonction de différents critères. Selon David Valero, « dans le secteur des sacs et des bagages cabine, comme ce sont des produits que nous vendons beaucoup, nous privilégions la rotation, tandis que dans les autres secteurs, nous répartissons les produits par collection ».

Les opérateurs utilisent des terminaux radiofréquence pour identifier chaque article dès son arrivée à l’entrepôt. Tous sont étiquetés avec un code-barres lisible avec le terminal pour que le WMS choisisse intelligemment l’endroit où le stocker. Cette décision est prise en fonction du type de produit, de sa collection et de sa rotation.

La préparation des commandes

Chaque jour, entre 100 et 150 commandes sont préparées, avec des pics à 200, et expédiées aux magasins physiques (une centaine dans toute l’Espagne et le Portugal). Selon les prévisions, ce chiffre devrait dépasser à 300 à mesure que les perspectives de croissance de l’entreprise se concrétiseront. Chaque commande est généralement constituée d’un nombre de lignes très variable, car celles-ci diffèrent en fonction du type de produit (50 lignes au minimum et 1 000 lignes au maximum).

La préparation des commandes est réalisée par zone. Ainsi, les opérateurs ne travaillent que dans la zone qui leur est assignée, préparant jusqu’à quatre commandes simultanément. David Valero décrit l’opération : « Les opérateurs traversent une zone de l’entrepôt avec un transpalette sur lequel ils placent quatre bacs ; chaque bac correspond à une commande ou à une boutique. Le WMS leur indique le lieu exact où se rendre, les produits à extraire et la quantité à retirer ». Grâce à ce contrôle, l’opération a gagné en agilité et les erreurs éventuelles ont été minimisées.

Chaque zone de travail a ses particularités lorsqu’il s’agit de préparer les commandes. Dans la zone des accessoires, par exemple, on utilise des bacs plus petits, car évidemment, les articles sont plus petits. « En outre, ces bacs ne dépassent pas 12 kg pour faciliter le travail du personnel du magasin qui doit ensuite manipuler ces bacs », ajoute M. Valero.

Module de gestion et préparation des expéditions : l’expédition sous contrôle

Une fois les commandes terminées, les opérateurs les transfèrent directement vers la zone d’expédition. Ensuite, le logiciel d’expédition multi-transporteurs, le module d’Easy WMS spécialement conçu pour contrôler les expéditions, entre en jeu.

Cette extension du WMS connaît à l’avance le transporteur en charge de la distribution de chaque commande et imprime l’étiquette personnalisée. Cette étiquette comprend la destination et le numéro de suivi (aussi connu sous le nom de tracking number) utilisé par les clients ou les magasins pour connaître l’emplacement exact de leurs commandes.

Le module d’expédition multi-transporteurs génère également toute la documentation nécessaire aux transporteurs (facture commerciale, assurance transport, nombre de colis à enlever, destination, etc.). « Assurer un flux automatique d’informations entre l’entrepôt et les transporteurs est une grande avancée pour nous. Grâce aux fonctionnalités du module, nous pouvons spécifier les heures auxquelles les transporteurs viendront chercher les commandes, et leur communiqué en amont toutes les informations nécessaires pour mener à bien la livraison », se réjouit David Valero.

Les commandes sont préparées la veille. L’après-midi, elles sont regroupées dans la zone d’expédition afin que les opérateurs puissent vérifier qu’aucune erreur n’a été commise. Le module de gestion des expéditions multi-transporteurs crée ensuite une liste de commandes et la communique au transporteur. Le lendemain, il lui suffit juste de récupérer les colis et de poursuivre son parcours de livraison.

En ajoutant un seul et même module, l’entrepôt de Pacomartinez a été intégré aux cinq agences de transport assurant les livraisons : SEUR, DHL, Dascher, DB Schenker, et un camion de l’entreprise.

La logistique dans une valise

Pacomartinez a centralisé l’ensemble de sa logistique dans un nouvel entrepôt de 4 000 m2 à Albuixech (Valence) à partir duquel elle approvisionne la centaine de magasins qu’elle possède en Espagne et au Portugal.

Pacomartinez a implanté le système de gestion d’entrepôt Mecalux Easy WMS, qui assure un contrôle précis de tous les processus qui se déroulent dans l’entrepôt, des réceptions aux expéditions.

Grâce notamment au module Gestion et préparation des expéditions multi-transporteurs, la société a augmenté ses expéditions tout en réduisant ses coûts et en obtenant un contrôle complet de ses stocks et ses expéditions.

« Nous sommes très satisfaits d’Easy WMS de Mecalux, car c’est un système de gestion d’entrepôt très intuitif. Grâce au module Gestion et préparation des expéditions multi-transporteurs, nous communiquons automatiquement avec les différents transporteurs qui livrent nos commandes. Nous pouvons préciser les heures auxquelles les transporteurs viendront retirer les commandes, et avant leur arrivée à l’entrepôt, ils ont accès à toutes les informations nécessaires pour mener à bien la livraison. Nous avons ainsi gagné en rapidité, en sécurité et en précision lors des expéditions. »

David Valero, Associé et chargé d’amélioration continue chez Pacomartinez

Les avantages pour Pacomartinez

  • Optimisation de la gestion : Pacomartinez a centralisé toute sa logistique dans un seul et unique entrepôt depuis lequel elle expédie les commandes des magasins et franchises que l’entreprise possède en Espagne et au Portugal.
  • Préparation organisée et efficace des commandes : Easy WMS envoie des indications claires et détaillées aux opérateurs pour préparer plus rapidement entre 100 et 150 commandes par jour.
  • Communication automatique avec les transporteurs : Le module Gestion et préparation des expéditions multi-transporteurs gère les expéditions et communique automatiquement avec les transporteurs.

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