Nestlé lance un entrepôt en Argentine pour la ligne de lait en poudre

Nestlé lance un entrepôt en Argentine pour la ligne de lait en poudre

L'entrepôt de Nestlé en Argentine est équipé de rayonnages dotés du système Pallet Shuttle de Mecalux

Nestlé lance un entrepôt en Argentine pour la ligne de lait en poudre

Nestlé a agrandi son usine de production située à Villa Nueva (Argentine), spécialisée dans le lait en poudre, le lait au chocolat et les boissons pour bébés. Pour faire face à la hausse de production, elle a inauguré un entrepôt, équipé par Mecalux de rayonnages dotés du système Pallet Shuttle semi-automatique. Cette solution exploite toute la surface disponible et offre une capacité de stockage de 2 668 palettes. Elle permet également de gérer plus rapidement les entrées et sorties de 500 palettes par jour.

Quatre-vingt-dix ans de présence en Argentine

Nestlé est la plus grande multinationale d’agroalimentaire du monde. Présente dans 189 pays, son objectif est d’améliorer la qualité de vie de ses consommateurs et d’envisager un avenir plus sain. Elle dispose de multiples marques de produits variés : aliments pour bébés, eau en bouteille, céréales pour le petit-déjeuner, café et thé, confiserie, produits laitiers, aliments pour animaux de compagnie, etc. Elle s’est implantée en Argentine en 1930 et, dès lors, a travaillé dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses clients. « Nous investissons depuis 89 ans dans ce pays, et cela reste un axe de développement important », se réjouit Claudio Marmo, directeur du développement de la supply chain chez Nestlé Argentine. En plus de son siège central à Buenos Aires, Nestlé dispose de six usines situées à Mendoza, Buenos Aires, Córdoba et Santa Fe, où elle emploie plus de 2 000 personnes.

L’expansion du marché des produits laitiers

À Villa Nueva (province de Córdoba), « une des régions accueillant le plus grand nombre d’entreprises laitières du pays », indique Claudio Marmo, Nestlé dispose d’une usine spécialisée dans la production de lait en poudre, lait au chocolat et boissons pour bébés. Ces produits sont commercialisés en Argentine comme dans d’autres pays d’Amérique latine. Cette année, l’usine a été agrandie avec l‘inauguration d’une nouvelle ligne de production qui permet de fabriquer 10 millions de litres par an de lait stérilisé avec la technologie UHT (ultra high temperature), pour des marques comme Nesquik, NIDO et NAN.

Le seul inconvénient de cette nouvelle ligne de production est la perte de l’espace destiné au stockage des produits finis. « Nous avions besoin de récupérer la capacité de stockage sans avoir à construire un autre bâtiment et nous ne voulions pas non plus recourir à des entrepôts externes », explique Claudio Marmo.

Nouveau projet de Nestlé

Pour remédier à cette situation, l’entreprise vient de mettre en service un entrepôt juste à côté de la nouvelle ligne de production. Les opérateurs récupèrent les produits sortant de la production et les déposent directement dans les rayonnages situés juste en face. Selon le Directeur du développement logistique, « nous avons optimisé les déplacements des produits et, en somme, la logistique interne de l’usine ».

Pour cet entrepôt, Nestlé recherchait une solution lui permettant de maximiser l’espace et s’adaptant aux particularités de ses produits, « avec des dimensions variables et des ventes saisonnières », indique Claudio Marmo. Par conséquent, elle a demandé conseil à Mecalux.

Les deux multinationales ont collaboré sur de très nombreux projets en Argentine, et dans différents pays où elles sont implantées (Mecalux a par exemple équipé un entrepôt de Nestlé au Chili, destiné à sa ligne d’aliments pour animaux et un autre en Espagne pour sa marque de café en capsules).

« Nous avons contacté Mecalux en raison de l’expérience positive que nous avons eu avec eux mais aussi parce que nous connaissons la qualité de leurs produits et apprécions le sérieux dont ils font preuve en tant que fournisseur. Pour ce nouveau projet, nous voulions que l’entrepôt et les différentes tâches s’y référant soit automatisés », explique Claudio Marmo. En tenant compte de cette demande, Mecalux a proposé d’équiper l’entrepôt de rayonnages par accumulation et du système Pallet Shuttle semi-automatique pour deux raisons : d’une part, les rayonnages optimisent l’espace disponible de l’entrepôt et offrent une plus grande capacité de stockage, et, de l’autre, cette solution accélère grandement les opérations de stockage.

Les rayonnages mesurent 8 m de haut, sur quatre niveaux, et peuvent stocker jusqu’à 2 668 palettes. La marchandise est gérée conformément au principe FIFO (first in, first out), à savoir que les palettes sont introduites par l’allée de chargement et sont extraites par le côté opposé (plus proche des quais de chargement), offrant ainsi une parfaite rotation des produits. Chaque jour, l’entrepôt reçoit une moyenne de 200 palettes (150 de lait en poudre et 50 de boissons préparées) de l’usine de production. Ensuite, 250 à 300 palettes sont envoyées aux clients d’Argentine et d’Amérique latine.

Le Pallet Shuttle est une solution idéale pour faire face à ce volume de travail. Il s’agit d’un système capable de minimiser les manœuvres des opérateurs et d’accélérer les entrée et sorties des palettes. Les opérateurs ne rentrent pas à l’intérieur des canaux pour manipuler la marchandise ; c’est la navette qui s’en charge automatiquement.

Le fonctionnement du système Pallet Shuttle est très simple et, selon Claudio Marmo, « les opérateurs se sont familiarisés avec le système en très peu de temps ». À l’aide de chariots à mât rétractable, les opérateurs introduisent la navette électrique dans le canal correspondant. Ensuite, ils déposent les palettes dans la première position des rayonnages et la navette les déplace jusqu’au prochain emplacement libre à l’intérieur du canal. La même opération est réalisée en sens inverse pour retirer la marchandise.

Claudio Marmo - Directeur du développement logistique chez Nestlé Argentine
« Nous avons travaillé avec Mecalux à de nombreuses reprises. Nous connaissons donc la qualité de ses produits et le sérieux dont elle fait preuve en tant que fournisseur. Le nouvel entrepôt a été conçu pour répondre à nos besoins : augmenter la capacité de stockage sans avoir à construire un nouveau bâtiment. »

Une logistique flexible

Le nouvel entrepôt de Nestlé est conçu pour déposer tous les produits préparés chaque jour dans l’usine de Villa Nueva. L’installation du système Pallet Shuttle a permis une avancée majeure dans la logistique de l’entreprise, en répondant à 3 des objectifs fixés pour ce projet : capacité, flexibilité et rapidité. Les rayonnages exploitent tout l’espace de stockage pour recevoir le plus grand nombre de produits.

Ils s’adaptent aux différents types d’articles gérés par l’entreprise (sachets de lait en poudre, articles de toute sorte, etc.) et, grâce à la navette motorisée, le flux des marchandises est ininterrompue. Inaugurer cet entrepôt est un tournant pour Nestlé. Elle a non seulement intégré une nouvelle ligne de production à son activité, mais aussi modernisé ses processus logistiques pour répondre aux besoins de ses clients d’Argentine et d’Amérique latine.

Les avantages pour Nestlé

  • Un entrepôt à côté de la production : les rayonnages se trouvent juste en face des lignes de production, de sorte que les opérateurs récupèrent les palettes et les introduisent directement et rapidement dans leurs emplacements.
  • Un flux permanent de marchandises : le système Pallet Shuttle facilite l’entrée de 200 palettes et la sortie de 250-300 autres chaque jour.
  • L’optimisation de l’espace : les rayonnages avec Pallet Shuttle offrent une capacité de stockage totale de 2 668 palettes contenant du lait en poudre, du lait au chocolat et des boissons pour bébés.
Entrepôt de Nestlé
Capacité de stockage: 2 668 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 8 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information