Eurofred : un grand air de productivité

Eurofred : un grand air de productivité

Eurofred a fait confiance à Mecalux pour équiper ses entrepôts de Barcelone et Tarragone

Eurofred : un grand air de productivité

L’entreprise de climatisation Eurofred a ouvert un nouvel entrepôt de 10 000 m² à Séville (Espagne) équipé par Mecalux de deux systèmes de stockage : des rayonnages à palettes et le système Pallet Shuttle semi-automatique. La capacité de stockage totale est de 10 280 palettes de références, tailles et rotations différentes. Eurofred avait déjà fait confiance à Mecalux par le passé pour ses entrepôts de Barcelone et de Tarragone.

  • Images
  • Fiche technique
    Pallet Shuttle
    Capacité de stockage: 2 340 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids maxi des palettes: 800 kg
    Hauteur des rayonnages: 11 m
    Longueur des rayonnages: 33 m
    Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 2 340 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids maxi des palettes: 800 kg
    Hauteur des rayonnages: 8,5 m
    Longueur des rayonnages: 33 m
  • Télécharger le PDF

Plus de 750 collaborateurs dans huit pays

Eurofred est un distributeur d’équipements de climatisation domestique, commerciale et industrielle. La performance est son identité de marque, et c'est pourquoi elle s’investit dans la recherche de solutions éco performantes et adaptées aux besoins du client, que ce soit des particuliers ou des entreprises de tous secteurs (notamment l’agroalimentaire et la restauration).

L’entreprise dispose de plus de 130 000 m² d’espace de stockage répartis au Chili, en France, en Italie, en Irlande, au Maroc, au Portugal et au Royaume-Uni. Toutes ses installations logistiques sont équipées des dernières technologies pour réduire la consommation de ressources naturelles et l'impact sur l'environnement.

Une plus grande capacité de stockage

Depuis ses débuts en 1966, Eurofred n’a cessé de transformer son activité avec comme objectif le développement de son marché et l’augmentation de son portefeuille de clients. Ces dernières années, elle a non seulement élargi sa gamme de produits, mais aussi elle a ouvert une boutique en ligne de pièces détachées et d’accessoires.

La logistique est la base d’Eurofred, d’où la nécessite d’avoir une chaîne d’approvisionnement agile, sans erreur et proche de ses clients. Dans cette optique, elle vient d’inaugurer un entrepôt de plus de 10 000 m² à Séville pour approvisionner les clients du sud de l’Espagne.

Santiago Castillero, responsable de l’entrepôt et des projets logistiques d'Eurofred, résume le fonctionnement de cette installation et les besoins de l’entreprise : « nous recevons chaque jour une multitude de palettes dont la majorité provienne d’Asie. Nous les stockons et les expédions à nos clients au moment voulu. Notre entrepôt devait être capable de traiter un nombre important de palettes, avec des entrées et sorties de marchandises en continu ».

En bref, Eurofred avait besoin d’un système de stockage exploitant au mieux l’espace pour offrir la plus grande capacité de stockage possible, tout en simplifiant les tâches de stockage et permettant une organisation parfaite des marchandises.

L’entreprise a fait appel à Mecalux parce que « nous avions déjà travaillé avec eux dans le passé, nous avons installé leurs systèmes de stockage dans nos entrepôts de Barcelone et de Tarragone », explique Santiago Castillero.

Deux systèmes de stockage

Après l'analyse des besoins et des flux de travail d’Eurofred, Mecalux a proposé de mettre en place deux systèmes de stockage différents mais complémentaires : les rayonnages à palettes et les rayonnages équipés du système Pallet Shuttle semi-automatique.

L’avantage d’installer ses deux systèmes de stockage dans la même installation est qu’ils facilitent l’organisation des références en tenant compte de leurs caractéristiques, de leur taille et de leur rotation. Au total, Eurofred peut stocker jusqu’à 10 280 palettes.

Rayonnages équipés du système Pallet Shuttle
Deux blocs de rayonnages équipés du système Pallet Shuttle semi-automatique ont été installés. Santiago Castillero explique que « nous les avons affectés aux produits ayant la plus forte rotation ».

L’un des avantages les plus remarquables de ces rayonnages l’exploitation de toute la surface disponible pour stocker 2 340 palettes. D’une hauteur de 11 m, sur quatre niveaux, et une longueur de 33 m, chaque emplacement peut contenir jusqu’à 13 palettes de la même référence.

Parmi les systèmes compacts, le Pallet Shuttle est celui qui dynamise le plus le déplacement des marchandises. « Il nous a apporté plus de sécurité et plus de productivité lors des entrées et sorties de marchandises », indique Santiago Castillero.

Les opérateurs n’ont pas à entrer dans les allées pour manipuler les marchandises, car c'est la navette motorisée qui effectue les déplacements automatiquement. Ainsi, pendant qu'elle place la palette à son emplacement, l’opérateur va chercher une autre palette et la dépose sur la première position du canal correspondant, de sorte que la navette répète l'opération lorsqu'elle revient au début du canal.

Rayonnages à palettes
L’entrepôt est principalement équipé de rayonnages à palettes de 8,5 m, offrant une capacité de 7 940 palettes.

Ces rayonnages stockent un grand nombre de palettes de nombreuses références différentes. Selon Santiago Castillero, « c’est un système très polyvalent, il nous permet de stocker tout type de produit ».

Cette solution donne également un accès direct aux produits, ce qui accélère la gestion de la marchandise et la préparation des commandes. « Nous utilisons les niveaux inférieurs pour le picking et nous stockons les produits de réserve aux niveaux supérieurs, de sorte que nous disposons toujours des marchandises nécessaires pour préparer les commandes sans interruption », déclare Santiago Castillero.

Un entrepôt productif

Le distributeur d’équipements de climatisation Eurofred possède un entrepôt à Séville (Espagne) dont les opérations sont fluides : réception des palettes envoyées par les fournisseurs, et expédition des commandes aux clients (basés, pour la plupart, dans le sud du pays).

Pour l’équiper, deux systèmes de stockage différents ont été mis en place offrant un avantage commun : ils optimisent la gestion des marchandises. Les produits sont répartis entre les rayonnages en fonction de leurs caractéristiques et de leur rotation.

Nous connaissons bien les rayonnages Mecalux, c'est pourquoi nous savions parfaitement quelles solutions de stockage nous voulions pour notre nouvel entrepôt. Nous sommes très satisfaits du résultat, surtout des rayonnages avec Pallet Shuttle, car ils ont augmenté notre productivité. C’est une solution très sure qui accélère l’entrée et la sortie des marchandises.

Santiago Castillero, Responsable d’entrepôt et chef de projet logistique d'Eurofred

Les avantages pour Eurofred

  • Capacité de stockage maximale : Eurofred a ouvert un nouvel entrepôt à Séville pouvant stocker 10 280 palettes.
  • Système polyvalent : les rayonnages à palettes permettent de stocker une multitude de références de tailles et de rotations différentes.
  • Stockage massif : les rayonnages avec Pallet Shuttle optimisent l‘exploitation de la surface et facilitent le stockage d’un grand nombre de palettes, de la même référence, dans un espace réduit.
Pallet Shuttle
Capacité de stockage: 2 340 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids maxi des palettes: 800 kg
Hauteur des rayonnages: 11 m
Longueur des rayonnages: 33 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information