Système Pallet Shuttle semiautomatique dans l'entrepôt de Zuidnatie en Belgique

Système Pallet Shuttle semiautomatique dans l'entrepôt de Zuidnatie en Belgique

Des rayonnages Mecalux pour l'un des premiers opérateurs logistiques du port d'Anvers, en Belgique

Système Pallet Shuttle semiautomatique dans l'entrepôt de Zuidnatie en Belgique

Zuidnatie, opérateur logistique de Amberes, a réorganisé la distribution de l’un de ses entrepôts situé à cette ville au moyen de deux blocs de rayonnages dotés du système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux. La solution offre une capacité de stockage totale de 2 875 palettes.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Zuidnatie
    Capacité de stockage: 2 875 palettes
    Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 050 kg
    Hauteur des rayonnages: 9 m
    Profondeur des rayonnages: 29 m
  • Télécharger le PDF

À propos de Zuidnatie

Zuidnatie est l’un des plus grands opérateurs logistiques situé dans le port d'Anvers (Belgique). Il offre une multitude de services, comme le chargement et le déchargement de charges lourdes et de conteneurs maritimes, le stockage de tout type de produits, ainsi que la distribution de la marchandise sur le territoire belge et dans le monde entier. Zuidnatie dispose d'une équipe solide et dévouée, d'infrastructures de pointe et de la technologie la plus avancée pour proposer des services logistiques complets et personnalisés à ses clients, et ce dans un environnement sécurisé.

L'entrepôt de Zuidnatie

Récemment, l'opérateur logistique a réorganisé la distribution de l’un de ses entrepôts. Il occupe une surface de 8 554 m2 dont 1 050 m2sont consacrés au stockage. Y sont déposés, principalement, les produits de l’un de ses clients, une entreprise du secteur alimentaire.

Précédemment, l'entreprise disposait de rayonnages pour palettes. Néanmoins, elle avait besoin d'une solution exploitant davantage l'espace afin d'obtenir une plus grande capacité de stockage. Mecalux a donc installé des rayonnages par accumulation, approvisionnés par le système Pallet Shuttle semi-automatique pour répondre à cette demande.

Il s'agit de deux blocs de rayonnages de 9 m de haut, répartis sur cinq niveaux, et 29 m de profondeur. Sur un total de 125 canaux (chacun d’entre eux correspond à une référence et admet jusqu'à 23 palettes), Mecalux a obtenu une capacité de stockage de 2 875 palettes. « Nous sommes très satisfaits de cette solution, car elle exploite au maximum l'espace disponible, puisqu'elle permet de stocker jusqu'à cinq palettes en hauteur », déclare Paul Van Werveke, responsable des opérations de l'entrepôt de Zuidnatie.

La plupart des produits sont des sacs industriels (plus connus sous le nom de big bags) qui sont déposés sur des palettes pour faciliter leur manutention. « La structure des rayonnages est adaptée aux caractéristiques et dimensions des unités de charge, des produits très lourds pouvant peser jusqu'à 1 050 kg », explique Paul Van Werveke.

Ce système de stockage a apporté deux grands avantages à Zuidnatie. D'un côté, « une plus grande capacité de stockage grâce aux économies d'espace », souligne Paul Van Werveke et, de l'autre, « un gain de rapidité dans les entrées et les sorties des palettes », ajoute-t-il. Au sein des systèmes par accumulation, le Pallet Shuttle est celui qui garantit une plus grande rapidité dans la gestion des charges.

« Chaque jour, nous recevons près de 200 palettes en provenance du monde entier et nous en distribuons de nombreuses autres, principalement en Europe », indique Paul Van Werveke. Pour atteindre ce rythme de travail, l'entreprise a opté pour une solution semi-automatique comme le Pallet Shuttle. C'est la navette qui exécute les mouvements des charges à l'intérieur des canaux avec une grande rapidité. Les palettes peuvent rester stockées pendant un certain temps, mais aussi extraites dans les plus brefs délais lorsqu'elles sont nécessaires aux clients.

Les opérateurs déposent le Pallet Shuttle dans le canal correspondant. Ensuite, ils introduisent la marchandise dans la première position du canal et la navette motorisée la déplace directement jusqu’au premier emplacement libre. Les opérateurs utilisent une tablette avec connexion wi-fi pour interagir avec les navettes et ordonner l’introduction ou le retrait des palettes. De plus, le fait qu'il ne soit pas nécessaire que les opérateurs pénètrent à l’intérieur des allées pour manipuler la marchandise a réduit les risques de détérioration des rayonnages.

Les avantages pour Zuidnatie

  • Une multitude de références dans un même espace : chacun des canaux des rayonnages est destiné à une référence différente. Grâce à cette solution, Zuidnatie a obtenu une grande capacité pour stocker des palettes et de nombreuses références.
  • Exploitation optimale de l’espace : : les deux blocs de rayonnages ont permis d'exploiter toute la surface disponible de l'entrepôt.
  • Fluidité des opérations : le Pallet Shuttle effectue les entrées et les sorties de la marchandise en toute autonomie, ce qui se traduit par une gestion beaucoup plus rapide de la marchandise.
Entrepôt de Zuidnatie
Capacité de stockage: 2 875 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 050 kg
Hauteur des rayonnages: 9 m
Profondeur des rayonnages: 29 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information