JCH, leader dans le domaine de la climatisation améliore la capacité de stockage et de picking de son entrepôt de composants à Barcelone avec un transstockeur automatique

Haut débit de stockage pour l'entrepôt automatisé géré par le logiciel Easy WMS chez JCH

JCH
Mecalux a équipé l'entrepôt de JCH, situé à Barcelone, d'un magasin automatique miniload offrant une capacité de stockage de 4 076 caisses. Elle a également installé un circuit de convoyeurs et trois postes de picking opérant l’un à la suite de l’autre. L’installation comprend le logiciel d’entrepôt Easy WMS. Ce dernier garantit la performance maximale lors de la préparation de commandes.
JCH, leader dans le domaine de la climatisation améliore la capacité de stockage et de picking de son entrepôt de composants à Barcelone avec un transstockeur automatique

À propos de JCH

JCH est fabricant de systèmes de climatisation, leader à l’échelle internationale. La compagnie fut créée en 1910 comme boutique de réparation d'équipements électroniques. De nos jours, elle fait partie des entreprises technologiques les plus à la pointe dans son secteur.

L'entreprise s'engage à améliorer le bien-être de la société grâce à ses produits de haute qualité. En ce sens, soulignons sa participation à la protection de l'environnement grâce au développement d'une technologie efficace au niveau énergétique et à la promotion de la réutilisation et du recyclage. JCH souhaitait une solution pour stocker les produits de plus petites dimensions dans son entrepôt de composants – situé à côté de son centre de production à Barcelone –, ainsi qu'un système de préparation de commandes plus efficace et rapide.

 

La solution

En tenant compte des exigences de JCH, Mecalux a installé un magasin automatique de caisses capable de gérer deux formats : 800 x 600 x 420 mm et, 600 x 400 x 240 mm.

Un circuit de convoyeurs se trouve dans la zone périphérique de l’entrepôt qui relie les allées de stockage à trois postes de picking. Les convoyeurs comme les postes de picking sont conçus spécifiquement pour fonctionner avec les deux modèles de caisses différents.

Magasin miniload

Le magasin est composé de deux allées avec des rayonnages à palettes de profondeur simple de chaque côté, de 34 m de long et de 8 m de haut. Les caisses de grande taille sont déposées dans l'une des allées, formée par 14 niveaux, et celles de plus petite dimension dans une autre, formée par 21 niveaux.

Dans chacune des allées, circule un transstockeur à double colonne, dont la mission est d'effectuer automatiquement les entrées et les sorties de la marchandise. Ces machines travaillent à une vitesse de translation de 250 m/min et 90 m/min en levage.

Deux miniloads intègrent un système d'extraction double, capable de manipuler deux caisses à la fois. Chaque transstockeur est adapté aux dimensions des caisses avec lesquelles il fonctionne : l'un peut transporter deux caisses de 50 kg et l’autre peut en transporter deux pesants 100 kg.

Un circuit de convoyeurs à rouleaux, qui se déplace à une vitesse de 25 m/min, a été installé en face du magasin miniload. Sa fonction est de transporter la marchandise de l'entrepôt aux postes de picking. Il est composé d'un double circuit qui facilite la recirculation des caisses.

Adossés perpendiculairement au circuit principal, il y a deux postes de picking en forme de U.

La préparation de commandes répond au principe de produit vers l’homme : les transstockeurs déplacent donc la marchandise vers les opérateurs selon un système automatique. Puis, les opérateurs extraient les articles que le système leur indique sur un écran et les déposent dans la commande correspondante.

A chaque extrémité de l'entrepôt se trouve un troisième poste de picking qui est aussi utilisé pour le réapprovisionnement. Il est doté des équipements nécessaires (une balance, un scanner et un ordinateur) afin de mener à bien cette tâche.

Easy WMS et Galileo

Le miniload de JCH est géré par le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux, qui contrôle et coordonne son fonctionnement à tout moment.

Ce puissant système réalise différentes opérations, dont notamment l’attribution d’emplacements, le stockage des caisses, l’extraction de la marchandise et la préparation de commandes. Le module de contrôle Galileo de Mecalux se charge de diriger les manœuvres que doivent réaliser les dispositifs à mouvement de l'entrepôt, comme les deux transstockeurs miniload et le circuit de convoyeurs.

 

Les avantages pour JCH

  • Haute capacité de stockage : le magasin miniload atteint une capacité de stockage de 4 067 caisses.
  • Augmentation de la vitesse de préparation de commandes : le magasin miniload et le circuit de picking optimisent considérablement les mouvements pendant la préparation des commandes.
  • Gestion intelligente : le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux et le module de contrôle Galileo sont capables d’organiser les processus et les opérations qui se déroulent dans l'entrepôt.
  • Mecalux a équipé l'entrepôt de JCH, situé à Barcelone, d'un magasin automatique miniload offrant une capacité de stockage de 4 076 caisses.
    Mecalux a équipé l'entrepôt de JCH, situé à Barcelone, d'un magasin automatique miniload offrant une capacité de stockage de 4 076 caisses.
  • Le magasin miniload exploite au maximum la surface disponible pour maximiser la capacité de stockage, en plus d'être un système automatique qui facilite le picking
    Le magasin miniload exploite au maximum la surface disponible pour maximiser la capacité de stockage, en plus d'être un système automatique qui facilite le picking

Fiche technique

Entrepôt de JCH, situé à Barcelone
Capacité de stockage: 4 067 caisses
Dimensions des caisses: 800 x 600 x 420 et 600 x 400 x 240 mm
Poids max./caisse: 100 y 50 kg
Hauteur des rayonnages: 8 m
Longueur des rayonnages: 34 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 32 25 889588