Rayonnages sur bases mobiles Movirack : FAQ

16/11/2020

Le rayonnage sur bases mobiles Movirack de Mecalux est un système de stockage à haute densité qui optimise la surface disponible afin d'augmenter la capacité de stockage. Posés sur des bases mobiles motorisées et dotés de dispositifs de sécurité, les rayonnages se déplacent lentement pour ouvrir l'allée de travail sélectionnée et donner un accès direct aux marchandises. Dans cet article, nous répondrons aux questions les plus fréquentes sur ce système, utilisé de plus en plus fréquemment dans tous les types d'entrepôts et déjà mis en œuvre dans 500 installations de par le monde, illustrant son véritable potentiel et son efficacité en logistique.

Quand installer des rayonnages Movirack ?

Si vous souhaitez bénéficier des caractéristiques des racks à palettes (accès direct aux marchandises, capacité, polyvalence et critère FIFO) et que vous avez besoin d'un système par accumulation, les rayonnages sur bases mobiles sont faits pour vous. Non seulement ils offrent les mêmes avantages que les rayonnages à palettes, mais ils optimisent l'espace de stockage. Tout en un.

Ce système de stockage peut également être adapté aux particularités physiques de toute installation. Cela signifie que l'application et la disposition des rayonnages mobiles tiendra compte des contraintes, des flux et de l'espace disponible. Ils s'intègrent aux entrepôts construits récemment comme aux entrepôts existants devant être rénovés. En plus, ils offrent de grandes possibilités d'extension, ce qui permet de les étendre selon les besoins logistiques.

 

 

 

 

Les principaux composants des rayonnages Movirack

  1. Armoire de commande principale
  2. Barrière de sécurité externe
  3. Boitier de commande embarqué
  4. Bouton-poussoir d'arrêt d'urgence
  5. Rail de guidage
  6. Rail de roulement
  7. Barrière de sécurité interne et
    cellule photoélectrique de proximité
  8. Consoles (en option)

 

Grâce à leurs composants et caractéristiques de construction, ces rayonnages sont idéaux dans les contextes suivants :

  • Augmentation de la capacité de stockage dans un même espace. En minimisant le nombre d'allées, ce système par accumulation peut accueillir un plus grand nombre de palettes dans un espace spécifique et restreint, sans pour autant perdre l'accès direct aux produits.
  • Maintien de la capacité de stockage existante tout en réduisant l'espace consacré au stockage , c'est-à-dire en l'optimisant. Les marchandises étant regroupées au même endroit, il est possible de libérer de l'espace de stockage et de l'affecter à d'autres opérations ou à des bureaux.
  • Préparation des commandes. Les opérateurs peuvent faire le picking aux niveaux inférieurs des rayonnages, en prenant les cartons nécessaires directement des palettes.
  • Tirer le meilleur parti d'une chambre froide.S'agissant d'un système par accumulation, le volume ambiant à contrôler est plus faible, tout comme le coût du maintien de la température de réfrigération ou de congélation.

S'agit-il d'un système de stockage sûr ?

Bien évidemment ! Les rayonnages ont été spécifiquement calculés et renforcées pour assurer des déplacements en toute sécurité tout en garantissant l'intégrité des marchandises, des opérateurs et du système lui-même.

Le tout a été réalisé en détail et avec soin, en respectant les directives de la norme NF EN 15095+A1. De même, les rayonnages sont labelisés CE, ce qui veut dire qu'ils répondent aux exigences légales et techniques minimales en termes de sécurité. Le système de stockage est également doté de dispositifs de sécurité pour assurer un fonctionnement efficace et sans interruption :

  • Barrière de sécurité externe. Des barrières de sécurité sont placées à l'extérieur de l'installation, elles coupent le courant dès qu'un mouvement est détecté (que ce soit un opérateur ou un chariot) à l'intérieur de l'allée de travail.
  • Barrière de sécurité interne. Ce sont des barrières optiques longitudinales situées parallèlement à l'allée de chargement. Leur fonction est de détecter la présence d'objets ou de personnes dans l'allée qui empêcheraient le bon fonctionnement du système. Des cellules photoélectriques de proximité sont prévues également pour un arrêt en douceur et en toute sécurité.
  • Boutons-poussoirs d'arrêt d'urgence. Ils se situent au niveau des boitiers embarqués et à l'intérieur des allées, lorsque ces dernières sont très longues. Ils permettent d'arrêter le déplacement des rayonnages en cas d'incident.

Cela va-t-il me coûter cher ?

Ce n’est pas un système de stockage particulièrement coûteux. Plus qu'un coût, il s’agit d’un investissement qui contribuera à dynamiser votre business.

Le retour sur investissement des rayonnages Movirack est assuré. En optimisant la surface disponible, vous réduirez vos dépenses en termes de surface de stockage. Et à mesure que le nombre d'emplacements augmente, le coût par palette diminue également.

De plus, grâce à ce système de stockage, vous pourrez gérer vos marchandises de manière beaucoup plus efficace, car vous disposerez de plus d'espace de stockage. Les allées s'ouvrent en un instant, vous pouvez ensuite placer ou extraire les palettes de leurs emplacements très rapidement.

Les rayonnages sont aussi dotés d'un système de contrôle de l'éclairage qui active seulement les lumières de l'allée ouverte. Cela signifie des économies d'énergie significatives pour votre entreprise.

Puis-je les installer dans des chambres froides ?

Oui, bien sûr ! Si les rayonnages Movirack sont adaptés aux entrepôts fonctionnant à n'importe quelle température, ils conviennent particulièrement aux chambres froides. Ce système de stockage réduit considérablement la consommation d'énergie nécessaire pour maintenir la chambre froide à une température contrôlée, grâce à la répartition optimale du froid entre un plus grand nombre de palettes stockées.

Encore un avantage : la circulation de l'air pendant les temps d'arrêt est meilleure grâce à l'option parking, fonction permettant d'augmenter la séparation entre les rayonnages en répartissant l'espace dans les allées de manière équidistante.

Quels sont les avantages des rayonnages Movirack ?

Vous avez encore des doutes sur l'implantation des rayonnages Movirack dans votre entrepôt ? Pensez à tous ses avantages :

  • Un gain d'espace. Les rayonnages Movirack compactent l'espace afin de multiplier la capacité de stockage sur une surface donnée, offrant 100 % de capacité en plus par rapport aux rayonnages à palettes statiques.
  • Une réduction des coûts.Le retour sur investissement est assuré par le gain d'espace, une extension de l'installation pouvant s'avérer inutile. Dans le cas des chambres froides, on constate une réduction importante de la consommation d'énergie, étant donné que le volume à maintenir à basse température est réduit.
  • Un accès direct aux produits. En ouvrant une allée de travail, les opérateurs disposent d'un accès direct aux références et peuvent ainsi les manipuler plus facilement.
  • La polyvalence. Les rayonnages s'adaptent à tous les espaces et peuvent coexister avec d'autres systèmes de stockage (qu'ils soient manuels ou automatisés). Ses étagères sont adaptées à des produits de différents poids et tailles.
  • Les possibilités d'extension. L'ajout de blocs de rayonnages supplémentaires permet d’agrandir la capacité en fonction des besoins de l'entreprise. De même, ils peuvent être facilement démontés s'ils doivent être déplacés d'un endroit à un autre.
  • Une sécurité maximale. Les rayonnages sont équipés de nombreux dispositifs de sécurité (boutons-poussoirs d'arrêt d'urgence, barrières internes et externes, et cellules photoélectriques de proximité) destinés à protéger les opérateurs et les marchandises stockées.
  • Une gestion efficace. Pour tirer le meilleur parti des rayonnages, un système de gestion d'entrepôt (WMS) tel que Easy WMS de Mecalux peut être intégré. Il établit des stratégies d'emplacement des stocks en fonction des opérations et dirige les opérateurs en permanence.
  • La garantie Mecalux. Tous les composants du système Movirack sont de la plus haute qualité. Mecalux est un fournisseur unique spécialisé dans la conception et l'implantation de ces rayonnages dans le respect de la réglementation, des certifications de qualité et de la gestion environnementale ISO, ainsi que de toutes les directives applicables à ce type d'installation.

Mooijer-Volendam B.V. (Pays-Bas)

Ce grossiste de fruits de mer, poissons fumés et fruits et légumes surgelés devait agrandir ses installations logistiques afin de stocker les produits qu'il distribue en Europe et de faire face à la hausse des ventes.

Pour ce projet, il savait parfaitement qu'il devait opter pour les rayonnages Movirack, car cette solution lui offrirait une plus grande capacité de stockage et, surtout, faciliterait la préparation des commandes.

René Mooijer - Directeur général de Mooijer-Volendam B.V.
« Les rayonnages Movirack utilisent toute la surface de notre entrepôt et nous apportent la capacité de stockage nécessaire pour approvisionner nos clients. De plus, les allées sont suffisamment larges pour travailler et surtout pour réaliser le picking. »


Besafilm (Italie)

Cette entreprise italienne a triplé sa capacité de stockage grâce aux rayonnages sur bases mobiles Movirack. Auparavant, ses racks à palettes avaient une capacité de seulement 600 palettes, aujourd'hui sur la même surface, elle stocke 2 032 palettes de bobines et de rouleaux de plastique et de papier.

Youri Beltrame - Propriétaire de Besafilm
« Les rayonnages Movirack ont dépassé nos attentes. Nous sommes satisfaits, notamment de l'augmentation de la capacité de stockage obtenue sans perdre l'accès direct aux produits. Après un an d'utilisation des rayonnages, 24 heures sur 24, nous n'avons jamais eu de problème. »


Olot Meats Group (Espagne)

L'un des groupes les plus puissants du secteur de la viande en Espagne a augmenté sa capacité de stockage pour faire face à une augmentation de la production afin d'élargir son réseau de vente. L'entreprise a mis en service deux nouveaux entrepôts fonctionnant à une température contrôlée de -28 °C. Ils sont équipés de rayonnages sur bases mobiles d'une capacité de 19 506 palettes.

Xavier Roca - Directeur général de Càrniques Celrà et de Càrniques de Juià (Olot Meats Group)
« Nous sommes très satisfaits des deux entrepôts équipés par Mecalux, les opérateurs se sont très bien adaptés au fonctionnement et nos opérations sont plus efficaces. Nous faisons maintenant un contrôle exhaustif des marchandises. Encore un atout : le montage des rayonnages Movirack a eu lieu dans les délais convenus. »