SumSol gère 3 000 références réparties entre deux entrepôts

SumSol gère 3 000 références réparties entre deux entrepôts

SumSol, distributeur de matériel photovoltaïque, gère ses entrepôts de Madrid et de Séville à l’aide d’Easy WMS de Mecalux.

SumSol

SumSol, pionnier de la distribution de produits photovoltaïques en Espagne, a digitalisé son entrepôt avec le logiciel Easy WMS de Mecalux. Grâce à la version SaaS du système, l'entreprise assure la traçabilité des marchandises et contrôle l'état du stock en temps réel.

SumSol, expert en énergie solaire

Basée à Madrid avec une succursale à Séville, l'entreprise collabore étroitement avec les marques les plus prestigieuses du marché. Engagée envers le service client, SumSol cherche à offrir la meilleure solution pour chaque cas, garantissant le bon fonctionnement des équipements fournis. L'objectif principal de l'entreprise est d'assurer la satisfaction des clients, en se connectant à leurs besoins et en répondant à leurs attentes en termes de produit et de service. Fondée en 1999, l'entreprise dispose d'une zone de stockage de 6 000 m².

DÉFIS

  • Contrôler tous les articles distribués dans les entrepôts de Séville et de Madrid de manière combinée.
  • Assurer la traçabilité des marchandises dans un environnement dynamique avec des flux entrants et sortants continus.

SOLUTION

  • Logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

AVANTAGES

  • Gestion multi-entrepôts : le même logiciel organise simultanément les opérations et les stocks dans les deux centres logistiques de SumSol.
  • Suivi en temps réel de 3 000 références comprenant différents produits photovoltaïques.

La gestion multi-entrepôts consiste à administrer et organiser de manière unifiée l'inventaire et les opérations de différents centres logistiques. SumSol, distributeur espagnol de matériel photovoltaïque, possède un entrepôt à Séville et un autre à Madrid à partir desquels elle approvisionne près de 3 000 clients dans toute l’Espagne en produits photovoltaïques des principaux fabricants du secteur de l’énergie.

L’entreprise, qui a triplé son chiffre d’affaires en 2022, est consciente que la logistique et, en particulier, la communication entre ses deux entrepôts, est cruciale pour son succès. Comment SumSol a-t-elle réussi à instaurer une communication fluide entre ses deux centres logistiques ? Grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dans sa version SaaS (Software as a Service).

La version SaaS, utilisant la technologie de cloud computing, permet d’accéder aux fonctionnalités du système depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, offrant une visibilité en temps réel sur les stocks et une traçabilité totale des 3 000 références de SumSol. « Easy WMS contrôle les deux entrepôts, à Séville et à Madrid, de manière combinée et simultanée. La gestion multi-entrepôts nous aide beaucoup au niveau logistique, car si un produit manque dans une installation, Easy sait immédiatement s’il est disponible dans l’autre. De plus, certains profils d’utilisateurs peuvent travailler comme s’ils étaient dans l’autre centre, même s’ils ne sont pas physiquement présents », ajoute Tomás Sieteiglesias, responsable du service logistique.

La logistique d’une entreprise comme SumSol se caractérise par la personnalisation des commandes en fonction des besoins de ses clients. « Cela signifie que nous devons nous adapter aux exigences de chaque utilisateur. Non seulement en termes de quantité et de produit, mais aussi en termes d’emballage et de mode de livraison. Nous offrons la possibilité de les retirer à nos guichets, de les envoyer à domicile ou même sur place pour pouvoir exécuter un projet dans les délais », explique Tomás Sieteiglesias.

Auparavant, toutes les opérations dans les entrepôts de SumSol étaient manuelles, depuis le stockage et la distribution des marchandises jusqu’à la préparation des commandes. Les opérateurs se basaient uniquement sur l’ERP. « Nous avons un ERP pour l’administration et le contrôle des entrepôts, mais il n’est pas suffisant, car il n’a pas la capacité de gérer les emplacements ou l’état des références en temps réel », explique le responsable du service logistique.

Des processus sous contrôle

SumSol a implanté Easy WMS de Mecalux dans ses deux entrepôts avec un objectif clair : organiser et optimiser les produits et les opérations, ainsi que gagner du temps et éliminer les erreurs. Le logiciel intervient dans tous les processus qui se déroulent dans les deux entrepôts, depuis la réception du matériel photovoltaïque envoyé par les fournisseurs jusqu’à l’expédition des commandes pour la livraison aux clients.

« Une fois que les marchandises arrivent et que nous les entrons dans le système, nous avons déjà connaissance de l’emplacement de ce produit à n’importe quel moment du processus logistique. Nous le localisons même s’il se trouve dans un point d’entrée en cours de transport ou s’il est utilisé pour compléter une commande. La traçabilité qu’offre Easy WMS est totale », explique Óscar Jiménez, responsable de l’entrepôt SumSol de Madrid.

Tomás Sieteiglesias ajoute qu’« une autre raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en œuvre Easy WMS était de faciliter le travail des opérateurs et d’établir un processus sur la façon de réaliser chaque opération. De cette manière, ils ne doivent plus tout faire par eux-mêmes, mais suivre les ordres du logiciel pour exécuter les processus sans erreurs. Aujourd’hui, la méthode de travail dans nos entrepôts de Séville et de Madrid est la même, indépendamment du volume de produits ou de la quantité de commandes ».

Nous sommes très satisfaits d’Easy WMS car il contrôle de manière combinée et simultanée les 3 000 références que nous avons réparties entre les deux entrepôts, à Séville et à Madrid.

Tomás SieteiglesiasResponsable du service logistique de SumSol

Optimisation des opérations

« Easy WMS gère toutes les opérations logistiques des deux entrepôts, y compris la distribution des emplacements et la préparation des commandes, ce qui est désormais plus facile », explique Tomás Sieteiglesias.

Le système identifie les articles depuis leur arrivée à l’entrepôt jusqu’à leur expédition aux clients. En traçant le mouvement de chaque article, SumSol a considérablement réduit le nombre d’erreurs et peut garantir la qualité maximale lors de la livraison au client final. Easy WMS a également été intégré à l’ERP de SumSol pour un contrôle strict des stocks. Le logiciel communique à l’ERP le stock dont il a besoin afin d’organiser le réapprovisionnement. De cette manière, l’entreprise évite les ruptures de stock susceptibles d’entraîner des retards.

« Easy WMS stocke les marchandises en fonction du type de référence et de la rotation des produits », précise Oscar Jiménez. Le logiciel de Mecalux optimise les déplacements des opérateurs et accélère les tâches de stockage et de préparation des commandes. « Parmi tous les avantages obtenus, nous soulignons l’organisation offerte par Easy WMS. En fin de compte, si vous ne disposez pas d’un système qui vous offre la traçabilité nécessaire et une gestion efficace des stocks, il est très difficile d’avoir un entrepôt organisé », explique Oscar Jiménez.

La bonne organisation des marchandises a un impact direct sur la préparation des commandes : les opérateurs localisent plus rapidement les articles à envoyer à la production ou aux clients finaux. « Easy WMS a également contribué à améliorer la préparation des commandes, notamment en termes de rapidité et de fiabilité », souligne Oscar Jiménez. Les opérateurs n’ont qu’à se rendre à l’emplacement indiqué par le système de gestion, ce qui leur évite de parcourir l’entrepôt à la recherche des articles requis. La digitalisation a permis de réduire les erreurs résultant de la préparation manuelle des commandes : « Grâce à Easy WMS, nous avons minimisé le nombre d’erreurs et amélioré la satisfaction des clients », se réjouit Oscar Jiménez.

Logistique croissante

Avec Easy WMS, SumSol dispose d’un outil numérique lui permettant de faire face à ses projets de développement. L’un des avantages de la technologie cloud est sa capacité de gestion multi-entrepôts, c’est-à-dire que le système est conçu pour pouvoir gérer les nouveaux entrepôts que l’entreprise ouvrira dans les années à venir.

« Nous sommes dans un processus de croissance économique et logistique constante. À court terme, l’entreprise a l’intention d’ouvrir d’autres succursales et de se développer sur le marché national. Pour mener à bien ce processus de croissance, il est essentiel de disposer d’un logiciel évolutif qui nous permette d’unifier toute notre logistique dans un programme unique », souligne Tomás Sieteiglesias.

Parmi tous les avantages que nous avons obtenus, nous soulignons l’organisation qu’Easy WMS nous apporte. Si vous ne disposez pas d’un système qui vous offre la traçabilité dont vous avez besoin et une gestion efficace des stocks, il est très difficile d’avoir un entrepôt organisé.

Óscar JiménezResponsable de l’entrepôt SumSol de Madrid

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