Pallet Shuttle

Système de stockage par accumulation semi-automatique qui utilise une navette motorisée pour charger et décharger les palettes à l’intérieur des rayonnages rapidement et avec précision.

Demander un devis et/ou plus d'information

Pallet Shuttle

Système de stockage par accumulation dans lequel une navette motorisée se déplace sur des rails à l'intérieur des canaux de stockage, remplaçant les chariots, réduisant considérablement les temps de manœuvre et permettant de grouper les références par canaux et non pas par allées complètes.

Le Pallet Shuttle exécute les ordres donnés par un opérateur depuis une tablette dotée d'une connexion WI-FI et dépose la charge dans le premier emplacement libre dans le canal et compactant au maximum les palettes. Le chariot élévateur n'entre plus dans les allées et permet de gagner en capacité de stockage en profondeur, de réduire pratiquement à zéro le risque d'accidents ou de dommages dans les rayonnages et d'accélérer et moderniser l'exploitation de l'entrepôt.

Consultez les informations détaillées
Découvrez les principales fonctionnalités


Solution idéale pour les entreprises qui gèrent un volume élevé de palettes par référence, avec un grand nombre d'opérations de chargement et de déchargement.


Avantages

  • Références variées : chaque canal comporte d'une référence différente.
  • Haute performance : augmentation du flux d'entrées et de sorties de marchandise.
  • Augmentation de la capacité : jusqu'à 40 mètres de stockage en profondeur.
  • Meilleure rentabilité grâce à la réduction des coûts d'exploitation.
  • Diminution des incidents et des frais de maintenance.
  • La tablette offre de nombreuses fonctionnalités avancées, très simple à utiliser.

Découvrez les aprincipaux avantages

Technologie appliquée à la vitesse maximale de fonctionnement

Optimisation de l'espace

  • Augmentation du nombre de palettes stockées: les canaux de stockage peuvent atteindre plus de 40 mètres en profondeur. En hauteur, la limite est déterminée par les moyens de manutention employés.
  • Le système fonctionne avec des déplacements minimes entre les niveaux, ce qui permet un stockage à grande échelle.
  • Les navettes positionnent la palette automatiquement à l'aide de détecteurs, éliminant les espaces vides dans les allées de stockage. Ainsi, la capacité réelle de l'entrepôt (compte tenu du flux d'entrées et de sorties de marchandises) correspond à sa capacité physique.

Gain de temps

  • Réduction du temps de chargement et de déchargement avec la suppression du déplacement de l'opérateur à l'intérieur des allées.
  • Vitesse de déplacement de la navette de 90 m/min à vide, ou de 45 m/min chargée.
  • Cycle d'élévation de la charge de 2 secondes seulement.
  • Un seul ordre suffit pour que la navette remplisse ou vide en série une allée entière.

Augmentation de la performance

  • Augmentation des flux d'entrées et de sorties de palettes dans l'entrepôt.
  • Permet de regrouper les références par canaux et non pas par allées complètes comme pour les systèmes de rayonnages classiques à accumulation et offre ainsi une plus grande diversification.
  • Optimisation des mouvements des opérateurs. Principe du produit vers l'homme : c'est la charge qui se déplace vers l'opérateur, et non plus l'inverse.
  • Pendant que le Pallet Shuttle exécute un ordre, l'opérateur va chercher une autre palette, créant ainsi un mouvement continu.
  • Suivant les conditions de température et de charge, l'autonomie de la navette peut atteindre 10 h à plein rendement.
  • Les batteries au lithium sont facilement accessibles et sans fils apparents, ce qui permet de remplacer rapidement la batterie sans interrompre le cycle de travail.
  • élimination du risque d'erreurs.
  • Facilité d'utilisation et de maintenance du système.
  • Une seule tablette permet de contrôler jusqu'à 18 navettes.
  • Fonction d'inventaire : la navette compte les palettes stockées dans le canal.

Réduction des coûts

Aux avantages cités ci-dessus, on peut citer également une baisse de la consommation d'énergie. La solution est donc rentable à court terme, positionnant ainsi le Pallet Shuttle parmi les systèmes de stockage par accumulation les plus rentables.

Polyvalence

  • La navette est équipée de capteurs qui permettent de détecter et de manutentionner des palettes de différentes dimensions.
  • Les modèles de Pallet Shuttle 1012 et 1212 permettent de travailler avec des palettes de différentes largeurs et tailles. Le modèle 1012 permet de manipuler des europalettes de 800 ou 1 000 mm de largeur. Le modèle 1212 permet de manipuler des europalettes de 800, 1 000 ou 1 200 mm.
  • Toutes les navettes peuvent fonctionner en mode LIFO ou FIFO. L'opérateur sélectionne sur la tablette le mode de travail souhaité.
  • La plateforme de la navette est conçue pour recevoir des palettes avec une flèche ou déformation de 25 mm au maximum.
  • La navette peut être manipulée par tout type de chariot élévateur.
  • Elle est capable de déplacer une palette pesant jusqu'à 1 500 kg.
  • Possibilité d'installer dans la tablette le système de gestion d'entrepôts Easy WMS de Mecalux.
  • C'est un système évolutif Possibilité d'augmenter rapidement le nombre de navettes pour accompagner le développement de l'entreprise.
Dimensions de palette compatibles – Rayonnages métalliques Mecalux®

Sécurité

  • La solidité de la navette et sachant que les chariots n'entrent plus dans les allées, le risque d'accidents est pratiquement inexistant et la structure métallique ne subit aucun dommage, ce qui réduit les coûts de maintenance.
  • Fonction de gestion des utilisateurs, qui empêche l'utilisation des navettes par un personnel non autorisé.
  • Aussi bien la structure que les navettes sont équipées de différents éléments de sécurité spécifiques pour le bon fonctionnement du système Pallet Shuttle :

Structure

Outre les éléments de sécurité réglementaires (signalétique, cloisons grillagées, filets anti-chutes, etc.), le rayonnage à accumulation du Pallet Shuttle offre des éléments de sécurité supplémentaires :

Butées d'extrémité de rail – Rayonnages métalliques Mecalux®

Butées d'extrémité de rail : en tôle pliée en forme de « L » de 8 mm d'épaisseur ; utilisées comme éléments de détection pour le freinage et l'arrêt de la navette dans des conditions normales de travail.

Centreurs de palette – Rayonnages métalliques Mecalux®

Centreurs palette : posés à l'entrée/ sortie des canaux de stockage, ils favorisent le positionnement et le centrage de l'unité de chargement dans le canal.

Navette

Dispose de systèmes avancés de sécurité qui évitent les éventuels incidents dus à une utilisation incorrecte. Les plus importants sont :

Détecteurs d'extrémité de rail – Rayonnages métalliques Mecalux®

Détecteurs d'extrémité de rail : ils détectent la position du Pallet Shuttle aux extrémités du rail.

Détecteurs de position – Rayonnages métalliques Mecalux®

Détecteurs de position : ils détectent la position de la palette embarquée et déposée.

Système de blocage - Rayonnages métalliques Mecalux®

Système de blocage : dispositif de sécurité situé sur la partie inférieure de la navette qui est activée depuis la tablette. Augmente le contact du Pallet Shuttle sur les fourches du chariot.

Butoir de sécurité - Rayonnages métalliques Mecalux®

Le butoir de sécurité (4) permet d'éviter tout risque de happement ou d'écrasement.

Bouton d'arrêt d'urgence - Rayonnages métalliques Mecalux®

Bouton d'arrêt d'urgence : assure l'arrêt du Pallet Shuttle en cas d'opération de maintenance préventive.

Butoirs navette - Rayonnages métalliques Mecalux®

Butoirs navette : empêchent les chocs ou incidents éventuels dus à une utilisation incorrecte.

Caméra de positionnement - Rayonnages métalliques Mecalux®

Caméra de positionnement : facilite la manœuvre de pose et de centrage du Pallet Shuttle dans le canal ; très utile dans des installations très hautes (option).

Scanner de sécurité - Rayonnages métalliques Mecalux®

Scanner de sécurité : contrôle l'accès aux rails pendant que la navette est en fonctionnement (option)

Garantie Mecalux

Mecalux conçoit et fabrique tous les composants du système de stockage compact Pallet Shuttle, aussi bien la structure spécifique pour optimiser le déplacement des navettes que les navettes elles-mêmes.

C'est un gage de qualité et de garantie du bon fonctionnement de l'ensemble de l'installation, conforme aux normes de sécurité internationales en vigueur dans chaque pays.

Grâce aux ressources investies en R&D, le système Pallet Shuttle de Mecalux offre les dernières innovations technologiques à et à un prix très compétitifses cl. Il intègre des fonctionnalités innovantes comme le pilotage de la navette à distance grâce à la tablette tactile, la caméra de positionnement et le scanner de sécurité. C'est l'un des systèmes les plus rapides du marché, qui s'adapte aux particularités de chaque entrepôt, ce qui renforce encore son efficacité.

Mecalux offre une garantie de 5 ans pour la structure du Pallet Shuttle et d'un an pour le fonctionnement de la navette.

Système de déplacement rapide d'un flux continu de palettes

D'après la définition générique, une navette (shuttle) est un moyen de transport rapide qui effectue plusieurs allers-retours entre deux villes. Le Pallet Shuttle de Mecalux répond exactement à cette définition, à l'exception qu'ici le trajet débute à l'entrée du rayonnage pour s'arrêter au premier emplacement disponible dans le canal de stockage (ou à l'inverse si la commande concerne un déchargement).

L'évolution des systèmes de stockage par accumulation a suscité une question : Pourquoi ne pas utiliser une navette motorisée pour s'introduire dans les allées de stockage et manipuler les palettes, ce qui accélérerait le chargement et le déchargement et optimiserait la capacité effective de l'entrepôt ?

La réponse intelligente a été le Pallet Shuttle, anciennement système radio navette (radio-shuttle) : la structure du rayonnage est adaptée pour qu'une navette motorisée puisse se déplacer sur des rails à l'intérieur des allées de stockage, exécutant les commandes données par un opérateur depuis une tablette dotée d'une connexion WI-FI.

Ainsi le chariot pose la charge sur les rails et le Pallet Shuttle la déplace automatiquement, et la dépose dans son emplacement compactant au maximum les palettes. Le chariot ne s'introduit plus à l'intérieur des allées, ce qui permet de diminuer les temps de manipulation, de gagner en capacité de stockage en profondeur, de réduire pratiquement à zéro le risque d'accidents ou de dommages dans les rayonnages métalliques, d'optimiser le mouvement des opérateurs et de moderniser l'exploitation de l'entrepôt.

Le système Pallet Shuttle offre donc une solution de stockage par accumulation qui diminue les coûts de fonctionnement et améliore les prestations de la chaîne logistique. Commande et pilotage intelligents

Pallet Shuttle - Rayonnages métalliques Mecalux® Fonctionnement du Pallet Shuttle commandé depuis une tablette dotée d'une connexion WI-FI Exemple d'un entrepôt par accumulation avec pallet shuttle et niveau de picking - Rayonnages métalliques Mecalux®

Exemple d'un entrepôt de stockage par accumulation avec Pallet Shuttle et niveau de picking.

Entrepôt semi-automatique par accumulation avec Pallet Shuttle

Les installations semi-automatiques exigent l'intervention d'opérateurs pour la manipulation des chariots qui transportent les palettes et pour activer le fonctionnement de la navette motorisée. Le mouvement des navettes à l'intérieur des rayonnages est exécuté automatiquement.

Mode de fonctionnement semi-automatique :

Fonctionnement : Phase 1 - Rayonnages métalliques Mecalux®

étape 1.

Le chariot élévateur dépose le Pallet Shuttle sur le canal souhaité.

Fonctionnement : Phase 2 - Rayonnages métalliques Mecalux®

étape 2.

à l'aide du chariot élévateur, les palettes sont placées une à une à l'entrée du niveau, et mises en appui sur les profilés de charge.

Fonctionnement : Phase 3 - Rayonnages métalliques Mecalux®

étape 3.

Par l'intermédiaire de la tablette, l'opérateur lance l'ordre correspondant pour que la navette démarre l'opération de chargement. Après avoir détecté la position de la palette, le Pallet Shuttle l'élève légèrement et soulève la palette puis la déplace horizontalement jusqu'au premier emplacement libre où il la dépose. Différents détecteurs contrôlent avec grande précision le mouvement de la charge stockée.

Fonctionnement : Phase 4 - Rayonnages métalliques Mecalux®

étape 4.

Le Pallet Shuttle revient à l'entrée du canal pour répéter le mouvement avec la palette suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que le canal soit rempli. Avant d'occuper le dernier emplacement, la navette est retirée et la séquence reprend dans un autre canal.

Le système semi-automatique permet deux types d'opérations :

Fonctionnement LIFO - Rayonnages métalliques Mecalux®

LIFO (Last In, First Out), où la dernière palette entrée est la première à sortir Le chargement et le déchargement s'effectuent du même côté. C'est le mode le plus couramment utilisé avec le système Pallet Shuttle.

Fonctionnement FIFO - Rayonnages métalliques Mecalux®

FIFO (First In, First Out), la première palette entrée est la première à sortir. Deux allées d'accès doivent être disponibles : une pour les entrées et une autre pour les sorties. C'est un FIFO relatif ou par lots, recommandé pour le chargement et le déchargement complet du niveau.

Fonctions principales :

L'opérateur communique à la navette les ordres de stockage et de retrait par l'intermédiaire d'une tablette dotée d'une connexion Wi-Fi. Le fonctionnement est très simple et intuitif. Les fonctions principales sont les suivantes :

Tablette pour température ambiante - Rayonnages métalliques Mecalux®
Tablette pour température ambiante - Rayonnages métalliques Mecalux®

Tablette pour température négative

1. Sélectionneur palettes

Sélectionne le type de palette à manipuler


2. Configuration LIFO/FIFO

Sélectionne la stratégie de gestion du chargement


3. Changement du sens de travail

Sélectionne le côté où l'opérateur souhaite travailler (en mode FIFO)


4. Système de blocage

Active le système complémentaire de blocage qui augmente le contact du Pallet Shuttle avec les fourches du chariot


5. Compactage

Compactage de palettes au début (LIFO) ou à la fin du canal (FIFO)


6. Chargement/ déchargement continu

Charge/ décharge un canal de manière continue

7. Déchargement partiel

Sélectionne le nombre de palettes à retirer


8. Inventaire

Compte le nombre de palettes stockées dans le canal


9. Localisateur

Active le signal acoustique et lumineux qui localise la navette sélectionnée


10. Gestion des utilisateurs

Gère les autorisations d'utilisation des navettes pour le personnel autorisé


11. Sélecteur mode fonctionnement

Automatique ou manuel (pour opérations de maintenance)


12. Indicateur de navette

Indique le numéro de la navette en fonctionnement et son état

Sécurité et contrôle : les bases du système de construction

En plus de la tablette de contrôle et pilotage par WI-FI qui transmet les ordres à la navette, le système se compose de deux autres éléments:

  • La structure des rayonnages.
  • La navette motorisée.

Composants de la structure

Composants de la structure du Pallet Shuttle - Rayonnages métalliques Mecalux®

Composants de la navette

Composants de la navette Pallet Shuttle - Rayonnages métalliques Mecalux®

L'automatisation à portée de tous

Le système Pallet Shuttle améliore considérablement la performance de l'entrepôt lorsqu'on travaille avec des entrées et des sorties de marchandises composées de nombreuses palettes pour chaque référence.

C'est par conséquent un système idéal pour :

  • Les entrepôts ayant peu de références et un gros volume de palettes.
  • Lorsqu'il y a une forte activité de chargement et déchargement.
  • Les chambres froides. Idéales pour les entrepôts à basse température, en raison de l'exploitation maximale du volume de la chambre et de la réduction des temps de manœuvre. Le système est encore plus efficace lorsque sont installés des systèmes automatiques avec transtockeurs ou des navettes.
  • Le stockage tampon temporaire ou les commandes préparées.
  • Entrepôts de produits saisonniers ou avec des entrées et des sorties ponctuels, qui s'accumulent pendant un certain temps et qui doivent sortir massivement à un période donnée, comme par exemple des glaces ou des jouets.
  • Entrepôts qui utilisent déjà un système d'accumulation et qui doivent en outre accéder à un plus grand nombre de références, stocker davantage de palettes en profondeur ou multiplier le nombre de mouvements d'entrée/ sortie, tout augmentant la productivité.
Pallet Shuttle se déplaçant à l'intérieur d'un canal de stockage – Rayonnages métalliques Mecalux®

Pallet Shuttle se déplaçant à l'intérieur d'un canal de stockage

Pallet Shuttle en mouvement qui procède à une opération de déchargementLa tablette de contrôle et pilotage par WIFI présente une interface utilisateur très intuitiveLa structure intègre des butées d’extrémité de rail pour encore plus de sécuritéOpérateur manipulant un Pallet Shuttle avec un chariot élévateur rétractableVue de la partie frontale de la navette Pallet ShuttleLa vitesse de déplacement de la navette est de 45 m/min avec chargeLes batteries sont sans fils et faciles d’accèsLes canaux de stockage peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres en profondeurLa vitesse de déplacement de la navette est de 90 m/min sans chargeOptimisation des opérations de chargement et déchargementLe Pallet Shuttle est déposé au niveau souhaitéLe chariot pose les palettes une par une à l’entrée du canalLe Pallet Shuttle déplace la palette horizontalement jusqu’au premier emplacement libreUne fois la palette déposée, il retourne à l'entrée du canal pour répéter l'opérationComposants de la navette contrôlée par WIFILa navette dispose de nombreux éléments de sécuritéDispositif antichute sur la partie inférieure de la navetteLe système Pallet Shuttle permet le groupement de références par canauxComposants de la structure spécifique pour Pallet ShuttleLes roues de guidage dirigent le mouvement de la navette sur les rails
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 32 28 084796