Würth agrandit sa capacité de stockage grâce au projet « clé en main » mis en œuvre par Mecalux

L'un des avantages les plus significatifs de l’installation est la capacité de stocker 15 000 palettes sur une surface de seulement 3 500 m2

Würth agrandit sa capacité de stockage grâce au projet « clé en main » mis en œuvre par Mecalux

Transcription de la vidéo

La multinationale allemande Würth, leader sur le marché de la vente directe de produits de fixation et de montage, a agrandi ses installations de La Rioja, en Espagne. Ce centre logistique de 70 000 m2 a été conçu pour approvisionner tout le territoire national en produits. Mecalux a mis en œuvre ce projet « clé en main » en mettant en place de nombreuses solutions répondant aux besoins croissants de Würth.

Pedro Montenegro - DIRECTEUR LOGISTIQUE DE WÜRTH ESPAGNE
L'un des avantages les plus significatifs de l’installation de Mecalux est la capacité de stocker 15 000 palettes sur une surface de seulement 3 500 m2. L’entrepôt de stockage palettes que nous avions auparavant ne nous permettait pas d’obtenir de telles performances.

 

Le nouveau centre de distribution a été construit dans la continuité des bâtiments existants. Il se compose d’un entrepôt de stockage intermédiaire et d’un entrepôt de 26 mètres de haut et de 115 mètres de long doté de cinq transstockeurs.

Pedro Montenegro - DIRECTEUR LOGISTIQUE DE WÜRTH ESPAGNE
Nous avons travaillé en parfaite collaboration avec les ingénieurs et les chefs de projets de Mecalux, afin que la période d’adaptation et les travaux n’impactent pas les clients de Würth Espagne.
 

Mecalux a conçu une solution personnalisée aux couleurs de Würth. Le résultat est un entrepôt autoportant capable de stocker plus de 15 000 palettes et un entrepôt de stockage intermédiaire doté de deux étages ou niveaux.

Les réceptions et les expéditions de la marchandise sont effectuées à l’étage inférieur sur les 12 quais de chargement. À ce niveau, circulent des convoyeurs comprenant trois voies d'entrée de produits et deux voies de sortie. L'une de ces lignes d’entrée dispose d'un système automatique de pose de palettes esclaves, au cas où la palette d’origine ne serait pas en bon état.

Les convoyeurs transportent la marchandise au contrôle de gabarit afin de vérifier l'état et le poids de la palette, des alvéoles et des patins. À cet endroit, un scanner transmet les informations relatives à la palette directement au logiciel Easy WMS afin qu'il accepte l’entrée de la marchandise dans l'entrepôt automatisé. Une fois ce contrôle passé, la palette monte au moyen d'un élévateur à l’étage supérieur pour entrer dans l’entrepôt.

Ces entrées s'effectuent par le biais d’un circuit de monorails électriques qui conduisent les palettes à l’intérieur de l’entrepôt. Ils garantissent un flux important de palettes de l’ordre de 300 / heure, soit 150 d'entrée et 150 de sortie.

Les sorties des palettes sont réalisées au moyen de convoyeurs et de monorails électriques qui les conduisent jusqu'à un élévateur, qui à son tour les descend dans la zone d’expédition située au niveau inférieur.

Juste devant les monorails électriques, se trouvent deux postes de picking pour produits à faible et moyenne rotation.

Ces deux postes sont équipés de bras pneumatiques qui facilitent le travail de l’opérateur, étant donné que les produits qui sont préparés à ces postes peuvent s'avérer difficiles à manipuler.

Le système fournit à l’opérateur la possibilité de préparer plusieurs commandes simultanément. Une fois le produit sélectionné, la palette retourne à l'entrepôt automatisé.

À l’étage supérieur, se trouve également un circuit de transport de palettes, qui comprend une ligne réversible d’entrées et sorties. Ce convoyeur rejoint l'entrepôt existant par le biais d'un élévateur qui conduit les palettes à l’étage inférieur.

Les tâches de picking à haute rotation ont lieu dans cet entrepôt.

Tout le système est contrôlé par le logiciel Easy WMS de Mecalux qui travaille avec le système informatique de Würth pour effectuer le suivi et la gestion de toute la marchandise tout au long de son entrée, sa sortie et son stockage.

L’installation est contrôlée et supervisée grâce à un système de contrôle qui supervise les différentes zones au moyen de caméras de surveillance.

Pedro Montenegro - DIRECTEUR LOGISTIQUE DE WÜRTH ESPAGNE
Un partenaire était essentiel pour nous. Trouver une entreprise qui nous ressemble, avec laquelle nous allions construire ensemble un projet d’envergure sur le long terme. Mecalux a respecté les conditions nécessaires pour être ce partenaire idéal lors de tous ces agrandissements logistiques.
 

Mecalux a fourni à Würth une gamme complète de solutions, de développement et de fabrication propre, en obtenant une plus grande capacité de stockage et en générant un service rapide et de qualité. Mais cela ne constitue que la première étape d’un projet dont l'agrandissement a été pris en compte dès le début.