L'entrepôt de Grupo Familia dispose d'une capacité de stockage de 19 000 palettes

Grupo Familia, technologie et confiance

L'entrepôt de Grupo Familia dispose d'une capacité de stockage de 19 000 palettes

Transcription de la vidéo

Dans la ville de Cajicá, en Colombie, se trouve l’entrepôt de Grupo Familia, une entreprise spécialisée dans les produits d’entretien et d’hygiène intime, qu’elle commercialise à travers ses sept marques en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

En 2012, Mecalux a conçu et installé pour Grupo Familia le premier entrepôt équipé de trois transstockeurs bi-colonne.

Quelques années plus tard, et sans jamais interrompre les activités de production et de logistique, la deuxième partie de l'entrepôt a été construite : un bâtiment équipé de trois transstockeurs supplémentaires offrant une capacité totale de 19 000 palettes au projet.

LUIS DIEGO SALDARRIAGA - RESPONSABLE DES OPÉRATIONS ET DE LA LOGISTIQUE
Nous avons choisi Mecalux précisément parce que nous avons établi une relation de confiance avec ce fournisseur. Nous avons visité de nombreuses installations, rencontré de nombreux fournisseurs et nous avons opté pour celui qui propose de nombreuses applications et installations à travers le monde et qui a su nous mettre en confiance pour entreprendre un projet de cette envergure, en Colombie.

 

Le premier bâtiment mesure 31 mètres de hauteur et 100 mètres de longueur. Le second bâtiment mesure 34 mètres de hauteur et 115 mètres de longueur.

Cet agrandissement a dû être effectué sans arrêter l’activité de l'entrepôt, car il était impossible de stopper les flux déjà existants des 7400 palettes.

Il a apporté une nette amélioration logistique quotidienne et a permis d’augmenter les performances de l'installation.

JOSÉ YMHOTEP ROA - DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT LOGISTIQUE
Le plus grand défi était de garantir que l’activité de l’entrepôt ne serait pas perturbée durant la construction de la nouvelle installation.

 

Actuellement, l'entrepôt de Grupo Familia dispose d'une capacité de stockage de 19 000 palettes et un flux de 140 cycles combinés par heure. Étant donné que les produits sont hautement inflammables, Mecalux a équipé l'installation d'un système anti-incendie complet. Tous les gicleurs installés sont capables de libérer 36 000 litres par minute.

Les palettes de produits finis provenant de l'usine située dans l'entrepôt annexe arrivent sur des chariots élévateurs. Une entrée supplémentaire est disponible à l'autre extrémité.

Les deux entrées sont équipées de contrôleurs de poids et de gabarits pour valider l'état des palettes qui entrent dans l'entrepôt.

Étant donné que ces chargements dépassent la moyenne de la palette même, la taille a dû être prise en compte lors de leur palettisation et de leur stockage.

Grâce aux convoyeurs de Mecalux, les palettes sont déplacées vers la zone périphérique avant d'entrer automatiquement dans l'entrepôt.

Les palettes sont stockées à l'aide du système FIFO (first in, first out), qui assure un renouvellement constant des stocks et la traçabilité de chacun des produits expédiés.

Le contrôle du stock de l'entrepôt est réalisé avec le système Easy WMS de Mecalux, qui est connecté à l'ERP de l'entrepôt.

JOSÉ YMHOTEP ROA - DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT LOGISTIQUE
Easy WMS nous permet un contrôle total de notre stock et nous pouvons ainsi apporter une réponse rapide à nos clients.

 

Les sorties de marchandises sont réalisées par un convoyeur qui se déplace sur la partie latérale de l'entrepôt. Ils sont équipés d'élévateurs hydrauliques qui permettent de ramasser les palettes à cote 0. Les opérateurs conduisent la marchandise sur des chariots motorisés jusqu'à la zone d'expédition, où elle est chargée sur le quai et dans les camions correspondants.

LUIS DIEGO SALDARRIAGA - RESPONSABLE DES OPÉRATIONS ET DE LA LOGISTIQUE
Ce projet d'automatisation nous a apporté de nombreux avantages. Nous avons décidé d'agrandir notre centre de distribution afin de pouvoir remplir notre mission : veiller à ce que nos produits soient toujours disponibles sur les points de vente et garantir ainsi une croissance durable de notre entreprise.

 

Ce projet réalisé en Colombie est le fruit d'une collaboration étroite et d'une relation de confiance construite depuis plusieurs années entre Grupo Familia et Mecalux.

Voir transcription

Cacher transcription