DECASA : Stockage et picking haute performance

L’entrepôt de DECASA possède une grande variété de solutions : entrepôt automatique autoportant, système semi-automatique Pallet Shuttle, tours de picking pour palettes et caisses, trieuse, etc.

DECASA : Stockage et picking haute performance

Transcription de la vidéo

DECASA est une entreprise située dans l'état mexicain de Veracruz. Elle est spécialisée dans la distribution de produits de grande consommation et son entrepôt a été conçu et installé par Mecalux.

Il en résulte un complexe logistique d'avant-garde qui permet une gestion contrôlée, performante et rapide des processus logistiques. Il se distingue par la haute performance de son système de picking, une solution indispensable pour une société qui gère plus de 7 000 produits.

ALBERTO HERNÁNDEZ RODRÍGUEZ – RESPONSABLE DES PROJETS LOGISTIQUES
Nous recherchions un système performant qui nous aiderait à contrôler les différents processus de notre chaîne d'approvisionnement, tout en nous permettant d'étendre notre activité vers le sud du pays, en ouvrant notre nouvelle succursale à Veracruz.

Nous avons contacté plusieurs fournisseurs spécialisés dans ce genre de solutions et nous avons choisi Mecalux, car ils nous ont proposé une solution intégrale, capable de gérer toutes nos références, ainsi que l'inventaire conséquent de notre entrepôt.
 

Cet entrepôt comprend différents systèmes. Le magasin automatique et le système par accumulation Pallet Shuttle sont situés dans un premier secteur, et juste à côté se trouve la zone de picking avec ses tours et son trieur.

La marchandise entre par les quais de déchargement et elle est placée dans la zone d'empilage avant d'être stockée.

L'entrepôt automatique de DECASA est une structure autoportante de 34 mètres de hauteur sur 68 mètres de longueur, d’une capacité totale de 28 000 palettes.

Il est équipé de 2 transstockeurs qui desservent ses 8 allées.

C'est le pont de transbordement qui permet de réduire le nombre de transstockeurs et les coûts.

Le pont de transbordement déplace les transstockeurs d’une allée à une autre.

Le transstockeur reste ancré et se positionne sur le pont pour se déplacer latéralement jusqu’à l’allée de destination, où aura lieu le transbordement.

Cette solution est utilisée dans les entrepôts nécessitant un volume de stockage important et une rotation de marchandises plutôt restreinte.

ALBERTO HERNÁNDEZ RODRÍGUEZ – RESPONSABLE DES PROJETS LOGISTIQUES
Ce pont de transbordement nous aide à déplacer les transstockeurs vers chaque allée. Ceci permet d'exploiter au maximum la surface de stockage tout en optimisant les coûts, qui sont moins élevés que ceux d'un entrepôt autoportant standard. Ainsi, cette solution s’avère plus économique.

 

L'entrée et la sortie des marchandises s’effectuent en périphérie du magasin automatique.

Les palettes sont positionnées dans leur allée correspondante à l'aide d'une navette double.

Juste en face de la zone périphérique du magasin automatique, se trouvent des rayonnages à deux niveaux de charge intégrant le système Pallet Shuttle de Mecalux.

DECASA a stocké dans cette zone les produits à forte rotation.

Le deuxième espace important de l’entrepôt est la zone de picking, avec ses tours de picking et son trieur.

Les caristes sont responsables de l'approvisionnement en marchandises des tours. Ces marchandises proviennent aussi bien de l'entrepôt que de la zone du Pallet Shuttle.

L’approvisionnent est réalisé pendant la journée pour que les opérateurs puissent démarrer, à partir de 21 h, les tâches de picking.

Les tours de picking sont constituées de trois blocs de rayonnages, avec cinq niveaux de charge. Les niveaux 1 à 3 sont destinés au picking. C'est là qu'ont été installés les rayonnages dynamiques gravitaires qui répondent aux exigences de flux FIFO, la première palette qui entre sera la première à sortir. Les niveaux 4 et 5 sont équipés de rayonnages push-back. Ce sont des réserves qui permettront d'approvisionner rapidement les trois premiers niveaux.

Les opérateurs sélectionnent les caisses indiquées par le système et les posent sur des bandes transporteuses qui parcourent la partie centrale jusqu'à l'extrémité arrière du rayonnage.

Ensuite, un convoyeur en spirale les enverra au troisième niveau, où sont accumulées toutes les caisses sélectionnées des trois premiers niveaux.

Les caisses sélectionnées qui circulent sur les convoyeurs de chaque tour sont réunies dans un seul et même convoyeur appelé « trieur ».

Un scanner, situé à l'entrée de ce trieur, identifie les caisses pour savoir à quelle commande elles seront affectées. Ce système est équipé de sabots, installés sur les lames du convoyeur, ils permettront d'acheminer les marchandises vers la sortie correspondante.

Il existe 11 sorties en pente qui approvisionnent 11 quais de chargement d'où sera expédiée la marchandise.

Ce système permet de travailler par vagues de commandes. Les opérateurs positionnent les caisses sur les convoyeurs, et le trieur prépare automatiquement les commandes.

Mecalux a su fournir à DECASA une solution intégrale offrant un excellent niveau de performance, combinant rapidité des opérations de picking et efficace. Elle pourra ainsi respecter ses engagements en offrant à ses clients des tarifs compétitifs.

Voir transcription

Cacher transcription