Laboratorios Maverick automatise son entrepôt de produits Deliplus

Un entrepôt automatique autoportant, des rayonnages dynamiques, un tampon séquenceur de palettes et 45 blocs de rayonnages à palettes.

Transcription de la vidéo

Laboratoires Maverick, entreprise appartenant au groupe Ubesol, expédie chaque jour depuis son centre logistique de Tarragone plus de 1 000 palettes de produits d’hygiène et de cosmétiques.

Le développement constant de son activité a conduit à la mise en place d’un nouveau centre logistique en vue de satisfaire les besoins des consommateurs et maintenir le positionnement stratégique de l’entreprise.

Mecalux a mené le projet, comme elle l’avait fait chez Ubesol.

HUGO MORANTE - Coordinateur des opérations de Maverick
En Espagne, Les laboratoires Maverick sont une entreprise de référence dans leur secteur. Nous avions besoin d’agrandir notre zone de stockage car l’entrepôt commençait à devenir trop petit. Dès le départ, nous avons envisagé différentes options et fournisseurs pour l’installation de cette nouvelle infrastructure, et nous avons finalement choisi Mecalux car elle nous semble être l’entreprise leader dans le secteur des solutions de stockage.

Mecalux a mis en place dans ce centre une combinaison de solutions pour le stockage et la manutention de toutes ses opérations logistiques.

Un entrepôt automatique autoportant, des rayonnages dynamiques, un tampon séquenceur de palettes et 45 blocs de rayonnages à palettes.

Entrepôt automatique

L’entrepôt automatique autoportant est destiné au stockage des produits finis.

Un système par accumulation a été choisi, combinant le système Pallet Shuttle avec des transstockeurs car il y a peu de références à gérer mais de nombreuses palettes pour chacune d’entre elles.

Trois transstockeurs à une colonne circulent le long des 3 allées de stockage, longues de 70 mètres, avec une navette dans son couloir qui déplace la palette vers l’emplacement libre le plus profond.

Chaque transstockeur est capable d’atteindre 24 cycles combinés par heure.

Les rayonnages, avec 14 niveaux de stockage, mesurent 26,5 mètres de haut. Le magasin automatique peut recevoir et expédier jusqu’à 1 728 palettes jour de produits finis et à une capacité de stockage totale de 31 515 palettes.

 

HUGO MORANTE - Coordinateur des opérations de Maverick
Avec cet entrepôt, nous avons multiplié notre capacité de stockage sur une surface de seulement 3 878m². Nous sommes désormais en mesure de terminer la préparation de nos commandes en seulement 30 minutes.

 

Rayonnages à palette

Toutes les matières premières nécessaires à la fabrication du produit final sont stockées dans les rayonnages à palette. Les produits finis y sont également stockés car ils sont classés comme hautement inflammables.

Au total, 45 blocs de rayonnages avec 4 niveaux de stockage ont été installés et ils sont capables de stocker jusqu’à 10 000 Europalettes.

 

Sécurité

Mecalux a équipé l’entrepôt d’un système de sécurité qui garantit la protection du personnel et de l’installation.

 

Séquenceur tampon de palettes

Directement relié au magasin automatique, le séquenceur tampon est situé entre les rayonnages à palette et les rayonnages pour picking dynamique. Il est formé d’un circuit de convoyeurs et il est destiné au stockage des palettes qui doivent être récupérées. Le logiciel Easy WMS de Mecalux gère le séquençage de l’élévateur de palettes afin d’optimiser la capacité volumétrique du camion de transport.

HUGO MORANTE - Coordinateur des opérations de Maverick
Le tampon séquenceur est un dispositif qui nous permet d’introduire et d’expédier simultanément des produits de l’entrepôt, c’est-à-dire que nous pouvons entrer et sortir en même temps des produits. Pour cela, nous disposons de deux empileurs et de dépileurs qui accélèrent cette opération.

 

Rayonnages dynamiques - Expéditions

Les rayonnages dynamiques sont équipés d’un transstockeur à une colonne, très performant, avec un convoyeur à rouleaux repliable embarqué, qui place les palettes dans les canaux dynamiques des rayonnages, de sorte qu’elles se déplacent grâce à la gravité, jusqu’au fond du rayonnage.

Les commandes terminées, prêtes à être expédiées sont stockées dans ses racks. Avec 3 niveaux de stockage, ils ont la capacité de stocker 2 200 demi palettes.

La zone d’expédition est située juste à côté de la zone où sont déchargées les palettes des rayonnages dynamiques, de sorte que la marchandise est directement chargée dans les camions, sans avoir à créer de zone de préchargement.

Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux rassemble les charges provenant du magasin automatique et du tampon séquenceur afin d’optimiser la capacité volumétrique du camion. Il regroupe et séquence également les marchandises en fonction de leur itinéraire, du véhicule, du client, du bon de livraison et d’autres paramètres, ce qui réduit les délais de livraison.

 

HUGO MORANTE - Coordinateur des opérations de Maverick
Le logiciel de Mecalux dirige toutes les opérations de l’entrepôt, et ce, en temps réel. En gardant tout sous contrôle, le temps et l’espace sont optimisés. Il nous a permis de supprimer les erreurs, notamment celles liées à la traçabilité et désormais, ce type d’erreurs ne se reproduira plus grâce à la supervision d’Easy WMS.

 

Ce centre logistique répond aux nombreuses conditions fixées par Laboratoires Maverick pour le moment en termes de capacité, de flux de palettes et de références multiples.

Actuellement, cette entreprise est équipée des technologies les plus avancées dans ses installations afin de pouvoir répondre aux exigences les plus élevées en matière de qualité et de service.