L'entrepôt autoportant automatisé de Michelin à Vitoria, Espagne

La solution apportée par Mecalux a fait du centre de production de Michelin à Vitoria un précurseur dans son secteur

L'entrepôt autoportant automatisé de Michelin à Vitoria, Espagne

Transcription de la vidéo

Michelin fabrique depuis 130 ans des pneumatiques pour tout type de véhicules à travers le monde

Cette multinationale possède à Vitoria, en Espagne, l'une des usines les plus grandes et productives d’Europe. Celle-ci avait besoin d’une solution logistique capable de faire face à l'augmentation de l'activité survenue ces dernières années suite, notamment, à l’incorporation d’une nouvelle quatrième ligne de production.

 

La solution apportée par Mecalux a donc été conçue en tenant compte des dimensions et des caractéristiques des conteneurs métalliques standards utilisés par Michelin. Ceux-ci se déplacent à travers toute l'installation et sont déposés sur les rayonnages, sans utilisation de support palettes.

L'entrepôt automatisé autoportant mesure 27 mètres de haut et dispose de 5 allées, dans lesquelles circulent 5 transstockeurs monocolonne. Il est divisé en deux étages, où sont réalisées des opérations différentes : les entrées sont effectuées à l'étage inférieur, et les sorties à l'étage supérieur.
 

Les conteneurs arrivent empilés deux par deux directement depuis l'usine. Un rehausseur de palettes situé à l’entrée désempile les conteneurs et les place dans les convoyeurs à chaînes, et ce, sans avoir à utiliser de palette. Ensuite, les convoyeurs transportent les conteneurs jusqu'aux allées de stockage, puis un transstockeur les récupère et les dépose à leur emplacement correspondant.

Dans l'entrepôt automatisé, la marchandise est stockée en fonction des indications du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Le logiciel Easy a été adapté au système de communication BSM de Michelin, permettant ainsi une gestion des sorties totalement personnalisée. Easy WMS peut contrôler à tout moment la traçabilité du produit par le biais d'adresses virtuelles, puisqu’il connaît l’emplacement de chaque conteneur, et si celui-ci est sorti ou pas.

Les rayonnages sont spécialement conçus pour stocker directement les conteneurs grâce à des traverses permettant de soutenir leurs pieds en toute sécurité.

C’est à l'étage supérieur que sont réalisées les sorties, approvisionnées par une navette double qui conduit les conteneurs jusqu’à la zone des expéditions. Cette navette peut charger deux conteneurs à la fois, ce qui permet de séquencer le chargement et d'optimiser les flux.

Dans cette zone, il y a 4 rehausseurs de palettes qui empilent de nouveau les conteneurs, accélérant ainsi le temps de chargement, et optimisant la distribution de l’espace dans les camions.

Antonio J. García-Montalvo / Responsable du projet ASRS Z/VIT / Bureau technique / Michelin
Cet entrepôt a une capacité de stockage de 4 600 palettes, permettant d'accueillir celles générées par les 3 lignes actuelles, comme de la quatrième à venir, et possède une capacité de stockage de 120 conteneurs par heure. Il était important de pouvoir retirer les conteneurs des lignes tout en approvisionnant les quais de camions d'expédition. Tous ces objectifs sont actuellement atteints de manière satisfaisante.
 

Mecalux s’est chargé du système de lutte contre les incendies, des cloisons grillagées de sécurité, du bardage métallique, et du système de réfrigération de l'entrepôt qui maintient sa température entre 10 et 27 C°.

Mecalux a délivré à Michelin une installation clés en main qui fonctionne 24 h/24 et 7 j/7.

La solution apportée par Mecalux a fait du centre de production de Michelin à Vitoria un précurseur dans son secteur. L'innovation et la technologie au service de la logistique.