Finieco, a modernisé sa logistique avec un entrepôt entièrement automatisé

L’un des principaux avantages de choisir l’automatisation pour son entrepôt est la régularité des flux de marchandises grâce au fonctionnement continu et sans interruption des lignes de convoyeurs et du transstockeur.

Finieco, a modernisé sa logistique avec un entrepôt entièrement automatisé

Transcription de la vidéo

Finieco, l’un des plus gros producteurs européens de sacs en papier, a modernisé sa logistique avec la mise en service d’un entrepôt entièrement automatisé à Porto.

Le niveau de production de Finieco a progressivement augmenté ces dernières années, et l’entreprise fabrique actuellement plus de 1,5 millions de sacs en papier par jour.

Pour répondre à la hausse de la demande, l’entreprise avait besoin d’un centre logistique performant et mieux organisé pour optimiser la surface disponible et contrôler ses stocks, et surtout pour éviter les erreurs liées à la gestion manuelle et réduire ses coûts.

Partant de cette base, Mecalux a proposé d’équiper l’entrepôt du système automatique Pallet Shuttle desservi par un transstockeur. Le choix s’est orienté vers cette solution car elle optimise toute la surface disponible offrant ainsi la plus grande capacité de stockage possible. Il s’agit d’un système par accumulation spécialement conçu pour stocker un grand volume de palettes par référence, et il est idéal dans les installations devant gérer un flux élevé de mouvements de marchandises.

La version installée dans l’entrepôt de Finieco est entièrement automatisée. C’est un transstockeur qui déplace les marchandises entre les positions d’entrée et de sortie du système et les canaux de stockage.

Au total, le magasin automatique peut contenir jusqu’à 5 000 palettes réparties sur 5 niveaux sur une hauteur de 10 mètres.

Les palettes en provenance de la direction sont envoyées dans le magasin automatique grâce à une ligne de convoyeurs.

Un transstockeur léger de 9 mètres de haut se déplace le long d’une seule allée, longue de 45 mètres, pour positionner la navette au niveau du bon canal de stockage.

Une fois à l’entrée du canal, le Pallet Shuttle insert ou extrait les palettes en fonction des commandes envoyées par le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, Easy WMS.

Easy WMS est le cerveau de l’installation, il gère l’ensemble des processus et des opérations de l’entrepôt et peut donc avoir un contrôle total des palettes stockées et ainsi gérer automatiquement les entrées et les sorties de marchandises.

Neuf canaux dynamiques par gravité sont dédiés pour la sortie des palettes de l’entrepôt.

Le transstockeur fonctionne toute la nuit en suivant les directives données par Easy WMS et il dépose les palettes dans les bons canaux selon le client final ou l’itinéraire de transport.

L’un des principaux avantages de choisir l’automatisation pour son entrepôt est la régularité des flux de marchandises grâce au fonctionnement continu et sans interruption des lignes de convoyeurs et du transstockeur.

Finieco, présente dans plus de 70 pays, est une entreprise qui tire parti de l’automatisation et des avancées technologiques. Avec cet entrepôt équipé par Mecalux, elle a réussi à automatiser sa chaîne d’approvisionnement, et atteindre un niveau élevé de compétitivité tout en garantissant une qualité maximale à son offre de produits et de services.