Mecalux optimise le stockage de boissons de Coca-Cola HBC avec le système Pallet Shuttle
L’entreprise de boissons gère 9 000 palettes de produits commercialisés en Irlande dans un nouvel entrepôt.
Coca-Cola HBC Ireland and Northern Ireland a inauguré à Knockmore Hill un entrepôt équipé du Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux, qui offre une haute densité de stockage et performance. Le Pallet Shuttle semi-automatique stocke 9 000 palettes avec un accès direct, accélérant la réception et l’expédition à l’aide de navettes motorisées et de tablettes.
Coca-Cola HBC Ireland and Northern Ireland
Coca Cola HBC Ireland and Northern Ireland est le partenaire stratégique d’embouteillage de The Coca-Cola Company pour l’Irlande. Il a pour mission la fabrication, la distribution, la vente et le marketing du portefeuille de boissons de The Coca-Cola Company, ainsi que des marques locales. Coca-Cola HBC propose une large palette de boissons, y compris des spiritueux premium. Depuis 2020, l’entreprise est également présente sur le marché du café. Reconnue depuis longtemps à l’échelle internationale pour son leadership en matière de développement durable, Coca-Cola HBC s’est classée en 2024 comme l’entreprise de boissons la plus durable au monde selon les indices de durabilité Dow Jones.
Fondée en 1939, l’entreprise compte plus de 750 employés en Irlande et contribue à hauteur de plus de 10 millions de livres sterling à l’économie locale grâce à sa chaîne d’approvisionnement.
DÉFIS
|
SOLUTION
|
AVANTAGES
|
|---|
Coca-Cola HBC Ireland and Northern Ireland est l’une des filiales de Coca-Cola HBC, le plus grand embouteilleur mondial de The Coca-Cola Company. L’entreprise distribue les principales marques de la multinationale, à savoir Coca-Cola, Coca-Cola Zero, Diet Coke, Fanta, Sprite, Appletiser et Schweppes, mais aussi les marques locales Deep RiverRock et Fruice. Elle commercialise également des lignes haut de gamme pour The Campari Group, Jack Daniel’s et Edrington, ainsi que des spécialités prêtes à boire de Coca-Cola. En 2023, Coca-Cola HBC a racheté la marque Finlandia Vodka à la société américaine Brown-Forman. Elle s’est récemment implantée dans le secteur du café avec le lancement de Caffè Vergnano en Irlande et en Irlande du Nord.
La filiale irlandaise vient d’ouvrir un nouvel entrepôt de produits finis à Knockmore Hill, Lisburn en Irlande du Nord, équipé du système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux, dans le but d’adapter son infrastructure logistique à la demande croissante. Cette solution allie une haute densité de stockage, un accès direct aux palettes et un contrôle strict des stocks, garantissant la distribution des boissons en temps voulu.
« En tant qu’entreprise de biens de consommation à forte rotation, la rapidité est capitale. Nous devons gérer des opérations telles que le stockage, le contrôle des stocks et la distribution de la manière la plus efficace possible pour répondre aux exigences de nos clients et optimiser la rentabilité des processus », indique Karl Quinlivan, responsable logistique et canaux de distribution chez Coca-Cola HBC Ireland and Northern Ireland.
L’usine de Knockmore Hill : innovation et croissance
Lancée en 2010, l’usine de Coca-Cola HBC de Knockmore Hill ne cesse de se développer. Elle compte aujourd’hui neuf lignes de production qui sont régulièrement modernisées afin de pouvoir répondre à la demande à travers l’Irlande.
« Nous sommes en quête d’opportunités pour optimiser notre infrastructure, de manière à mettre en place une chaîne logistique sans frontières capable de couvrir l’ensemble de notre territoire au meilleur coût », explique Karl Quinlivan. L’entreprise a récemment inauguré un entrepôt de produits finis afin de tirer parti de l’espace disponible et de maximiser la capacité. « Notre collaboration avec Mecalux a été une excellente expérience. L’équipe nous a proposé une conception flexible et le montage s’est déroulé rapidement et en toute sécurité. Ils ont été toujours disponibles pour répondre à nos questions pendant la mise en œuvre », ajoute-t-il.
Système semi-automatique pour 9 000 palettes
Équipé du système Pallet Shuttle semi-automatique, le nouvel entrepôt de produits finis maximise l’utilisation de l’espace disponible pour offrir une capacité de stockage de 9 000 palettes. « La solution de Mecalux nous a doté de la capacité de stockage dont nous avions besoin et a amélioré l’efficacité des opérations de réception et d’expédition des marchandises », souligne le responsable logistique.
L’entrepôt est équipé de quatre navettes motorisées qui manipulent les marchandises en toute autonomie. Insérées dans les canaux de stockage par les opérateurs à l’aide d’un chariot élévateur, ces navettes déposent et extraient automatiquement les palettes. « Le flux de travail est beaucoup plus dynamique, puisque l’opérateur et le Pallet Shuttle exécutent simultanément différentes tâches », signale Karl Quinlivan.
Dans l’entrepôt de Coca-Cola HBC Ireland and Northern Ireland, les employés commandent les navettes au moyen d’une tablette dotée d’un logiciel de contrôle Mecalux. « L’interface utilisateur est très intuitive, quelques minutes suffisent à n’importe quel opérateur pour apprendre à transmettre des ordres et à surveiller le processus sans assistance.», manifeste Karl Quinlivan.
Transformation 4.0
Le nouvel entrepôt de produits finis exploité avec le système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux vient renforcer l’engagement de Coca-Cola HBC Ireland and Northern Ireland en faveur de l’Industrie 4.0. « Grâce à l’intégration de nouvelles technologies dans nos processus logistiques et de fabrication, nous progressons avec assurance vers l’industrie 4.0, en améliorant l’efficacité et la qualité à chaque étape », conclut Karl Quinlivan.
Le Pallet Shuttle nous a fourni la capacité de stockage dont nous avions besoin et a amélioré l’efficacité des opérations de réception et d’expédition des marchandises.
Galerie
Coca-Cola HBC installe le Pallet Shuttle semi-automatique dans son nouvel entrepôt en Irlande du Nord
Demandez conseil à un expert