Pfeifer : la technologie au service du développement d'un prestataire logistique 3PL

Pfeifer : la technologie au service du développement d'un prestataire logistique 3PL

Easy WMS est capable de s'adapter aux changements de l'entrepôt de Pfeifer

Pfeifer : la technologie au service du développement d'un prestataire logistique 3PL

Le prestataire logistique, Pfeifer, a mis un coup d’accélérateur. Spécialisé dans la logistique 3PL, il a enregistré une croissance de 40 % en 2020 et traverse actuellement une expansion à un rythme sans précédent. Pour renforcer ses perspectives d’avenir, Pfeifer a numérisé son entrepôt de Nazarje (Slovénie) en installant le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Ce logiciel offre un contrôle total des 3 700 références de différents clients, et indique avec précision aux opérateurs comment effectuer chaque tâche.

Pfeifer a été fondée en Slovénie au début des années 1970. Avec plus de 100 collaborateurs et 10 000 m² de surface de stockage, le prestataire offre des services logistiques et de transport à tous types d’entreprises.

Dans la région de Nazarje, l’entreprise possède l’un de ses plus grands entrepôts, d’une superficie de 2 300 m², dans lequel elle stocke l’ensemble des produits de sa clientèle.

Pfeifer doit chaque jour relever un défi majeur : comment gérer un volume croissant de produits sans impacter la rapidité des livraisons ? L’entrepôt a une capacité de 6 500 palettes pour 3 700 références aux caractéristiques, rotations et exigences de stockage différentes.

Un nouveau logiciel de gestion d’entrepôt

« Suite à la hausse du rythme de production de nos clients, nous éprouvons des difficultés à faire face à l’augmentation de la demande. Le logiciel de gestion que nous utilisions pour organiser les opérations de notre entrepôt était devenu obsolète », explique Franci Pfeifer, responsable logistique.

La société s’est donc mise à la recherche d’un logiciel de gestion d’entrepôt plus moderne, capable de réorganiser et d’optimiser ses opérations. « Nous avons fait appel à Špica, une société technologique à l’excellente réputation en Slovénie. Ils sont experts dans les solutions modernes pour la supply chain, très professionnels, très réactifs et flexibles », explique M. Pfeifer.

Après analyse des besoins de Pfeifer, Špica en a conclu que l’opérateur 3PL avait besoin d’un logiciel de gestion suffisamment flexible pour s’adapter rapidement aux évolutions du marché, avec une solution en tête : Easy WMS, le système de gestion d’entrepôt de Mecalux.

« C’est l’adaptabilité de cette solution aux évolutions de l’entrepôt, comme la hausse de la demande, qui nous a le plus plu. Nous étions également attirés par son interface intuitive et conviviale. Les nouveaux collaborateurs n’ont besoin que d’une formation de base pour être en mesure de travailler avec cet outil », indique M. Pfeifer.

Une organisation efficace des opérations

Easy WMS dirige tous les processus de l’entrepôt de Pfeifer. « Le logiciel de Mecalux permet un contrôle strict et efficace des opérations de l’entrepôt. Nous l'utilisons pour suivre et optimiser les processus tels que les réceptions, l'inventaire ou les expéditions », explique le responsable logistique.

Easy WMS suit de près les marchandises, de leur arrivée à leur expédition. « Le logiciel nous apporte une visibilité totale de notre stock en temps réel », ajoute M. Pfeifer. La traçabilité de la marchandise est également possible, étant donné qu’il connaît précisément l’emplacement de stockage de chaque palette et les processus par lesquels elle est passée avant d’être expédiée. En disposant de toutes ces informations dans le logiciel de gestion, Pfeifer peut communiquer au client le statut des produits.

Les opérateurs sont équipés de terminaux radiofréquence sur lesquels ils reçoivent des instructions précises d’Easy WMS. Ainsi, ce dernier leur indique l’allée vers laquelle se rendre ou l’emplacement dans lequel stocker ou retirer la palette. De cette façon, les tâches sont plus rapidement effectuées et sans risque d’erreurs.

Comment le logiciel Mecalux suit-il l’ensemble des opérations de l’entrepôt de Pfeifer ?

  • Réceptions : l’entrepôt réceptionne 400 palettes de ses clients par jour. Les opérateurs identifient chacun des articles (par scan du code-barres avec leur terminal radiofréquence) afin qu’Easy WMS leur attribue un emplacement.
  • Stockage : Easy WMS, en fonction d’algorithmes et de règles prédéfinies, attribue un emplacement à chaque palette en tenant compte du client propriétaire, des caractéristiques et du niveau de la demande.
  • Préparation des commandes : la plupart des palettes sont expédiées sans avoir à être fractionnées ; seulement 15 % du stock est expédié en plus petites quantités. Dans ce cas, Easy WMS indique aux opérateurs la localisation des articles et la quantité à retirer de la palette. Ces produits sont ensuite étiquetés avant d’être chargés dans le camion de livraison.
  • Expéditions : les palettes à expédier (environ 400 par jour pour les clients en Slovénie et dans toute l’Europe) sont acheminées jusqu’à la zone de préchargement, où elles sont regroupées en fonction de la commande, du client et de l’itinéraire de livraison. Enfin, Easy WMS génère un bon de livraison pour le transporteur, spécifiant les palettes comprises dans la livraison.

Un logiciel pour développer la logistique

Pfeifer se développe rapidement. De plus en plus d’entreprises en Slovénie et dans toute l’Europe font appel à cet opérateur 3PL pour son professionnalisme, sa rapidité et sa fiabilité dans la gestion de leurs marchandises.

L’entreprise a numérisé son entrepôt de Nazarje avec comme seul objectif : renforcer ses perspectives de développement. « Malgré des difficultés liées à la pandémie de coronavirus, notre activité a enregistré une croissance de 40 % l’année dernière. En 2021, nous prévoyons une croissance de 50 % par rapport à l’année précédente », explique le responsable logistique.

Pfeifer a un avenir prometteur, avec des projets ambitieux, tels que l’agrandissement de son siège social ou l’ouverture de nouveaux entrepôts dans la région de Savinia. Une chose est certaine pour Pfeifer : la technologie l’accompagnera dans tous ses projets. Grâce au logiciel de gestion Easy WMS, l’entreprise dispose désormais d’une chaîne d’approvisionnement efficace et capable de répondre aux besoins de ses clients, sans risque d’erreur.

Špica a proposé Easy WMS comme une solution d’avenir pour notre entreprise. Les caractéristiques les plus appréciées de ce logiciel sont sa flexibilité et son adaptabilité à notre activité. Nous soulignons également son interface conviviale. Grâce à Easy WMS, nous avons une visibilité totale de nos stocks, et ce en temps réel.

Franci Pfeifer Responsable logistique, Pfeifer

Les avantages pour Pfeifer

  • Traçabilité totale : Easy WMS assure le suivi des 3 700 références stockées, de leur arrivée à l’entrepôt jusqu’à leur livraison au client.
  • Solution flexible : Easy WMS est un logiciel capable de s’adapter aux particularités et aux exigences de l’entreprise. Pfeifer l’a installé dans son entrepôt de Nazarje avec comme objectif de le déployer dans ses futurs entrepôts.
  • Logiciel intuitif : le logiciel de gestion se distingue par son interface intuitive et très conviviale. Il indique aux opérateurs comment effectuer chaque tâche rapidement et sans erreur.

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information