Le producteur de farine Paulic Meunerie automatise son entrepôt

Le producteur de farine Paulic Meunerie automatise son entrepôt

Paulic Meunerie a triplé le rythme de production et automatisé sa logistique pour faire face au développement de son activité.

Paulic Meunerie

Paulic Meunerie automatise sa chaîne d'approvisionnement pour faire face à la hausse de son rythme de production de ses dernières années. L'entreprise a implanté Easy WMS pour contrôler la traçabilité de la marchandise en temps réel et connaître la localisation exacte de chaque article.

Paulic Meunerie : quatre générations dans l'entreprise familiale

Paulic Meunerie est un producteur renommé de farine de blé et de sarrasin en Bretagne. Fondée en 1957 en tant que Minoterie Paulic, l’entreprise répond depuis quatre générations aux besoins des professionnels de la boulangerie, crêpiers et agroalimentaires en France et à l’étranger.

  • Année de création : 1957
  • Nb. de moulins : 3
  • Production totale : 306 tonnes de blé et de sarrasin par jour

 

DÉFIS

  • Robotiser le stockage de produits finis.
  • Connecter l’entrepôt aux lignes de production.
  • Contrôler la traçabilité des stocks en temps réel par la mise en œuvre d’un logiciel.

SOLUTIONS

  • Magasin automatique pour palettes.
  • Convoyeurs à palettes automatiques.
  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.

AVANTAGES

  • Flux continu des marchandises grâce à la robotisation.
  • Stockage automatisé de 200 tonnes de blé par jour.
  • Efficacité pour absorber un rythme de production qui a triplé.

« L’innovation, la recherche et la technologie sont inscrites dans notre ADN, et c’est ce qui nous différencie », déclare Jean Paulic, président directeur général de Paulic Meunerie. L’entreprise produit 240 tonnes de farines de blé et de sarrasin par jour, et fournit plus de 700 clients. Au cours de ces 5 dernières années, elle a investi plus de 12M€ et est devenue, le 18 février 2020, la première Agritech cotée en bourse sur Euronext Growth. Elle a réalisé sur le 1er semestre 2022 un chiffre d’affaires de 7,6M€, en hausse de 53% par rapport au 1er semestre 2021.

« Situés au coeur de la Bretagne, nos moulins (Moulin du Gouret, Moulin du Pavillon et Moulin Conan) bénéficient d’un emplacement stratégique dans l’ouest afin de rayonner et pouvoir livrer les clients rapidement. Très attentifs à notre ancrage régional, nous priorisons nos approvisionnements en blé auprès d’agriculteurs bretons et aujourd’hui plus de 70% de nos farines sont issues de blés bretons. Cette proximité nous permet ainsi de produire et de commercialiser des farines 100 % bretonnes. Nous avons également a cœur de réduire notre impact environnemental », indique M. Paulic.

Depuis 2020, la capacité de production du moulin a triplé. Pour pouvoir absorber notre anticipation de progression il était primordial de moderniser le site de production principal. À cette fin, Paulic Meunerie a installé une nouvelle zone de conditionnement composée de 5 ensacheuses : farine de froment, farines spéciales, farine de blé noir, Nourrifibre (toutes en 25kg), et petit conditionnement (1kg) pour la farine de froment et blé noir. Une nouvelle zone de stockage a été créée, dotée d’un système automatisé connecté aux lignes de conditionnement. Un logiciel de gestion permet le contrôle de la traçabilité des produits dans le but de maîtriser nos mouvements et nos productions.

Mecalux est donc intervenu en proposant l’installation de trois solutions : un magasin automatique pour palettes destiné au stockage des produits finis, des convoyeurs automatiques reliant la ligne de conditionnement à la zone de stockage et le logiciel de gestion Easy WMS.

Une logistique automatisée

Le nouveau magasin de Paulic Meunerie a été installé dans une zone stratégique de l’entreprise facilitant les flux de marchandises, en étant à la fois proche des lignes de conditionnement et des quais. Cette automatisation entraîne désormais un flux continu des marchandises. D’une hauteur de 19 m et une allée longue de 35 m, les rayonnages ont une capacité de stockage de 864 palettes de produits finis. Ces palettes entrent dans le magasin depuis la zone de conditionnement par le biais des convoyeurs. Ensuite, un transstockeur bi-colonne équipé de fourches télescopiques les récupère et les dépose à l’emplacement correspondant. D’autre part, les rayonnages ont été personnalisés à deux tailles différentes de palettes.

Pour expédier les palettes, un canal de convoyage par gravité de 15 m de long a été installé en direction des quais permettant une accumulation de palettes avant chargement.

Traçabilité en temps réel

« Le Moulin du Gouret dispose d’un système de traçabilité performant. Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux permet en effet de connaître en temps réel les stocks et les flux de matières à tout instant », explique M. Paulic.

Pour ce faire, un poste d’inspection des entrées, situé au début du circuit de convoyage, scanne le code-barres de chaque palette. Il est ainsi possible de vérifier que la palette correspond à celle qui a été notifiée précédemment par l’ERP de Paulic Meunerie. Les dimensions, le poids et l’état des palettes sont également contrôlés afin de respecter les exigences de stockage.

L’intégration d’Easy WMS à l’ERP de Paulic Meunerie était essentielle pour que les deux systèmes puissent échanger des informations et des données sur l’état de l’entrepôt ainsi que sur les besoins de l’entreprise : articles à réceptionner, commandes passées à expédier au plus vite.

Chaque palette se voit attribuée un emplacement par le logiciel Easy WMS en tenant compte dans ses calculs les emplacements vides, la référence et le niveau de demande. Les engins robotiques prennent alors le relais : les engins robotiques déplacent automatiquement les palettes vers l’emplacement correspondant.

Une fois les palettes stockées, le logiciel de gestion informe en temps réel l’ERP de Paulic Meunerie du statut des marchandises. Lors de l’expédition, ce dernier notifie encore au logiciel Mecalux les palettes requises afin qu’elles soient extraites en fonction de l’itinéraire de livraison.

Une logistique à l’avenir prometteur

Grâce à l’installation de ces 3 solutions automatisées, Paulic Meunerie a désormais une chaîne d’approvisionnement flexible et capable de stocker ses productions. « Le Moulin du Gouret est désormais équipé de technologies de pointe pour répondre aux défis agroalimentaires dès aujourd’hui et offrir un service réactif et flexible à l’ensemble des clients, en France comme à l’étranger, nous nous attendons à un fort développement », conclut Monsieur Paulic.

Nous sommes très satisfaits des performances de l’entrepôt automatisé de Mecalux. Notre engagement dans la technologie nous permet de disposer d’une chaîne d’approvisionnement flexible, évolutive et sécurisée.

Jean PaulicPrésident et directeur général de Paulic Meunerie

Demandez conseil à un expert