Grido Helado renouvelle son centre logistique à Córdoba (Argentine)

Grido Helado renouvelle son centre logistique à Córdoba (Argentine)

Un nouvel entrepôt de Mundo Helado pour approvisionner toutes les franchises de Grido en Argentine

Grido Helado renouvelle son centre logistique à Córdoba (Argentine)

Mundo Helado, entreprise fournissant des services logistiques et de transport à la chaîne de franchises argentine Grido, vient de rénover son centre de distribution à Córdoba (Argentine). Mecalux a installé deux blocs de rayonnages push-back qui occupent pratiquement toute la surface du bâtiment. Ils offrent une capacité de stockage de 2 400 palettes qui contiennent des pots, des petites cuillères en plastique, des cornets, des serviettes, etc. Ce centre se distingue par sa productivité élevée : environ 400 commandes y sont préparées chaque jour.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre logistique de Mundo Helado
    Capacité de stockage: 2 400 palettes
    Dimensions des palettes: 1.000 x 1.200 mm
    Poids max. des palettes: 1.000 kg
    Hauteur des rayonnages: 5,5 m
    Longueur des rayonnages: 71 m
    Profondeur des rayonnages: 4,3 m
  • Télécharger le PDF

Mundo Helado, l'opérateur logistique de Grido

Au début de l'année 2010, Grido, l'une des plus grandes chaînes de glaces d’Amérique latine, a mis en place un plan d'investissement visant à décentraliser tous les processus logistiques et commerciaux de l'entreprise. C'est ainsi qu'est né Mundo Helado, opérateur logistique chargé d'approvisionner tous les glaciers Grido situés en Argentine.

Compte tenu de l'essor des ventes de Grido, Mundo Helado est en expansion constante (notamment avec la construction de nouveaux entrepôts), et se doit de rénover et entretenir ses centres actuels.

À l’heure actuelle, Mundo Helado offre des services logistiques à des tierces personnes dans différentes villes d'Argentine comme Recreo, Rosario, Mendoza, Mercedes ou Tucumán, entre autres. « Nous avons précédemment travaillé avec Mecalux », explique Francisco Achaval, directeur général de Mundo Helado. « Nous connaissons bien cette entreprise et elle nous a toujours fourni des solutions de stockage d'excellente qualité. Nous savions donc parfaitement à qui nous devions faire confiance au moment de renouveler notre principal centre d'opérations situé à Córdoba ».

Exploitation de l'espace de l'entrepôt

Mecalux a installé deux blocs de rayonnages push-back de 5,5 m de haut, sur trois niveaux. Selon les propos du directeur général de l'entreprise, « cette solution optimise au maximum la surface de l’entrepôt, en nous permettant de déposer tous nos produits sans avoir besoin d'un grand nombre d'allées ».

Les deux blocs se distinguent par leurs grandes dimensions : 71 m de long et 4,3 m de large. Au total, les 294 canaux peuvent stocker jusqu’à quatre palettes en profondeur. Chacun des canaux est destiné à une même référence. Les rayonnages sont formés par un ensemble d'allées avec une légère différence de niveau (la partie avant est de faible hauteur pour que, lors du retrait d'une palette, celles situées derrière avancent sous l'effet de la gravité jusqu’à la première position de sortie). Ce système permet d'accélérer considérablement la manutention de la marchandise : les opérateurs déposent et retirent la marchandise de la position qui donne sur l'allée, ce qui réduit énormément la durée des opérations.

Productivité élevée

Les rayonnages push-back permettent de gérer la marchandise beaucoup plus rapidement, ce qui est essentiel, sachant qu’environ 100 palettes sont reçues chaque jour, tandis que 125 autres quittent l'entrepôt. Cela signifie que les opérateurs doivent introduire et retirer très rapidement les palettes de leurs emplacements au cours de journée.

De plus, le picking est également une opération essentielle pour Mundo Helado : 400 commandes formées par 60 lignes de commande sont préparées en moyenne chaque jour. Les opérateurs parcourent l'entrepôt en retirant les produits qui composent chaque commande directement des palettes situées dans le niveau inférieur des rayonnages.

Francisco Achaval - Directeur général de Mundo Helado
« Nous sommes très satisfaits des rayonnages push-back parce qu'ils exploitent tout l'espace disponible de l’entrepôt. De plus, cette solution nous permet de gérer les produits très rapidement, ce qui nous aide à fournir un service efficace et à approvisionner les points de vente de la chaîne Grido ».

Les avantages pour Mundo Helado

  • Réduction du temps de manœuvres : les rayonnages push-back permettent de manipuler très rapidement la marchandise et permettent l'entrée de 100 palettes chaque jour, et la sortie de 125 autres.
  • Capacité de stockage élevée : les rayonnages exploitent l’espace disponible de l’entrepôt pour accueillir 2 400 palettes de 1 000 x 1 200 mm.
  • Priorité à la préparation de commandes : le picking a lieu dans le niveau inférieur des rayonnages et près de 400 commandes différentes sont préparées chaque jour.

 

Centre logistique de Mundo Helado
Capacité de stockage: 2 400 palettes
Dimensions des palettes: 1.000 x 1.200 mm
Poids max. des palettes: 1.000 kg
Hauteur des rayonnages: 5,5 m
Longueur des rayonnages: 71 m
Profondeur des rayonnages: 4,3 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information