Le leader européen du e-commerce, vente-privee, augmente les performances de son entrepôt

vente-privee équipe sa zone d'expéditions avec le Pallet shuttle haute densité

vente-privee
Mecalux a installé le système Pallet Shuttle dans l’entrepôt de vente-privee, situé près de Lyon, dans la région Rhône-Alpes. Grâce à cette solution, l’entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits de marques a tiré le meilleur parti possible de la surface disponible et a optimisé les déplacements des opérateurs.
Le leader européen du e-commerce, vente-privee, augmente les performances de son entrepôt

À propos de vente-privee : ses besoins

vente-privee est une e-commerce française qui propose un grand éventail de produits de marques dans les secteurs de la mode, des jouets, des montres, de la décoration, de l'habitat, de la technologie, des loisirs, de la gastronomie, etc. Fondée en 2001, elle compte aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs répartis en Europe et aux États-Unis.

L’entrepôt était initialement équipé de rayonnages à palettes qui servaient principalement à effectuer la préparation des commandes provenant du site e-commerce. Cependant, il était nécessaire qu’elle augmente sa capacité de stockage pour faire face à sa croissance rapide et au développement de ses nouvelles offres flash : des promotions spéciales avec des réductions à durée limitée et jusqu’à épuisement des stocks. Ce type de commercialisation constitue un énorme défi d’un point de vue logistique, et exige une parfaite organisation pour pouvoir garantir le service souhaité.

Pour cela, et afin de restructurer tout le processus opérationnel de son entrepôt, vente-privee a choisi Mecalux pour réaliser son projet.
 

Solution de Mecalux

Mecalux a installé des blocs de rayonnages à accumulation, approvisionnés par des navettes Pallet Shuttle.

Chacun des deux blocs, mesurant 23,5 m de long sur quatre niveaux d’une hauteur de 10 m, permet de gérer les marchandises de différentes formes, en fonction des besoins logistiques de vente-privee :

  1. Un bloc avec une seule allée d’accès régie par la règle LIFO (last in, first out), ce qui signifie que la première palette entrée est la dernière à sortir. Ce bloc accueille la réserve de produits à forte rotation.
  2. Un bloc qui respecte les principes FIFO (first in, first out) pour les palettes de produits à forte rotation. Il dispose d’une allée de chargement et d’une autre de déchargement afin d’éviter les interférences entre les deux flux opérationnels.

Le principe est simple : les opérateurs placent la navette motorisée dans le canal correspondant, déposent les palettes sur la première position des rayonnages, et le Pallet Shuttle les déplace vers le premier emplacement libre. Pour décharger la marchandise, le même flux opérationnel est utilisé dans le sens inverse.

Tablette de commande

L’installation est équipée de tablettes de commande chargées de transmettre les ordres à toutes les navettes Pallet Shuttle de l’entrepôt en respectant un protocole de priorités.

Les opérateurs peuvent, grâce à la tablette, sélectionner la navette avec laquelle ils vont travailler, la quantité de palettes qu’ils doivent déposer ou extraire, gérer les permis des personnes autorisées ou effectuer l’inventaire, le tout de manière automatisée. Le nombre de navettes pilotées par tablette peut varier en fonction des besoins de l'entrepôt.
 

Avantages pour vente-privee

  • Performance maximale : le système Pallet Shuttle garantit une rapidité et une sécurité maximales lors de la gestion des palettes, tout en optimisant les manœuvres des opérateurs.
  • Optimisation de l’espace : les rayonnages tirent le meilleur parti possible de l’espace disponible afin d’assurer une capacité de stockage supérieure à 1 200 palettes.
  • Rapidité des opérations : l’organisation optimale de tout le processus opérationnel de l’entrepôt implique une vitesse accrue de préparation des commandes pour la vente en ligne.
  • Mecalux a équipé l'entrepôt de vente-privee, près de Lyon, du système Pallet Shuttle
    Mecalux a équipé l'entrepôt de vente-privee, près de Lyon, du système Pallet Shuttle
  • Deux blocs d'accumulation approvisionnés par Pallet Shuttle ont été installés
    Deux blocs d'accumulation approvisionnés par Pallet Shuttle ont été installés

Fiche technique

Centre de distribution de vente privée
Capacité de stockage: 1 276 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 2 000 mm
Poids max. par palette: 500 kg
Nb. de canaux: 116
Profondeur des canaux: 9,5 m
Hauteur des rayonnages: 10 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 32 25 889588