Entrepôt de produits de bricolage et de jardinage de Leroy Merlin

Entrepôt de produits de bricolage et de jardinage de Leroy Merlin

Rayonnages à palettes de stockage pour du matériel de bricolage et de jardinage des clients de Leroy Merlin

Entrepôt de produits de bricolage et de jardinage de Leroy Merlin

Les deux nouveaux entrepôts que Leroy Merlin a construits à Torija (Espagne) sont équipés de rayonnages à palettes Mecalux. Leur capacité totale de stockage est de plus de 21 600 palettes. Cette solution se distingue par sa polyvalence pour le stockage des palettes de différents volumes et dimensions. De plus, elle permet d'accélérer les tâches liées au stockage.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôts de grande capacité de Leroy Merlin
    Capacité de stockage: 21 636 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1.200 mm
    Poids max. des palettes: 1.000 kg
    Hauteur des rayonnages: 10,5 m
  • Télécharger le PDF

À propos de Leroy Merlin

Fondée en 1923, Leroy Merlin est une multinationale française spécialisée dans le bricolage, la décoration de la maison et le jardinage. Elle a débarqué en Espagne en 1989 et, dès lors, elle n’a cessé de croître. Chaque année, elle ouvre plus de deux établissements dans différentes régions du pays.

Récemment, l’entreprise a redéfini sa stratégie et prévoit ainsi d'ouvrir de nouveaux magasins urbains dans le centre de certaines villes espagnoles comme Madrid et Barcelone. D'autre part, elle a développé la vente en ligne de ses produits à travers son site Web.

Pour faire face à ces projets très ambitieux, l’entreprise a construit deux nouveaux entrepôts dans le centre logistique qu'elle possède à Torija (près de Madrid). Elle avait besoin de les équiper avec un système de stockage capable de stocker la grande variété de produits et de références dont elle dispose.

Rayonnages à palettes

Compte tenu des caractéristiques de la marchandise, des dimensions des deux entrepôts et des besoins de Leroy Merlin, Mecalux a installé des rayonnages à palettes. Les rayonnages mesurent 10,5 m de haut, répartis sur cinq ou six niveaux. L’un des avantages de cette solution est qu'elle peut s'adapter à tout type de palette, de poids et de volume. Différents types de produits sont déposés sur les étagères : des palettes de grandes dimensions à des chaises empilées. De même, l'accès direct accélère l'entrée et la sortie de la marchandise. Les produits à forte consommation se trouvent aux extrémités des allées, le plus proche possible des quais de chargement, et ceux à faible demande à l'arrière. Cette distribution optimise les déplacements des opérateurs et des engins de manutention.

Les opérateurs travaillent par zones et se voient assigner des allées déterminées. Les opérateurs y utilisent des chariots à mât rétractables pour introduire et retirer les palettes de leurs emplacements correspondants. En raison des grandes dimensions des deux entrepôts, il a été nécessaire d’ouvrir un passage au niveau inférieur traversant les rayonnages, pour faciliter les déplacements des opérateurs et servir également d’issue de secours. Les niveaux situés au-dessus disposent de grillage électrosoudé pour empêcher la chute accidentelle de matériel.

Réception et expéditions

Les deux entrepôts disposent d'une vaste zone de réception et d'expédition. Les palettes provenant de l’extérieur sont déposées sur l'un des côtés, en attendant d’être placées dans les emplacements qui leur sont assignés. Une zone de préchargement a été aménagée sur le sol, face aux quais, pour y accumuler la marchandise consolidée.

Y sont regroupées les palettes d’une même commande ou d'un même itinéraire afin d’accélérer les opérations de chargement des camions de distribution.

Les avantages pour Leroy Merlin

  • Plus grande capacité de stockage : les deux entrepôts de Leroy Merlin offrent une capacité de stockage supérieure à 21 600 palettes.
  • Système polyvalent : les rayonnages à palettes admettent des références de différentes dimensions et caractéristiques.
  • Parfaite gestion de la marchandise : l'accès direct facilite les tâches de stockage.

 

Entrepôts de grande capacité de Leroy Merlin
Capacité de stockage: 21 636 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1.200 mm
Poids max. des palettes: 1.000 kg
Hauteur des rayonnages: 10,5 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information