Le succès d'Interlake Mecalux et Porcelanosa Grupo aux États-Unis

Le succès d'Interlake Mecalux et Porcelanosa Grupo aux États-Unis

Interlake Mecalux et Porcelanosa ont collaboré afin de trouver la meilleure solution logistique aux États-Unis

Le succès d'Interlake Mecalux et Porcelanosa Grupo aux États-Unis

Depuis sa création, Porcelanosa a maintenu une étroite relation commerciale avec Mecalux qui a donné naissance à de nombreux projets communs. En effet, Mecalux a équipé la plupart des entrepôts et centres logistiques que Porcelanosa Grupo possède dans le monde entier. Interlake Mecalux, filiale de Mecalux aux États-Unis, a installé des rayonnages à palettes et cantilever dans le nouvel entrepôt de Porcelanosa situé à Ramsey (État du New Jersey).

Porcelanosa, synonyme d'internationalisation

Avec un total de huit sociétés, le groupe Porcelanosa bénéficie d’une forte reconnaissance et présence à l’international en tant que fabricant de céramique et de meubles de cuisine et salle de bain. Créé en 1973 à Vila-Real (petite commune à 70 km de Valence), il est devenu depuis une référence dans les domaines de la technologie, du design et de la qualité.

Ces dernières années l’enseigne a consolidé son expansion avec l’inauguration d'environ 1 000 points de vente dans 150 pays. Installé aux États-Unis il y a plus de 30 ans, il est devenu l'allié clé des propriétaires, des architectes, des créateurs et des promoteurs de travaux publics et privés.

L’importance d'une bonne communication

Lorsque Porcelanosa a besoin d'équiper un centre logistique d'une de ses filiales, il a recours, sans hésiter, à Mecalux. Les deux entreprises ont construit d'étroites relations basées sur une bonne communication. Selon José Año, responsable logistique chez Porcelanosa, « nos réunions avec l’équipe technique de Mecalux ont pour but d’exposer nos besoins et d’analyser les meilleures solutions de stockage afin de trouver la plus adaptée à nos produits ».

Un entrepôt doit évoluer et s'adapter aux nouvelles exigences de la demande. En ce qui concerne Porcelanosa, en général elle rénove tous ses centres logistiques tous les deux ou trois ans environ. Ces rénovations ont pour objet, par exemple, de réaménager les rayonnages pour les adapter aux différents produits commercialisés, ou encore de réaliser un agrandissement permettant de stocker davantage de palettes. « Avec Mecalux nous réalisons régulièrement des réunions afin d’évaluer les systèmes de stockage alternatifs mis en œuvre dans le cadre d'autres projets. Après les avoir analysés, nous choisissons celui qui est, d’après nous, le plus adapté à nos installations », ajoute José Año.

Les besoins de Porcelanosa

Pour son entrepôt de 2 600 m2 situé à Ramsey, dans l’État du New Jersey, Porcelanosa avait besoin d'un système capable de stocker des palettes de grandes dimensions d’un poids maximal de 1 400 kg.

De plus, ce système de stockage devait être suffisamment polyvalent pour s'adapter aux tendances changeantes du marché. Aussi, « il était indispensable de maintenir les mêmes niveaux de qualité et de service pour nos clients aux États-Unis », souligne José Año.

José Año - Responsable logistique chez Porcelanosa
« Les solutions d’Interlake Mecalux nous ont aidés à augmenter la capacité de stockage. Nous sommes ainsi en mesure de maintenir notre rythme de croissance, ainsi que la qualité de notre service, l’un de nos atouts majeurs. »

 

La solution : des rayonnages à palettes et cantilever

Porcelanosa a bénéficié des avantages des rayonnages pour palettes. D'une part, l'accès direct aux produits facilite l'entrée et la sortie des palettes, tout en accélérant la préparation des commandes.

D'autre part, la capacité de la structure de s'adapter aux différents volumes, dimensions et poids des palettes spécifiques de l’entreprise.

Les rayonnages cantilever sont, quant à eux, parfaits pour les produits stockés sans support palette ou de grandes dimensions. Ses composants sont faciles à installer et s'adaptent aux différentes dimensions de la marchandise. Ce système offre également un accès direct à toutes les références.

Grâce à ces deux solutions, « nous avons obtenu une capacité de stockage de 16 000 palettes. Les produits restent stockés jusqu’à quatre mois maximum, en fonction des ventes », indique le responsable logistique de l'entreprise. Le centre logistique de Ramsey a représenté une grande évolution pour Porcelanosa. Grâce à cette installation, l'entreprise peut offrir un service beaucoup plus rapide et efficace à ses clients situés aux États-Unis.

 

Les avantages pour Porcelanosa

  • Une solution personnalisée : les rayonnages d’Interlake Mecalux s'adaptent aux dimensions des palettes et aux éventuels changements opérationnels de l’entrepôt.
  • Un meilleur contrôle des produits : la marchandise étant bien organisée, Porcelanosa est au courant de toute entrée et sortie de produits dans l’entrepôt.
  • Une capacité de stockage accrue : la combinaison de rayonnages pour palettes et cantilever permet d’affecter l’emplacement le plus adapté à chaque produit en fonction de ses caractéristiques. Un total de 16 000 palettes peuvent être stockées.

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information