Pinturas Lepanto digitalise sa logistique pour gérer plus de 2 500 références

Pinturas Lepanto digitalise sa logistique pour gérer plus de 2 500 références

Pinturas Lepanto, fabricant de peinture pour décoration, a digitalisé son entrepôt en vue d'améliorer le picking.

Pinturas Lepanto

Le fabricant de peinture pour la décoration Pinturas Lepanto a modernisé son entrepôt espagnol avec le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux. Le logiciel assure un suivi précis des produits dès leur sortie des chaînes de production jusqu'à leur livraison au client.

Pinturas Lepanto: des passionnés de la peinture

Fondée en 1965, Pinturas Lepanto est une entreprise familiale qui fabrique et commercialise des peintures à usage décoratif pour toutes surfaces, avec des finitions satinées, brillantes et mates. Ses trois valeurs sont la qualité, le bon service au client et la fiabilité. L’innovation et la recherche font partie intégrante de Pinturas Lepanto, tout comme son pari pour le développement de solutions efficaces et respectueuses de l’environnement.

  • Année de création : 1965
  • Effectif : 40 personnes
  • Présence internationale : Andorre, Espagne, France et Roumanie
  • Surface totale : 9 000 m² destinés aux bureaux, aux laboratoires et à l’usine, et 4 500 m² réservés au stockage

DÉFIS

  • Assurer la traçabilité de milliers de pots et de fûts de peinture issus de la production.
  • Organiser un stock très divers par volume, poids, référence et niveau de la demande.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Rayonnage à palettes.
  • Racks dynamiques.

AVANTAGES

  • Suivi de plus de 2 500 références en temps réel, de la sortie de production à la distribution.
  • Efficacité maximale dans le stockage des peintures, préparation et expédition rapides des commandes.

« Nous traversons une période d’expansion de notre activité, avec des perspectives favorables. Pour accélérer le rythme de croissance, nous devons optimiser les processus logistiques et gagner en compétitivité », explique José Ignacio Ruiz, responsable de l’entrepôt de Pinturas Lepanto à Binéfar (Espagne).

La gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement est une priorité pour ce fabricant de peintures. « Nous possédons plus de 2 500 références en stock, ce qui nécessite un contrôle rigoureux pour éviter les erreurs », indique M. Ruiz. Pour suivre la traçabilité des produits en temps réel, Pinturas Lepanto a modernisé son entrepôt avec Easy WMS de Mecalux, un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) capable de multiplier les performances des opérations et la rentabilité.

La transformation de l’entrepôt de Pinturas Lepanto a été progressive. Dans un premier temps, l’entreprise a contacté Mecalux dans le but d’équiper son installation logistique de deux systèmes de stockage destinés aux marchandises sortant des lignes de production : des rayonnages à palettes et des racks dynamiques. Mais Pinturas Lepanto souhaitait aller plus loin.

« Nous avons réalisé que non seulement nous devions augmenter notre capacité de stockage, mais aussi nous devions améliorer nos processus logistiques », ajoute le responsable de l’entrepôt. L’entreprise avait besoin d’une solution logistique capable de contrôler l’ensemble des opérations et d’accélérer la préparation et distribution des commandes. Easy WMS intervient pour toutes les activités de l’entrepôt, dont la réception des marchandises, le stockage et l’expédition des commandes aux clients basés en Espagne, en Andorre, en France et en Roumanie.

« Notre logistique connaît une véritable amélioration. Nous sommes passés d’une gestion manuelle des processus à un contrôle total des marchandises grâce au logiciel de Mecalux », souligne M. Ruiz. Auparavant, Pinturas Lepanto gérait sa chaîne d’approvisionnement à l’aide d’un logiciel de gestion interne, qui n’était toutefois pas conçu pour piloter les processus logistiques. L’entreprise savait parfaitement qu’elle devait s’équiper d’un système plus avancé, axé sur la gestion d’entrepôt.

Easy WMS a renforcé la logistique de Pinturas Lepanto. L’intégration du logiciel à l’ERP de l’entreprise permet le transfert de données et d’informations essentielles pour une gestion plus efficace de l’entrepôt et des processus plus rentables. Â l’aide de la connexion entre les deux systèmes, Easy WMS connaît à l’avance quels produits seront réceptionnés et garantit la disponibilité des articles nécessaires à la préparation des commandes.

Les opérateurs communiquent avec le logiciel Mecalux par le biais de terminaux mobiles. Ils y reçoivent des instructions pour traiter les commandes plus rapidement et sans erreurs. « L’interface d’Easy WMS est très intuitive, sa prise en main par le personnel a été très facile », se réjouit M. Ruiz.

Des opérations optimisées

Easy WMS a optimisé l’entrepôt dans son ensemble, de l’organisation et la distribution des produits dans les systèmes de stockage au déroulement des opérations. Avec le logiciel, Pinturas Lepanto peut offrir un service de haut niveau à ses clients et des livraisons à temps, sans erreurs.

Réception et stockage

À côté des lignes de production, Mecalux a installé un bloc de rayonnages à palettes qui fait office de tampon de stockage. Les produits y sont déposés temporairement avant d’être transférés à la zone de stockage.

Les opérateurs identifient simplement chaque palette par scan du code-barres à l’aide du terminal mobile, puis Easy WMS les enregistre dans la base de données et leur attribue un emplacement. Pour cela, le système utilise des algorithmes avancés et tient compte du type de référence, des dimensions et du niveau de la demande.

Pour garantir le bon déroulement des opérations, il est fondamental de considérer les caractéristiques des marchandises lors de l’attribution d’un emplacement. Les palettes de produits volumineux et lourds, par exemple, ne peuvent être placées qu’aux positions les plus basses afin d’éviter tout risque de chute accidentelle. De même, certaines peintures contenant des composants inflammables ou corrosifs sont déposées dans une zone à accès restreint, à l’écart des autres produits.

L’organisation des marchandises à un impact direct sur les autres opérations logistiques. « Grâce à la bonne distribution des produits dans l’entrepôt, nous avons réduit les distances à parcourir par les opérateurs lors du stockage ou de la préparation des commandes », indique M. Ruiz.

Teintométrie

L’une des opérations clés de Pinturas Lepanto est la teintométrie. Elle consiste à reproduire la couleur précise demandée par le client à partir d’une gamme illimitée de nuances. Dans le bloc de stockage tampon, l’entreprise dépose de la peinture blanche qui est ensuite renvoyée vers les lignes de production pour transformation dans la couleur souhaitée.

Pour procéder à la teintométrie, l’ERP notifie à Easy WMS les peintures blanches nécessaires, puis ce dernier indique aux opérateurs les articles à récupérer et à livrer à la production. Le système veille à ce que la distance à parcourir soit minimale, de façon que les marchandises soient livrées à temps et que les processus de production ne soient pas retardés.

Préparation et expédition des commandes

Chaque jour, l’entrepôt de Pinturas Lepanto prépare et distribue une centaine de commandes d’entre 10 et 15 lignes chacune. « Le nombre de commandes ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi nous cherchions à minimiser les risques d’erreur », explique le responsable de l’entrepôt.

Easy WMS indique aux opérateurs où se rendre et les articles à prélever des rayonnages. Lors de la préparation des commandes, le logiciel tient compte du poids et du volume des produits. Ainsi, les opérateurs ramassent d’abord les fûts de peinture les plus lourds dans le but de pouvoir y empiler les petits pots.

Les commandes sont préparées individuellement, l’une après l’autre. Cela veut dire que le même opérateur parcourt l’entrepôt pour ramasser les produits d’une seule et même commande. Il déplace ensuite les articles vers la zone de consolidation et de préchargement.

Dans l’entrepôt de Pinturas Lepanto, des fusions sont également effectuées, c’est-à-dire que les commandes passées par le même client à différents moments de la journée sont regroupées. Avant de charger le camion, l’opérateur vérifie que chaque commande contient les articles demandés. « Grâce au contrôle et aux instructions d’Easy WMS, nous n’expédions jamais de commandes incomplètes ou erronées », précise le responsable de l’entrepôt.

Certains clients passent de grandes commandes bien à l’avance. Easy WMS lance alors le regroupement des produits dans une zone spécifique de l’entrepôt, à mesure qu’ils sortent de la production, avant d’être distribués une fois toutes les références disponibles.

Une logistique parée pour la croissance

Depuis plus de 50 ans, Pinturas Lepanto améliore ses processus logistiques et de production afin d’élargir son marché. La digitalisation de la chaîne d’approvisionnement avec Easy WMS fait partie des projets de cette entreprise visant à mieux répondre aux demandes de ses clients.

« Il était primordial pour nous d’améliorer les opérations de l’entrepôt, notamment la préparation des commandes. Avec Easy WMS de Mecalux, tous nos articles sont bien organisés et nous pouvons ainsi travailler plus rapidement », déclare M. Ruiz.

Le logiciel de Mecalux est évolutif, il s’adapte donc aux évolutions de l’activité de Pinturas Lepanto, comme la hausse du nombre de commandes. Le système accompagnera l’entreprise dans ses projets futurs, en vue de réussir une logistique avancée, capable de répondre aux besoins les plus exigeants.

Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS nous offre un contrôle rigoureux de toutes nos références. Grâce à ce système, nous pouvons consulter l’emplacement exact de n’importe quel article en temps réel. Nous avons également optimisé la préparation des commandes, accéléré la distribution des marchandises et éliminé tout risque d’erreur.

José Ignacio RuizResponsable d’entrepôt, Pinturas Lepanto

Demandez conseil à un expert