Le distributeur pharmaceutique Admenta agrandit son entrepôt omnicanal en Italie

Le distributeur pharmaceutique Admenta agrandit son entrepôt omnicanal en Italie

Admenta installe des systèmes de stockage Mecalux pour expédier 90 000 lignes de commandes chaque jour.

Admenta

Le distributeur pharmaceutique Admenta a agrandi son entrepôt de Gorgonzola (Milan) pour faire face à l’augmentation de son activité et de s’adapter à l'omnicanalité. Mecalux a installé des rayonnages à palettes avec des niveaux dynamiques pour picking et des rayonnages pour le picking de produits plus petits.

Admenta : engagement pour la qualité et l’excellence

Admenta, société faisant partie de la holding de McKesson Europe, leader de la distribution pharmaceutique de détail et intermédiaire, a commencé par gérer des pharmacies à Bologne et dans sa province. Aujourd’hui, Admenta est également responsable, par l’intermédiaire de sa filiale FarmAlvarion, de la distribution de médicaments à plus de 2 500 clients, dont des pharmacies privées, des hôpitaux et des maisons de retraite, grâce à deux entrepôts situés à Bentivoglio et Gorgonzola.

  • Année de création : 1999
  • Effectif : +1 400
  • Points de vente : +260
  • Chiffre d’affaires annuel : +600 millions d’euros

 

DÉFIS

  • Préparer et expédier efficacement les commandes omnicanales.
  • Stocker des milliers de références de tailles et de poids différents.
  • Installer un système de stockage résistant aux séismes.

SOLUTIONS

  • Rayonnages à palettes.
  • Niveaux dynamiques pour picking.
  • Rayonnages dynamiques (FIFO).

AVANTAGES

  • Préparation de 90 000 lignes de commandes par jour.
  • Une logistique adaptée à l'omnicanal pour gérer, avec les commandes provenant des pharmacies, et des ventes en ligne.
  • Des rayonnages conçus pour stocker 30 000 références de tailles, de poids et de formes différents, et pour résister à tout mouvement d'activité sismique éventuelle.

 

L’une des priorités d’Admenta, en tant que distributeur pharmaceutique, est de gérer les stocks de manière efficace et sûre afin de fournir un bon service à ses clients.

Depuis l’entrepôt d’Admenta à Gorgonzola (Milan), conçu pour stocker 30 000 références, l’entreprise approvisionne ses clients dans toute l’Italie. Avec la hausse de l’activité, l’installation a dû être agrandie pour s’adapter aux exigences du marché et de la stratégie omnicanale. L’entrepôt de Gorgonzola est une plaque tournante de la logistique omnicanale d’Admenta car il traite les commandes provenant des multiples canaux de vente que l’entreprise met à la disposition de ses clients.

« Nous devions agrandir l’entrepôt déjà existant et équiper la zone adjacente de 7 000 m2 d’un système de rayonnage adapté à tout type de produit et garantissant la stabilité des marchandises », explique Enrico De Stefani, directeur de la logistique et des opérations commerciales.

« Pour mener à bien la modernisation de la logistique dont nous avions besoin, Mecalux a été choisi comme fournisseur de systèmes de stockage par le biais d’un appel d’offres. En effet, conformément à la politique du groupe, nous ne pouvions pas choisir un fournisseur directement. Mecalux était la société qui présentait la meilleure offre en termes de prix et de solution », indique M. De Stefani.

L’entrepôt d’Admenta a été conçu et équipé de solutions permettant la préparation de 90 000 lignes de commande par jour. L’entreprise pharmaceutique a installé des rayonnages à palettes de 9,5 m de haut, des niveaux dynamiques pour picking et des rayonnages pour picking destinés aux produits plus petits.

Structure antisismique pour le stockage de 30 000 références

« Les rayonnages à palettes Mecalux ont pleinement satisfait nos attentes en matière de performance et de fonctionnalité », souligne M. De Stefani.

Les rayonnages avec accès direct permettent d’accélérer les tâches de stockage et de préparation de commande et, en même temps, de contrôler le stock rapidement et sans erreurs. Les allées ont été dimensionnées pour faciliter les manœuvres des opérateurs lorsqu’ils introduisent et extraient les marchandises de leurs emplacements.

Mecalux a dû répondre à une exigence supplémentaire liée à la sécurité de l’ensemble de l’installation. L’entrepôt d’Admenta est situé dans une région sismique et la solution de stockage devait être conçue pour répondre aux normes de sécurité les plus strictes. En vertu de cette recommandation, les calculs ont été réalisés en tenant compte des indications de la norme italienne NTC 2018 et de la norme européenne EN 16681, de sorte qu’ils sont renforcés pour résister à tout mouvement sismique éventuel qui pourrait se produire.

Outre l’agilité et la sécurité, Admenta avait besoin d’un système de stockage robuste, polyvalent et solide pour stocker une grande variété de marchandises de tailles, poids et formes différents. « Nous utilisons les rayonnages à palettes pour stocker les médicaments et les matériels médicaux volumineux ou transportés en grandes quantités », précise le directeur de la logistique et des opérations commerciales.

Préparation de 90 000 lignes de commandes par jour

La conception de l’ensemble de l’entrepôt a été pensée pour rationaliser son opération principale : effectuer la préparation de 90 000 lignes de commandes par jour. Les opérateurs travaillent par zones, c’est-à-dire qu’on leur attribue des allées spécifiques pour prélever les références de chaque commande.

Aux niveaux inférieurs des rayonnages à palettes, des emplacements ont été aménagés pour le picking dynamique, une solution pour la gestion des bacs, conçue pour augmenter le nombre de lignes de picking et réduire les déplacements des opérateurs. Sur les étagères dynamiques pour picking, les bacs se déplacent sous l’effet de la gravité, le système est composé de plateformes légèrement inclinées : les premiers produits déposés à l’extrémité la plus haute descendent par gravité et sont également les premiers à sortir à l’extrémité opposée.

Les opérateurs effectuent leur picking sur deux systèmes différents : les étagères dynamiques des rayonnages à palettes et les rayonnages pour picking réservés à la gestion des références de petite taille. « Dans les rayonnages pour picking, nous stockons des bacs plus petits qui peuvent être manipulés directement par les opérateurs », explique Enrico De Stefani.

Une logistique omnicanale sécurisée et agile

La logistique est l’une des activités fondamentales de l’entreprise pour répondre aux besoins des clients dans les plus brefs délais. Grâce à son nouvel entrepôt, Admenta peut mieux servir des centaines de pharmacies et de centres médicaux en Italie et booster son taux de croissance.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous disposons du plus grand entrepôt de distribution de médicaments d’Italie, capable d’approvisionner de manière efficace et efficiente tous les canaux de vente dans lesquels notre entreprise est présente : pharmacies, parapharmacies, hôpitaux et clients du commerce électronique », ajoute M. De Stefani.

Les rayonnages à palettes Mecalux offrent non seulement une capacité de stockage suffisante pour accueillir tous les produits, mais aussi ils préservent la sécurité des médicaments et des matériels médicaux.

Nous sommes satisfaits de Mecalux en tant que fournisseur, car ils nous ont fourni un excellent service. Grâce à une logistique efficace, nous sommes en mesure de servir tous nos clients, des pharmacies et des parapharmacies aux maisons de retraite et aux clients en ligne.

Enrico De StefaniDirecteur de la logistique et des opérations commerciales

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information