Le nouvel entrepôt du fabricant de meubles Dolmar augmente sa capacité de stockage

Dolmar augmente sa capacité de stockage de marchandise volumineuse

Dolmar
Mecalux a installé des rayonnages à palettes dans le nouvel entrepôt que Dolmar possède à Kepno (Pologne). Ce système offre une capacité de stockage de 6 445 palettes de grandes dimensions, ainsi qu'un accès direct à la marchandise, ce qui accélère les opérations de stockage.
Le nouvel entrepôt du fabricant de meubles Dolmar augmente sa capacité de stockage

À propos de Dolmar

Fonctionnant depuis 1981, Dolmar est une entreprise polonaise qui commercialise et fabrique des meubles, plus particulièrement des lits, des tables, des chaises et des canapés. Ses collections sont mises à jour en permanence afin d’offrir des designs modernes répondant aux besoins de ses clients.

L’entreprise a demandé à Mecalux un système de stockage capable de stocker une grande quantité de palettes avec des produits de grande taille afin de faire face au rythme de croissance obtenu ces dernières années.

Rayonnages à palettes

Mecalux a fourni des rayonnages à palettes de 10 m de haut et de 63 m de long. L’un des avantages de ce système est sa polyvalence et sa capacité d’adaptation à tout type de charge, de poids et de volume. Il est conçu pour stocker la marchandise de grandes dimensions de Dolmar.

L’accès direct aux produits accélère la gestion de la marchandise et la préparation des commandes. En outre, cela garantit un parfait contrôle du stock, puisque chaque emplacement est destiné à une seule référence.

Chariots à mât rétractable et machines de préparation de commandes

Dans cet entrepôt, les opérateurs utilisent des chariots à mât rétractable pour déposer les palettes et les retirer de leurs emplacements correspondants. Leurs fourches peuvent être ajustées pour manipuler les produits de plus grandes dimensions.

De même, les opérateurs utilisent des machines de préparation de commandes à dimensions élevées pour réaliser le picking sur les niveaux supérieurs. Elles sont équipées d'une plateforme qui élève l’opérateur jusqu'à la hauteur désirée afin qu'il prenne les références composant chaque commande.

Le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) guide l'opérateur à travers un terminal de radiofréquence, qui lui indique l’emplacement où il doit se rendre.

Les mouvements auxiliaires de la marchandise dans l’entrepôt sont effectués avec des transpalettes et des chariots à contrepoids.

Zone de préchargement

L'entrepôt de Dolmar dispose d'un espace de préchargement juste devant les rayonnages. Les opérateurs y vérifient les commandes et effectuent l'emballage, l'étiquetage et l'émission de la documentation nécessaire à l’expédition.

Ensuite, les palettes sont regroupées en fonction des commandes ou des itinéraires. Cela permet d'éviter les temps d’attente lors des sorties de la marchandise de l’entrepôt.
 

Les avantages pour Dolmar

  • Grande capacité : les rayonnages à palettes de l'entrepôt de Dolmar sont capables de stocker 6 445 palettes de 800 x 1 200 mm.
  • Sécurité maximale : l’utilisation de caméras sur les chariots facilite l'introduction et l'extraction de palettes aux niveaux les plus élevés des rayonnages.
  • Fluidité des opérations : les rayonnages à palettes offrent un accès direct aux références déposées, ce qui facilite la gestion du stock et le picking.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux a installé des rayonnages à palettes dans le nouvel entrepôt que Dolmar
    Mecalux a installé des rayonnages à palettes dans le nouvel entrepôt que Dolmar
  • Mecalux a fourni des rayonnages à palettes de 10 m de haut et de 63 m de long
    Mecalux a fourni des rayonnages à palettes de 10 m de haut et de 63 m de long

Fiche technique

Entrepôt Dolmar
Capacité de stockage: 6 445 palettes
Dimensions de la palette: 800 x 1 200 mm
Poids maximal de la palette: 3 000 kg
Hauteur des rayonnages: 10 et 8,5 m
Longueur des rayonnages: 63 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 32 25 889588