Le circuit de convoyeurs est le pivot de l'entrepôt Van Heck Interpieces, rationalisant la sélection de pièces de rechange d'automobiles

Le circuit de convoyeurs est le pivot de l'entrepôt Van Heck Interpieces, rationalisant la sélection de pièces de rechange d'automobiles

Van Heck Interpieces installe une mezzanine à trois niveaux reliée par des convoyeurs

Le circuit de convoyeurs est le pivot de l'entrepôt Van Heck Interpieces, rationalisant la sélection de pièces de rechange d'automobiles

Van Heck Interpieces, entreprise de distribution de pièces de rechange automobile, dispose d’un entrepôt de 4 000 m² au sol, situé à Chassieu dans la banlieue lyonnaise, entièrement équipé des systèmes de stockage Mecalux : une mezzanine industrielle sur deux niveaux en plus du sol, des rayonnages pour picking et un circuit de convoyeurs qui relie tous les niveaux entre eux. Cette solution globale offre ainsi une plus grande souplesse au niveau de la préparation des commandes et permet d’organiser les produits en fonction des critères de taille, volume et rotation.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Van Heck Interpieces à France
    Systèmes de stockage: Mezzanine industrielle
    Systèmes de stockage: Rayonnages pour picking
    Systèmes de stockage: Rayonnages à palettes
    Systèmes de stockage: Circuit de convoyeurs
  • Télécharger le PDF

À propos de Van Heck Interpieces

La société a été créée en 1926 aux Pays-Bas et la filiale française a été lancée en 2008. La société fournit des pièces de rechange pour le secteur de l’automobile, qui fait office de liaison entre les principaux fabricants et grossistes d’automobiles de Belgique, de France et des Pays-Bas.

Le catalogue détaillé comprend près de 490 000 références de pièces de rechange pour voitures et utilitaires, consommables et outillage. Les mécaniciens disposent d’un catalogue électronique qui leur permet de commander eux-mêmes les pièces nécessaires auprès de leur grossiste local.

Un entrepôt sectorisé

Van Heck Interpieces travaille avec de nombreuses références. C’est pour cela qu’elle avait besoin d’un entrepôt lui offrant une grande capacité de stockage (avec les produits groupés en fonction des dimensions et de la rotation), un accès direct à la marchandise et un système rapide de préparation des commandes.

Compte tenu de cela, Mecalux a installé une mezzanine industrielle qui occupe une grande partie de la surface de l’entrepôt. En plus du sol, il est possible de stocker sur deux niveaux et d’exploiter la hauteur disponible pour maximiser la capacité de stockage.

L’entrepôt a été segmenté et chacun des étages correspond à un secteur. La grande variété de références de Van Heck Interpieces est organisée sur chacun des étages de l’entrepôt, dans le but de maximiser la performance de la préparation des commandes et, en définitive, de l’installation dans son ensemble.

Les rayonnages pour picking des trois niveaux de l’entrepôt offrent un accès direct à la marchandise, ce qui simplifie les tâches de stockage et de préparation des commandes. Les opérateurs doivent uniquement récupérer les articles qui composent chaque commande directement des étagères.

Le circuit de convoyeurs automatique parcourt les distances entre les étages de l’entrepôt et transporte les commandes terminées jusqu’à la zone de consolidation. Les opérateurs travaillent par zones, c’est-à-dire qu’ils effectuent du picking dans les allées qui leur sont assignées.

La mezzanine industrielle

Mecalux a installé une plateforme qui exploite au maximum la surface de l’entrepôt. Chacun de ses trois niveaux est destiné à un type de produit et se voit assigner un nombre déterminé d’opérateurs, qui peut varier en fonction de la demande et de la quantité de commandes à préparer.

Le picking se fonde sur le principe de « l’homme vers le produit », c’est-à-dire que les opérateurs se déplacent avec les chariots jusqu’aux emplacements et, une fois là-bas, ils récupèrent les articles correspondant à chaque commande.

De même, le système de regroupement des commandes est appliqué. Il consiste à préparer plusieurs commandes sur un même itinéraire. Ensuite, ces commandes sont vérifiées, consolidées et classées dans une zone de préchargement, le tout afin de réduire au maximum la marge d’erreur.

Les trois niveaux communiquent parfaitement entre eux. Des escaliers ont été placés stratégiquement pour que les opérateurs puissent accéder au niveau correspondant. De plus, il y a des portes basculantes pour effectuer le chargement et le déchargement des palettes en toute sécurité.

Rayonnages pour picking

Les rayonnages de l’entrepôt sont remarquables en raison de leur accessibilité, ce qui accélère la gestion de la marchandise et la préparation des commandes.

Il s’agit de solutions très polyvalentes, qui intègrent des compléments et des accessoires permettant de stocker toute sorte de produits, qu’il s’agisse de caisses, de paquets, d’outils et de pièces de rechange que Van Heck Interpieces possède. Les produits revêtant des caractéristiques similaires sont classés dans la même zone.

Les allées sont assez larges pour que les opérateurs puissent se déplacer avec des chariots et réaliser le picking ou le réassort des produits. Quatre allées traversant les blocs de rayonnages en diagonale et facilitant le mouvement des opérateurs ont été ouvertes.

La distribution des rayonnages est différente à chaque niveau de la plateforme, afin de s’adapter à la grande variété de produits, en tenant compte de leur demande et de leur rotation.

Les produits volumineux sont déposés sur les rayonnages adaptés pour en faciliter la manipulation. Par exemple, les pots d’échappement sont suspendus à des rayonnages et certains de leurs composants se trouvent sur des étagères en bois.

À côté de la plateforme, sont installés des rayonnages à palettes pouvant accueillir 860 palettes avec les produits en réserve. Ils mesurent 7 m de haut et sont composés de cinq niveaux avec des étagères en grillage électrosoudé, qui garantissent une plus grande stabilité de la charge. Le picking est également effectué directement sur les palettes situées sur les niveaux inférieurs.

Le circuit de convoyeurs

Ce circuit relie les trois étages de l’entrepôt entre eux de manière automatique.

Il est composé de deux niveaux : le convoyeur inférieur, qui transporte les commandes prêtes et, le niveau supérieur, situé à 5,8 m de haut, ayant pour fonction de fournir des caisses vides que les opérateurs utiliseront pour le picking. Le principal avantage de ce système consiste à éviter les interférences entre les deux opérations.

Le convoyeur inférieur dirige les commandes terminées à l’étage suivant (si un plus grand nombre de produits que ceux stockés là est nécessaire) ou jusqu’à la zone de consolidation (lorsque la commande est définitivement terminée).

Des bandes et des rouleaux sont combinés tout au long de l’itinéraire. Les bandes inclinées sont d’une grande utilité pour pallier les problèmes de différences de niveau de l’entrepôt.

Le circuit s’achève dans la zone de consolidation. C’est là où l’emballage, l’étiquetage et l’émission de la documentation nécessaire à l’expédition de la commande sont effectués. En raison du grand nombre de commandes préparées chaque jour, une fermeuse de caisses et une cercleuse, totalement automatisées, ont été installées. Une fois cette zone dépassée, les caisses sont classées en fonction de la commande à laquelle elles correspondent et suivant leur itinéraire de transport.

Les avantages pour Van Heck Interpieces

  • Un système efficace de préparation des commandes : l’entrepôt a été organisé en tenant compte des caractéristiques et de la demande des produits, en optimisant les mouvements des opérateurs et en maximisant la performance du picking.
  • Marchandise accessibile : l’accès direct aux produits est indispensable afin d’accélérer la préparation des commandes.
  • Organisation optimale : la sectorisation de l'entrepôt offre une grande souplesse, puisque chaque zone se voit assigner un nombre de rayonnages et d'opérateurs qui peut varier en fonction de la demande.
Entrepôt de Van Heck Interpieces à France
Systèmes de stockage: Mezzanine industrielle
Systèmes de stockage: Rayonnages pour picking
Systèmes de stockage: Rayonnages à palettes
Systèmes de stockage: Circuit de convoyeurs

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information