Elektro3 : plus de 14 000 références dans un entrepôt en pleine croissance

Elektro3 : plus de 14 000 références dans un entrepôt en pleine croissance

La logistique d'Elektro3 est conçu et prêt à affronter une croissance annuelle de 44%

Elektro3 : plus de 14 000 références dans un entrepôt en pleine croissance

Pour suivre sa croissance annuelle de 44 %, le distributeur de produits pour les quincailleries et les magasins de bricolage Elektro3 a agrandi son centre logistique de Tarragone (Espagne) à trois reprises depuis son ouverture en 2010. L’espace a été optimisé, une grande variété de références sont stockées et plus de 4,5 millions de lignes de commandes sont préparées chaque année grâce à l’installation de rayonnages à palettes par Mecalux.

  • Images
  • Fiche technique
    Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 21 000 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 500 kg
    Hauteur des rayonnages: 9 m
    Longueur des rayonnages: 80 m
  • Télécharger le PDF

Une installation en croissance

Créée à Tarragone (Espagne) en 1993, Elektro3 importe, exporte et distribue des produits destinés aux quincailleries, magasins de bricolage, d’électroménager et aux jardineries. L'entreprise se distingue par une transformation, une amélioration et une croissance constantes. Présente dans plus de 20 pays, elle compte environ 175 collaborateurs engagés dans le conseil et l’offre de solutions à plus de 22 500 clients.

En 2010, Elektro3 a déménagé dans un nouvel entrepôt, agrandi trois fois pour augmenter la capacité de stockage. Actuellement, le centre logistique occupe une superficie de 27 000 m² et stocke plus de 14 000 références de tailles, de caractéristiques et de rotations très différentes. Cependant, il est encore prévu de l’agrandir pour atteindre une capacité de stockage de 16 000 références au cours de 2021.

Capacité et agilité

Lors de l’agrandissement du centre logistique, la priorité d’Elektro3 était de disposer d’un système de stockage très polyvalent et résistant, capable de traiter une grande variété de marchandises. Aussi, elle avait besoin d’une solution qui « optimise l’espace pour stocker le plus grand nombre de produits possible », selon Eduard Bordàs.

L’entrepôt se distingue également par son activité quotidienne, puisqu’il peut réceptionner jusqu’à 200 palettes, identifiées et organisées en fonction de leur rotation et de leur taille. Simultanément, environ 1 000 commandes, sur environ 150 palettes, sont préparées, consolidées et expédiées aux détaillants et distributeurs d'Elektro3.

Chez Elektro3, la logistique est conçue pour préparer et livrer les commandes aux clients de la péninsule ibérique en moins de 24 heures. Pour atteindre cet objectif, les opérations sont agiles et performantes, et les références sont parfaitement organisées afin d'éviter la perte de temps pendant la localisation des articles par les opérateurs.

Pour que toutes les exigences soient respectées, Mecalux a installé des rayonnages à palettes à allées étroites pour trois raisons : leur adaptabilité à tout type de charge, de poids et de volume, leur accès direct aux produits (qui facilite la manipulation des marchandises et la préparation des commandes), et leur optimisation de l’espace.

Les rayonnages, de 9 m de haut sur cinq niveaux et jusqu'à 80 m de long, offrent une capacité de stockage totale de 21 000 palettes. « Ils sont spécifiquement conçus pour dynamiser l’opération principale de ce centre : la préparation des commandes », explique Eduard Bordàs.

Aux niveaux inférieurs des rayonnages est réalisé le picking, soit directement des palettes, soit directement dans les emplacements eux-mêmes lorsqu’il s’agit de petits articles. Les niveaux supérieurs, quant à eux, sont destinés aux produits de réserve, de sorte que les marchandises sont disponibles à tout moment, évitant ainsi toute interruption.

Dans les allées dotées d'emplacements de picking, la partie supérieure est recouverte d’un grillage antichute. « Tout a été pensé en détail et réalisé avec soin, la sécurité est essentielle au bon fonctionnement de nos opérations de stockage », ajoute Eduard Bordàs.

Des opérations efficaces

La largeur des allées de travail des rayonnages a été réduite au maximum afin d’optimiser la surface de stockage. Large de seulement 1,90 m, il est donc nécessaire d'introduire et d'extraire les palettes à l'aide de chariots tridirectionnels filoguidés.

Le fonctionnement de ces engins de manutention est très simple et sécurisé : un fil enfoui dans le sol produit un champ magnétique qui dirige leur déplacement. Ces chariots tridirectionnels circulent uniquement à l’intérieur de ces allées, de sorte que les palettes sont transportées des allées vers les autres zones de l’entrepôt au moyen de chariots à mât rétractable.

Les chariots tridirectionnels déposent les palettes retirées sur les consoles situées aux extrémités des rayonnages, puis les chariots à mât rétractable prennent le relai et les déplacent à l'endroit où elles sont attendues.

Pour préparer les commandes, les opérateurs parcourent l’entrepôt munis de chariots préparateurs de commandes. Ils retirent les références directement des rayonnages et composent les commandes sur une palette, transférée ensuite vers la zone de consolidation. De cette façon, ils peuvent préparer simultanément plusieurs commandes pendant le même parcours.

Une logistique compétitive

Le centre logistique d’Elektro3 à Tarragone est une représentation fidèle de la philosophie de l'entreprise : transformation, croissance, organisation et efficacité.

Grâce aux rayonnages à palettes Mecalux, Elektro3 a augmenté la productivité et l'efficacité des opérations. Non seulement elle a un contrôle plus précis des stocks, mais aussi elle a réduit les erreurs d’inventaire, minimisant ainsi les coûts logistiques et accélérant la préparation des commandes.

En 2020, malgré les difficultés liées à la pandémie de coronavirus, l'entreprise a préparé plus de 2,6 millions de lignes de commande, bien qu'elle soit en mesure d'atteindre les 4,5 millions de lignes par an. « Grâce à l’agrandissement de notre centre logistique et à l’acquisition de nouveaux systèmes de stockage, nous pourrons offrir un meilleur service aux clients et augmenter notre croissance annuelle, qui est actuellement d’environ 44 % », indique Eduard Bordàs, directeur logistique d’Elektro3. En outre, l'entreprise a récemment ouvert un showroom de 4 000 m² pour accueillir ses clients.

Les rayonnages à palettes Mecalux ont augmenté la capacité de stockage et nous ont permis de mieux gérer nos 14 000 références. Notre centre logistique s’agrandit constamment et les rayonnages exploitent au mieux chaque millimètre disponible.

Eduard Bordàs, Directeur logistique d'Elektro3

Les avantages pour Elektro3

  • Des opérations agiles : l’accès direct aux produits est essentiel pour accélérer la préparation de 1 000 commandes par jour, soit 4,5 millions de lignes par an. De même, les commandes destinées à la péninsule ibérique sont livrées dans les 24 heures.
  • Optimisation de la surface : les rayonnages à allées étroites exploitent tout l’espace disponible pour stocker 14 000 références sur 21 000 palettes.
  • Une croissance soutenue : la logistique d’Elektro3 est conçue et prête pour faire face à une croissance annuelle de 44 %.
Rayonnages à palettes
Capacité de stockage: 21 000 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 500 kg
Hauteur des rayonnages: 9 m
Longueur des rayonnages: 80 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information